Médicaments : après les prix, des économies sur les volumes - 21/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments : après les prix, des économies sur les volumes

Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, annonce des économies sur les volumes de médicaments consommés. Il travaille dans ce sens avec le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau.
Getty Images/iStockphoto

Interviewé le 20 septembre par Les Echos, Roland Lescure évoque plusieurs mesures qui devraient figurer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Il déclare ainsi que 850 millions d’euros d’économies sont attendus sur les médicaments via les baisses de prix, et 150 millions sur les dispositifs médicaux, soit un total d’un milliard d’euros.

Une nouvelle étape de régulation

Pour autant, le gouvernement entend désormais agir sur les volumes en régulant ceux des médicaments remboursés. « C’est un enjeu central de santé publique tant la France se distingue par une consommation très élevée de médicaments », souligne le ministre. Et d’ajouter : « Historiquement, la France a fait le choix d’agir en priorité sur les prix et de peu agir sur les volumes de médicaments consommés. […] Avec mon collègue le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, nous allons donc travailler pour franchir une nouvelle étape en matière de régulation, afin d’améliorer le bon usage des médicaments et la pertinence des prescriptions, en nous appuyant sur ce qu’ont pu faire d’autres pays ». Si Roland Lescure parle de mener une réflexion avec tous les acteurs de la chaîne du médicament, médecins et pharmaciens compris, il ne fournit pas plus de détails sur cette « nouvelle étape de régulation ». Il indique seulement que « chacun doit contribuer à l’effort » et qu’il faut s’assurer d’une « bonne répartition de la valeur entre tous les acteurs ».

Plus de 500 millions d’euros d’économies

Si le ministre donne très peu d’informations, le communiqué du Leem (Les entreprises du médicament) en date du 20 septembre sur les propos de Roland Lescure apporte un élément : « aux 850 millions de baisse de prix équivalente à 2023 et à une clause de sauvegarde stabilisée à 1,6 milliard d’euros et qui constitue une véritable taxe sur la croissance, s’ajoutent désormais de nouvelles économies sur les volumes (525 millions d’euros) ». Et de conclure : « Le Leem entend être force de proposition et demande à être étroitement associé aux actions qui seront conduites par les pouvoirs publics, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé ». A suivre.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 21/09/2023 à 12:35
    BREZHONEG
    alerter
    Bref,EN DEMANDANT LA DELIVRANCE "AU COMPRIME
    PRES" ils font comme les fabricants de produits pour les grandes surfaves alimentaires,.ils rognent sur la quantité en vendant au meme prix la bouteille de Salvetat (1,.125 litre) que quand elle contenait 1,250 litre.
  • 21/09/2023 à 14:24

    alerter
    Il faudrait surtout agir au niveau des patients qui demandent la délivrance des médicaments « auxquels ils ont droit » sur de multiples ordonnances qui se chevauchent et stockent des boîtes qu’ils n’utiliseront pas (cf les médicaments rapportés après leur décès).
  • 21/09/2023 à 15:01
    Pierre 21
    alerter
    Et que dire des 20 % de médicaments remboursés qui partent au Maghreb ?
  • 21/09/2023 à 17:35
    BREZHONEG
    alerter
    Oui,le juge Prats,(specialiste fraudeurs fiscaux et sociaux) a averti qu'il avait comptabilisé 75 millions de Cartes Vitales pour 68 milions d'ayant droits. Il serait temps de proceder à une modification informatique securisante des cartes aprés verification de leur .validité réelle, Le passage obligatoire de la C.Vitale pour escroquer la Secu ,par nos terminaux et ceux de pas mal de professions,permettrait de trier vite et bien,en bloquant aprés le passage et la delivrance pour ne pas se faire agresser.,ou priver indumment un malade de son traitement.Mais sur l'ordo, ça imprimerait "carte obligatoirement " à re- mettre à jour en CPAM uniquement ".Avec connection obligatoire avec les cartes d'identité (nouvelles) . On se fait deja plumer par la fausse tva sur factures emises soit disant dans des pays.....qui n'ont pas la Tva,et ça part là aussi par milliards......
  • 28/09/2023 à 15:35
    Officinal
    alerter
    @ Pierre 21: source?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !