Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
« A l’unanimité de ses instances dirigeantes, la CSMF a décidé de se joindre au mouvement de grève illimitée à compter du vendredi 13 octobre prochain », explique Franck Devulder, président du syndicat dans un communiqué en date du 18 septembre. Et d’appeler tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, « à suivre massivement ce mouvement et à déprogrammer leur activité médicale » à compter de cette date.
La CSMF est donc le 5e syndicat à appeler à la grève après les syndicats SML, UFML-S, FMF et Avenir-spé-Le Bloc en juin et MG France le 9 septembre.
Le syndicat met en avant deux revendications : la suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la proposition de loi du député Valletoux et en particulier l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte et l’obligation de les assurer à l'hôpital public ; « l’assurance d’avoir les moyens nécessaires pour aboutir sans délai à une convention ambitieuse qui valorisera l’expertise du médecin » car pour la CSMF, pas question d’un tarif de consultation à 26,50 €.
Et de conclure : « Arrêtons de mentir [aux Français, NdlR]. Nous manquons de médecins. Nous manquons de soignants. Et cela va durer. Alors, soyons inventifs, soyons créatifs. Investissons dans notre système de santé pour rendre attractifs nos métiers, pour réinventer le pacte social dont nous sommes si fiers, pour assurer à tous les Français la prise en charge qu’ils méritent pour les années à venir ».
Magali Clausener
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !