Médicaments à base d’irbesartan, losartan et valsartan : retrait de lots - 08/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments à base d’irbesartan, losartan et valsartan : retrait de lots

DR

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a identifié une impureté de type azide tétrazole à un taux supérieur au seuil limite dans certains médicaments antihypertenseurs renfermant de l’irbésartan, du losartan ou du valsartan. La présence de cette impureté potentiellement mutagène ne constitue pas un risque aigu pour le patient, qui ne doit pas arrêter son traitement par lui-même.

Les lots concernés par le rappel sont :

- Irbesartan Accord 300 mg boîte de 30 comprimés : lot Y16032 (péremption 08/2021),

- ainsi que 22 lots d’irbesartan, irbésartan/hydrochlorothiazide, amlodipine/valsartan, valsartan et valsartan/hydrochlorothiazide des laboratoires Eurogenerics (EG), dont la liste figure ici.

« Compte tenu de l’état actuel des stocks de médicaments à base de valsartan et d'irbésartan, ce rappel ne devrait pas entraîner une indisponibilité de traitement pour les patients » estime l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui prévient tout de même que d’autres rappels pourraient être effectués puisque les analyses se poursuivent.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !