Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Interviewé le 20 septembre par Les Echos, Roland Lescure évoque plusieurs mesures qui devraient figurer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Il déclare ainsi que 850 millions d’euros d’économies sont attendus sur les médicaments via les baisses de prix, et 150 millions sur les dispositifs médicaux, soit un total d’un milliard d’euros.
Une nouvelle étape de régulationPour autant, le gouvernement entend désormais agir sur les volumes en régulant ceux des médicaments remboursés. « C’est un enjeu central de santé publique tant la France se distingue par une consommation très élevée de médicaments », souligne le ministre. Et d’ajouter : « Historiquement, la France a fait le choix d’agir en priorité sur les prix et de peu agir sur les volumes de médicaments consommés. […] Avec mon collègue le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, nous allons donc travailler pour franchir une nouvelle étape en matière de régulation, afin d’améliorer le bon usage des médicaments et la pertinence des prescriptions, en nous appuyant sur ce qu’ont pu faire d’autres pays ». Si Roland Lescure parle de mener une réflexion avec tous les acteurs de la chaîne du médicament, médecins et pharmaciens compris, il ne fournit pas plus de détails sur cette « nouvelle étape de régulation ». Il indique seulement que « chacun doit contribuer à l’effort » et qu’il faut s’assurer d’une « bonne répartition de la valeur entre tous les acteurs ».
Plus de 500 millions d’euros d’économiesSi le ministre donne très peu d’informations, le communiqué du Leem (Les entreprises du médicament) en date du 20 septembre sur les propos de Roland Lescure apporte un élément : « aux 850 millions de baisse de prix équivalente à 2023 et à une clause de sauvegarde stabilisée à 1,6 milliard d’euros et qui constitue une véritable taxe sur la croissance, s’ajoutent désormais de nouvelles économies sur les volumes (525 millions d’euros) ». Et de conclure : « Le Leem entend être force de proposition et demande à être étroitement associé aux actions qui seront conduites par les pouvoirs publics, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé ». A suivre.
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !