Masques : pourquoi les officines n’auront pas toutes la même dotation - 02/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques : pourquoi les officines n’auront pas toutes la même dotation

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l'Etat, distribution Pixabay


Les livraisons des masques de la dernière dotation d’Etat ont commencé mercredi 1er avril et se poursuivent aujourd’hui. Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les officines de la Bretagne et des Pays-de-Loire ont déjà reçu hier les masques. Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), les pharmacies de la région parisienne ont également été livrées mercredi et celles de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient l’être ce jeudi 2 avril dans l’après-midi. Pour autant, les critères de répartition de cette troisième dotation entre officines ne sont pas transparents. 

La Direction générale de santé (DGS) a fait savoir que les dotations « sont désormais définies à la fois sur la base de la situation épidémique et de l’activité de la pharmacie », explique l’Ordre des pharmaciens sur son site. Or, ni l’Ordre ni les syndicats ne savent officiellement quelle est « l’activité » prise en compte. Selon les deux présidents des syndicats, les autorités s’appuient sur les statistiques du GERS. « C’est le chiffre d’affaires des médicaments remboursables qui est retenu », précise Pierre Béguerie, président de la section A de l’Ordre. Mais aucun d’entre eux n’a connaissance de la période de référence. 

Ce nouveau critère pose cependant question par exemple pour les pharmacies situées près des hôpitaux ou dans des aéroports désormais fermés… « Nous avons été avertis de ce choix après coup. Nous verrons si ce critère est pertinent », commente Gilles Bonnefond. « Depuis le début, les autorités ont décidé de gérer les dotations sans écouter personne », observe Philippe Besset, qui commence à s’agacer de la situation et devrait prochainement communiquer à ce sujet. Pour une répartition plus équitable, Pierre Béguerie estime que les tableaux transmis par les pharmaciens aux CPAM dans le cadre de la traçabilité devraient être analysés, ce qui n’est pas le cas. 

Les règles de distribution par professionnel de santé restent les mêmes que précédemment, excepté pour quelques professionnels qui ont un autre circuit de distribution (rappel des modalités ici). Quant à la traçabilité des distributions de masques aux professionnels de santé via Ameli Pro, évoquée par la profession (voire notre actualité du 1er avril), elle n’est pas possible, l’Assurance maladie n’étant pas prête…



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 02/04/2020 à 18:09

    alerter
    Ça fonctionne très bien
  • 02/04/2020 à 18:18
    pcc1
    alerter
    Ce doit être fonction du tableau de distribution que l'on envoie chaque vendredi à la sécu.
  • 02/04/2020 à 20:10
    le padré
    alerter
    Bref toujours rien c’est plus facile à ne rien distribuer
    C’est la honte !
  • 02/04/2020 à 22:02
    Française
    alerter
    D après mon grossiste c'est en forme du chiffre d'affaires ce qui est débile moi je sert beaucoup de ehpad et j en aurais moins qu une officine de grande surface qui fait la majeure partie de son chiffre en parapharmacie et autres nutriments ils auraient pu ciblerécupérer les médecins et ide qui entourent chaque pharmacie cela me paraît plus juste
  • 02/04/2020 à 22:02
    Française
    alerter
    D après mon grossiste c'est en forme du chiffre d'affaires ce qui est débile moi je sert beaucoup de ehpad et j en aurais moins qu une officine de grande surface qui fait la majeure partie de son chiffre en parapharmacie et autres nutriments ils auraient pu ciblerécupérer les médecins et ide qui entourent chaque pharmacie cela me paraît plus juste
  • 03/04/2020 à 07:30
    lezebre
    alerter
    Professionnel de santé certifié
  • 03/04/2020 à 08:55
    tnttnt
    alerter
    @Française : c'est précisé qu'il s'agit du CA remboursé. Dans tous les cas, une pharma de grande surface n'achète pas ses crèmes chez le grossiste mais en direct, donc ça ne rentre pas en compte dans le calcul
  • 03/04/2020 à 17:18

    alerter
    Un mai pharmacien avec un CA =moitié du miens a eu plus de masques que moi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !