25/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Grille, assurance, maladie, remboursements DR

En données corrigées des variations saisonnières, l’augmentation en 2017 des remboursements de soins de ville est de 0,6 point plus rapide qu’en 2016 (+ 3,2 % en 2017, contre + 2,6 % en 2016 et + 2,4 % en 2015),  note la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans un communiqué en date du 24 janvier 2018.

Les remboursements de soins de ville en 2017 sont entre autres marqués par :
- une augmentation des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires ;
- une accélération des remboursements de médicaments qu’ils soient délivrés en officine ou rétrocédés.

Ainsi, les remboursements de médecine générale font un bond de 3,6 % contre + 1,6 % en 2016. La raison en est simple : l’augmentation du tarif de la consultation de 23 à 25 euros à partir de mai 2017.

Quant à la progression des remboursements de produits de santé, médicaments et produits de la LPP, elle est également assez élevée : + 2,3 % en 2017, après + 1,3 % en 2016 et + 1,2 % en 2015.

Sur le strict point des médicaments délivrés en ville, la hausse des remboursements est beaucoup plus mesurée : + 0,7 % en 2017. L’évolution était cependant négative en 2016 (-0,1 %) et 2015 (– 0,5 %).

Enfin , il est à noter que le changement de formule de Levothyrox a eu une influence sur l’activité des laboratoires durant l’été 2017 suite à une augmentation des volumes des dosages sanguins de la TSH.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK