Mécontentement des pharmaciens : grève, mode d’emploi - 14/05/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/05/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mécontentement des pharmaciens : grève, mode d’emploi

A l’issue de la seconde plénière concernant l’avenant économique de la convention, la grève est inéluctable. L’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) appelle à la mobilisation de l’ensemble des pharmaciens. Dates clés et modalités de rassemblement.
Getty Images/iStockphoto
1- Une pétition pour convaincre l’opinion publique

L’USPO appelle tous les pharmaciens à signer la pétition aujourd’hui sur le site change.org et à la diffuser au maximum auprès de leur patientèle. « Nous devons rallier l’opinion publique de notre côté. Les patients doivent comprendre dans quelle situation nous nous trouvons. Si la pharmacie vacille, ils en seront les premiers impactés », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Aujourd’hui, la pétition a déjà recueilli 200 000 signatures. Le site internet de l’USPO permet de l’imprimer sous format papier.

2- La grève des gardes

La grève des gardes est prévue du 18 au 20 mai. Les grévistes doivent informer leur agence régionale de santé de leur participation au mouvement. Il est aussi recommandé d’avertir son syndicat. Attention, même grévistes, les pharmaciens peuvent être réquisitionnés pour assurer leur tour de garde. L’USPO met à disposition sur son site une lettre type afin d’opérer sa déclaration à l’ARS.

3- La mobilisation générale

L’USPO, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF) et les groupements ont déjà répondu présent à la mobilisation. Elle aura lieu dans toutes les grandes villes de France. Les pharmaciens sont appelés à fermer leur officine pour la journée. Les détails de la mobilisation : lieu de rassemblement, horaires, banderoles seront divulgués sur le site internet de l’USPO dans les jours prochains.



Christelle Pangrazzi

Les dernières réactions

  • 16/05/2024 à 11:54
    BREZHONEG
    alerter
    Et si,le lendemain 31,le Ministere fait comme il a toujours fait -(attendre sans donner signe de vie)-, qu'est ce qui est prevu comme "montée en agressivité?." Il faut quelque chose de populaire,car avoir l'opinion publique de son coté, c'est deja la moitié de la victoire.
  • 21/05/2024 à 15:48
    z
    alerter
    avec grève des gardes , toutes les gardes , en prévenant surtout les patients que le samedi après midi , tous les samedi après midi fermeture , pour que le patient s'organise puis si pas de mouvement tous les samedi etc...puis lundi matin .cela va commencer à énerver les pouvoirs publiques de devoir gérer les gardes avec huissier pour donner l'ordre de ...au pharmacien ( à tous les pharmaciens n'acceptez aucun recommandé , refusé et aucun pli d'une personne inconnue "clerc d'huissier ou huissier" , une garde jusqu'à 22 h00 puis une autre minuit .etc...certains médecins consultent encore samedi matin , d'autres sur , le lundi matin etc...ou service sans rentrer dans la pharmacie laissant le patient dehors comme une garde les autres jours , rideaux baissés mais travail mais à rythme de garde .... des idées il y en a , la volonté de les mettre en action ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !