Masques médicaux : les groupements de pharmaciens appellent à les vendre au public - 15/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques médicaux : les groupements de pharmaciens appellent à les vendre au public

coronavirus, covid-19, masques, masques chirurgicaux, masques importés, UDGPO, Federgy, vente de masques Pixabay

Depuis début avril, la profession ne cesse de monter au créneau pour obtenir des réponses sur la vente de masques au grand public. En particulier des masques chirurgicaux importés qui ne sont pas réquisitionnés. Carine Wolf, présidente de l’Ordre des pharmaciens, l’a expliqué ce 11 avril au Moniteur des pharmacies : « Nous sommes face à un « vide juridique », car le décret n’autorise pas mais n’interdit pas non plus la mise à disposition de ces masques importés auprès de la population ». La présidente de l’Ordre réclame une doctrine claire ainsi que des textes accompagnant cette doctrine. L’Ordre et les deux syndicats ont d’ailleurs adressé le 13 avril un courrier à ce sujet à Olivier Véran, ministre de la Santé. Las, le ministre a déclaré le lendemain qu’une réponse sera fournie dans 15 jours. Un délai trop long pour Federgy et l’UDGPO, les deux syndicats de groupements. 

Dans un communiqué diffusé ce 15 avril, ils annoncent que « face à l’absence de réponse de l’Etat », ils « ont décidé de demander à leurs adhérents de répondre à la demande de nos concitoyens en distribuant ces masques dès aujourd’hui afin de juguler au plus vite l’épidémie de Covid-19 ». 

Ces masques importés par les groupements sont destinés par ordre de priorité au personnel des officines et aux pharmaciens ; à la vente aux professionnels de santé, en complément de la dotation d’Etat ; à la vente aux patients disposant d’une ordonnance ; à la vente au public, en priorisant les personnes devant poursuivre une activité professionnelle et/ou présentant des facteurs de risque. « Cette commercialisation se fera avec une traçabilité très stricte de ces masques, qui ne pourront être confondus avec la dotation des stocks de l’Etat ou des ARS », assurent Federgy et l’UDGPO, qui ne précisent pas par ailleurs quelles fourchettes de prix seront pratiquées.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 15/04/2020 à 18:35
    Anti
    alerter
    Enfin
  • 16/04/2020 à 13:30
    petitsilex
    alerter
    Il vont arriver à se mettre d accord sur la vente des masques au public ! Je suis persuadée que l on va pouvoir en acheter sans avoir l autorisation de les vendre ! Une honte ! On nous bloque le prix des gels hydroalcooliques à cause de quelques pharmaciens véreux ! On lâche les inspecteurs de la dgccrf dans certains départements pour contrôler les pharmaciens ! On nous autorisera à vendre les masques quand le covid 19 aura disparu ! Une pharmacienne excédée!
  • 16/04/2020 à 16:31
    zidou
    alerter
    yes !!!! petitsilex
  • 16/04/2020 à 16:31
    zidou
    alerter
    yes !!!! petitsilex

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !