Masques : où et sur quels critères les Français les achètent - 04/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques : où et sur quels critères les Français les achètent

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, masques en tissu, masques grand public, GMS, Leclerc Pixabay


Depuis ce lundi 4 mai, le grand public peut acheter des masques en officine, dans les grandes surfaces et chez les buralistes.

82 % des Français considèrent les pharmaciens comme des acteurs de confiance pour la vente de masques grand public et chirurgicaux, très loin devant la grande distribution (9 %), Internet (4 %) et les buralistes (2 %). C’est l’un des résultats du sondage Ifop réalisé pour le groupement Pharmabest auprès d’un échantillon représentatif de 1 016 personnes de 18 ans et plus, interrogés du 28 au 29 avril 2020 par un questionnaire auto-administratif en ligne. Autre enseignement de cette enquête : le prix n’est pas le critère essentiel d’achat : il est cité en troisième position (16 %), après la qualité du masque, c’est-à-dire la capacité à filtrer les particules (58 % pour l’ensemble des sondés et 66 % pour les 60 ans et plus), et sa capacité à être réutilisé (21 %). La facilité d’utilisation n’est citée que par 4 % des Français. « Les Français sont attachés à leur santé et ont compris que pour ce faire, le produit et l’environnement d’un produit de santé comptent. Notre métier est la santé, notre contribution est de donner le choix entre différentes qualités de masques en fonction des usages. A la différence d’autres circuits, en pharmacie c’est un professionnel de santé qui délivrera le masque. Il sera en mesure d’en rappeler l’usage ainsi que les gestes barrières associés. Et ça les Français le savent », déclare David Abenhaim, président du groupement Pharmabest.

Enfin, 94 % des Français estiment qu’un espace spécifiquement dédié au covid-19 comprenant des tests, des masques, du gel hydroalcoolique avec la présence d'un ou plusieurs pharmaciens pour du conseil aux patients (voir notre article sur les conseils adaptés à Covid-19 ici) est une très bonne chose. 



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 04/05/2020 à 23:30
    HDP
    alerter
    Encore faut il que les pharmaciens soient approvisionnés et il semble que des confrères ne reçoivent aucun masque.
  • 05/05/2020 à 09:43
    BREZHONEG
    alerter
    Eh bien ,conclusion : pour rendre a la bande de magouilleurs de la grande disrtri. la monnaie de sa piece , a partir d"aujourd'hui,, et les 3 prochains jours, gratuitement ,nous donnons 2 masques ^papier" (que nous avons plus ou moins en exces )" aux gens fragiles et a qui en demande. Jusqu' a ce que la requisition s'applique là où elle doit s'appliquer pour les masques tissus. Madame et Messieurs
    les representants(?) des pharmaciens, sortez le communiqué dans les medias ! Il y aura bien evidemment des contre communiqués....que nous n'aurons pas recus.....avant samedi soir,ou seulement si requisition dans les entrepots des Centrales d'achat..
  • 05/05/2020 à 17:02
    BREZHONEG
    alerter
    Ca marche!, ça plait beaucoup! ...1 ou 2 ( Gratuits) pour aller jusqu'au w e precedant notre livraison ,et eviter d'avoir a aller jusqu'a la grande surface, (où c'est payant,en plus ! !).Merci Monsieur le Pharmacien ,c'est gentil !! De rien Madame ! Allez, a 22 000 , on peut les planter pas mal, les magouilleurs!!! et merci a Biogaran pour les bouteilles de gel gratuites, donc gratuites aussi pour quelques patients (un peu ruinés ce mois ci) ,,
  • 05/05/2020 à 22:53
    dim
    alerter
    Masques en tissu lavables UNS1 normes AFNOR et DGA disponibles pour les pharmaciens sur www.chondrofrance.com
    Ou en appelant le 06 46 73 43 75.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !