Médicaments chers au TFR le 1er novembre : attention à la revente à perte ! - 24/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments chers au TFR le 1er novembre : attention à la revente à perte !

TFR, génériques, princeps DR

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte ses adhérents de la mise sous TFR de plusieurs groupes génériques dont certains concernent des médicaments très chers, pour une entrée en application le 1er novembre prochain. Plusieurs princeps sont concernés par cette vague de TFR : Glivec (imatinib), Vfend (voriconazole), Relpax (elétriptan), Rovalcyte (valganciclovir)… Les laboratoires les commercialisant ont confirmé à ce syndicat leur décision d’aligner leurs prix sur ceux des TFR. Ce qui ne sera effectif qu’à parution au Journal officiel. « Les nouveaux prix de VFend et de Relpax ont été publiés au Journal officiel du 17 octobre », indique Denis Millet, président de la commission Economie de la FSPF. Mais pour la plupart des spécialités concernées, les avis de baisses de prix ne le sont toujours pas à ce jour. S’ils devaient intervenir après le 1er novembre, « le reste à charge pour les patients sera très élevé (par exemple, près de 900 euros pour une boîte de Glivec 400 mg) », souligne la FSPF qui a immédiatement demandé au ministère de la Santé de publier au plus vite les avis de baisse de prix. 

Il y a en plus un risque de vente à perte pour l’officine, raison pour laquelle ce syndicat appelle les pharmaciens à la plus grande vigilance lors de leurs prochains achats de médicaments chers chez leurs grossistes. 
« Les répartiteurs ont 20 jours à compter du 1er novembre pour écouler leurs stocks aux anciens prix et les pharmaciens 50 jours. Imaginons qu’un pharmacien commande une boîte de Glivec le 19 novembre, donc au prix fort, et qu’il le revend à son patient le 22 décembre au nouveau prix, il perdra de l’argent », illustre Denis Millet. Selon la FSPF, la perte potentielle avoisinerait les 761 euros pour ce médicament.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 25/10/2018 à 06:43
    MAURICE
    alerter
    Et le sapeur Camembert creuse son trou pour combler le voisin.
    La résilience des pharmaciens, est infinie.
  • 25/10/2018 à 09:17
    cf
    alerter
    Tout accepter , sans rien faire.... comme DAB.
    Vive l'efficacité de nos syndicats
  • 02/11/2018 à 16:36
    hemagene
    alerter
    vu sur la base de donnees pas de tfr en vue au 011118

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !