Masques : obligatoires dès la semaine prochaine - 16/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques : obligatoires dès la semaine prochaine

masques, port obligatoire, Castex, commerces Pixabay

Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’annoncer ce matin du 16 juillet au Sénat, que le port du masque serait obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine. « J’ai entendu et compris que cette échéance [celle du 1er août évoquée par Emmanuel Macron] apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a-t-il expliqué devant les sénateurs.

Cette décision intervient alors que le préfet de Mayenne, à la demande du gouvernement, rend obligatoire dès aujourd’hui le port du masque dans six communes du département, dont Laval. La Mayenne compte en effet 7 clusters. Une situation jugée « problématique » par Olivier Véran, ministre de la Santé, interrogé sur France Info ce matin du 16 juillet. Le ministre a également fait part de « signaux d’attention particulière en provenance de certains hôpitaux parisiens » et donc de signaux faibles d’une reprise épidémique.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 16/07/2020 à 21:49
    Jean64
    alerter
    Pourquoi seulement dans les endroits clos? Si la porte du tabac est ouverte et celle de la boulangerie aussi, avec des queues sur le trottoir, cela suffira malheureusement à beaucoup pour ne pas considérer ces commerces comme des endroits clos.
  • 16/07/2020 à 23:40
    brucine
    alerter
    Si les gens se tenaient à distance raisonnable les uns des autres sans ces queues comme ailleurs, on n'aurait nul besoin de nous tartiner tous les jours avec ces fichus masques et dont le niveau de protection n'est d'ailleurs que modeste.

    Il y a d'ailleurs une incompréhension totale: si nous en avons été dévalisés, c'est parce que les gens supposaient à tort qu'ils assuraient leur propre protection, celle des autres, ils s'en tapent autant dans les queues que dans les manifestations sauvages et les rave parties.
  • 17/07/2020 à 05:29
    Sidonie
    alerter
    Quel que soit le niveau de protection, c'est le seul moyen que l'on a a l'heure actuelle.
    De toute façon nous devons imposer cette protection tous les hivers, pour limiter la progression des grippes, gastros, etc.
    C'est une mesure d'hygiène, et l’hygiène fait ses preuves.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !