Médecins : grève illimitée à partir du 13 octobre - 18/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médecins : grève illimitée à partir du 13 octobre

Après 5 autres syndicats médicaux, la Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) rejoint à son tour le mouvement de grève illimitée qui commencera le 13 octobre.
Getty Images/iStockphoto

« A l’unanimité de ses instances dirigeantes, la CSMF a décidé de se joindre au mouvement de grève illimitée à compter du vendredi 13 octobre prochain », explique Franck Devulder, président du syndicat dans un communiqué en date du 18 septembre. Et d’appeler tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, « à suivre massivement ce mouvement et à déprogrammer leur activité médicale » à compter de cette date.

La CSMF est donc le 5e syndicat à appeler à la grève après les syndicats SML, UFML-S, FMF et Avenir-spé-Le Bloc en juin et MG France le 9 septembre.

Le syndicat met en avant deux revendications : la suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la proposition de loi du député Valletoux et en particulier l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte et l’obligation de les assurer à l'hôpital public ; « l’assurance d’avoir les moyens nécessaires pour aboutir sans délai à une convention ambitieuse qui valorisera l’expertise du médecin » car pour la CSMF, pas question d’un tarif de consultation à 26,50 €.

Et de conclure : « Arrêtons de mentir [aux Français, NdlR]. Nous manquons de médecins. Nous manquons de soignants. Et cela va durer. Alors, soyons inventifs, soyons créatifs. Investissons dans notre système de santé pour rendre attractifs nos métiers, pour réinventer le pacte social dont nous sommes si fiers, pour assurer à tous les Français la prise en charge qu’ils méritent pour les années à venir ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 18/09/2023 à 18:33
    BREZHONEG
    alerter
    Chers medecins, il faut ajouter des contre propositions à votre greve.Sans cela, l'adversaire va laiser pourrir.Il faut le gener aussi...
  • 18/09/2023 à 21:57
    Rixtou
    alerter
    En voila une idée qu’elle est bonne. On avait les chemineaux, maintenant on a les médecins.
  • 24/09/2023 à 13:07
    Cari
    alerter
    cheminEAUX!!! oh la faute d'orthographe
    cheminOTS s'il vous plait
  • 25/09/2023 à 09:32

    alerter
    Les gardes devraient être obligatoires tout comme les pharmacie. Le manque de médecin est un manque de vocation et d'investissement au service de la santé.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !