Médicament vétérinaire : des sanctions inéquitables entre pharmaciens et vétérinaires - 10/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicament vétérinaire : des sanctions inéquitables entre pharmaciens et vétérinaires

Veau, élevage, vétérinaire, médicament Pixabay

Alors que les officinaux ont été écartés de la dispensation des médicaments vétérinaires, faute d’ordonnances, l’Union nationale pour la pharmacie vétérinaire d’officine (UNPVO) continue à lutter contre les pratiques de certains vétérinaires non-conformes aux règles déontologiques de cette profession et au décret prescription-délivrance. Elle a déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal de grande instance de Vannes (Morbihan) contre la clinique vétérinaire de Malestroit (Morbihan).
Il est reproché à cette clinique d’avoir livré 41 médicaments, dont 21 spécialités antibiotiques issues de 9 classes anti-infectieuses différentes, à un éleveur de la commune de Bossus-lès-Rumigny dans les Ardennes, soit à 600 km de Malestroit. Compte tenu de cette distance, les vétérinaires de cette clinique ont enfreint l’article R. 4442-112-2 du Code de la santé publique qui « interdit de tenir officine ouverte », en délivrant des médicaments vétérinaires à des animaux auxquels ils ne donnent pas personnellement de soins ou dont ils n’assurent pas la surveillance sanitaire et les soins réguliers.

Saisis du dossier sur le plan disciplinaire, le Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de Bretagne s’est montré « d’une grande indulgence », estime Guy Barral, président de l’UNPVO, à l’égard de cette clinique qui au moment des faits, il y a 3 ans, était dirigée par Jacques Guérin, alors vice-président en exercice du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (et aujourd’hui, président). Les deux vétérinaires fautifs ont été frappés d’une suspension temporaire d’exercice d’un mois avec sursis.
« Pourtant, l’Ordre des vétérinaires est partie civile dans de nombreuses affaires moins graves, où il demande des peines énormes à l’encontre des autres ayants-droits … », glisse le président de l’UNPVO, dénonçant un dispositif de condamnations « à deux poids deux mesures ».



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 10/12/2019 à 19:53
    edouriez
    alerter
    Oh que c'est bizarre, je crois que la cour des comptes a dénoncé ces pratiques pour l'ordre des médecins!! Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume des Ordres?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !