Masques, SHA : de nouvelles règles, et d’autres qui reviennent - 28/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques, SHA : de nouvelles règles, et d’autres qui reviennent

masques chirurgicaux, catégorie 2, SHA, gels hydroalcooliques, HCSP, USPO, FSPF, prix plafond, DGCCRF Pixabay

C’est désormais écrit noir sur blanc. Un décret paru ce jeudi 28 janvier au Journal officiel vient confirmer le maintien des prix maximum pour les masques chirurgicaux et les produits hydroalcooliques, qu’ils soient vendus dans les officines ou dans différents commerces comme les grandes et moyennes surfaces.

Leur prix de vente au public et leur prix d’achat en gros étaient plafonnés jusqu’au 10 janvier inclus, faute de reconduite explicite de la mesure au-delà de cette date. Ce plafonnement devait pourtant être maintenu dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, comme l’indiquait un décret du 29 octobre dernier.

Le texte réinstaure les prix plafonnés à l’identique.

 

Attention à la vente des masques de catégorie 2

Outre le maintien de prix maximum pour les masques chirurgicaux et les produits hydroalcooliques, le décret paru au JO du 28 janvier 2021 porte également sur la distanciation physique et la commercialisation des masques.

Suite à l’avis du Haut Conseil de la santé publique, la distanciation physique est portée à deux mètres en l'absence de port du masque.

Quant à la vente des masques dans les différents circuits de distribution, ceux répondant aux nouvelles recommandations sanitaires, à savoir les masques chirurgicaux et les masques en tissu de catégorie 1, et les masques ne répondant pas à ces recommandations (masques en tissu de catégorie 2) doivent être présentés « dans des endroits bien distincts ». En outre, les distributeurs de masques doivent informer les consommateurs « de manière visible, lisible et facilement accessible » que ces masques répondent aux prescriptions des autorités sanitaires ou non. Concrètement, le consommateur doit être informé que les masques de catégorie 2 ne répondent pas à ces prescriptions.

Les pharmaciens doivent appliquer ces nouvelles dispositions, sachant que la DGCCRF pourra contrôler leur mise en œuvre. « Les officinaux doivent vérifier que les masques enfants en tissu, pour lesquels il y a eu une forte demande, sont bien de catégorie 1 », préconise Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), déconseille purement et simplement aux pharmaciens de vendre des masques en tissu de catégorie 2. Pour le président de l’USPO, « Les pharmaciens vendent peu de masques de catégorie 2 et ceux-ci vont disparaître de l’officine, car les pharmaciens ont plutôt intérêt à vendre des produits conformes aux recommandations sanitaires »



Magali Clausener et Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !