17/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Une nouvelle distribution de masques FFP2 et chirurgicaux est en cours d’acheminement, en priorité pour les pharmacies des 25 départements les plus touchés par le coronavirus (livrées dès ce soir) puis pour les autres dès mercredi matin, a annoncé le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ce mardi 17 mars.  Pris de court pas l’annonce du président Emmanuel Macron, le ministère de la Santé a fait le choix de confier l’approvisionnement en masques de l’ensemble des officines du territoire directement par le transporteur Geodis, sans passer par le canal des répartiteurs et des dépositaires.  Ça, c’est la bonne nouvelle ! En revanche, l’Ordre ne ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 17/03/2020 à 18:49

    alerter
    Pour ma part j’ai reçu 6 boîtes de masques chirurgicaux aujourd’hui???
  • 17/03/2020 à 20:46
    Authentic59
    alerter
    Ouha c est la fête alors
  • 17/03/2020 à 20:53

    alerter
    Pharmaciens et préparateurs ,même combat,des ffp2 pour tous.
    Un pour tous , tous pour un !!
  • 17/03/2020 à 20:58
    Hipsie
    alerter
    Oui des ffp2 pour tous et une carte professionnel pour les préparateurs seraient également une bonne idée.
  • 17/03/2020 à 21:24
    Eleglin
    alerter
    Il est urgent de monter en puissance au niveau production de masques, voire - si c'est possible - réquisitionner des usines dont l'activité pourrait être réorienter dans ce sens, s'ils disposent de l'équipement approprié. Tout comme on le ferait en situation de guerre.
  • 17/03/2020 à 22:36
    Authentic59
    alerter
    Ne vous faites pas d illusion ils envoient tout a l hopital ,ils viennent de s apercevoir que dans le liberal les medecins ,pharmaciens et infirmiers bossaient aussi, et etaient sur le front et au taquet .quant aux aides medicales qui sont au quotidiens aupres des personnes agees elles ne sont memes pas reconnus . Bon attendons demain , mais il y a de grandes chances que la quantite de masque soit miserables ..
  • 17/03/2020 à 23:36
    Fanrice
    alerter
    Je suis choquer le pharmacien a droit à des masque et le preparateur on le laisse crever ses au bon vouloir du pharmacien ses quoi la différence on est au comptoir aussi on a le même risque de contamination
  • 18/03/2020 à 00:15
    tagadayoupi
    alerter
    A-t-on des chiffres de l'impact du coronavirus sur les équipes officinales ? Y-a-t-il eu des contaminations ? et combien ?
    En effet, n'étant toujours pas protégé et vu la propagation du coronavirus !!!!!
    Les journalistes, ne s'étendent pas beaucoup sur ce sujet !
  • 18/03/2020 à 06:53
    Authentic59
    alerter
    Moi aussi je suis choqué mais ils ne connaissent pas notre métier ils doivent s'imaginer que le préparateur est encore dans son laboratoire qu'il fait des préparations et surtout beaucoup de gel hydroalcoolique lol
  • 18/03/2020 à 07:35

    alerter
    Avec certains titulaires, ce sera : « des masques pour le préparateur, même pas en rêve ! »
  • 18/03/2020 à 07:52
    brucine
    alerter
    C'est n'importe quoi.

    Rappelons que, aux termes du Code du Travail, l'employeur doit protection à ses salariés toutes catégories confondues.

    Pour autant, la situation n'est pas si simple.

    Outre que l'on ne voit dans certaines pharmacies personne en porter pour ne pas paniquer la clientèle, le masque chirurgical ne sert à rien, et le FFP pas à grand-chose non plus dès lors qu'il serait difficile de faire respecter distances et flux comme de désinfecter régulièrement les surfaces: la possibilité de contamination est également manuportée.

    Cela dit, mon idée est que, et bien avant le confinement, la plupart d'entre nous sont déjà au moins porteurs sains, et c'est la théorie britannique: laisser tout le monde se faire infecter pour provoquer une immunisation et de ce fait éteindre le réservoir du virus.
  • 18/03/2020 à 09:53
    Dios Mine
    alerter
    L'état se fout de nous ! Le figaro ce matin : Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l'air, d'après une étude publiée mardi. Les auteurs de cette étude financée par le gouvernement américain ont trouvé que le virus responsable de l'épidémie de Covid-19 avait un niveau de viabilité à l'air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cela pourrait signifier que l'ampleur de la pandémie de Covid-19 - bien supérieure à celle du SRAS en 2002-2003 - est liée au fait qu'il se transmet beaucoup plus facilement d'un porteur asymptomatique à un autre.
    L'étude a été publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM) et menée par des scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l'Université de Californie à Los Angeles et de Princeton. Leurs expériences ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu'à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu'à 24 heures sur du carton.
    Les chercheurs ont également utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l'air ambiant. Par cette technique, ils ont trouvé des traces du virus sous forme d'aérosol - c'est-à-dire de particules suspendues dans l'air - pendant trois heures.
  • 18/03/2020 à 10:47
    Czentovich
    alerter
    J'aimerais bien aller voir à la pharmacie de la grand mare à Rouen si Mme Wolf est présente le soir à attendre les masques!! Ah bah non elle n'y était pas avant d'être au COP aujourd'hui elle me fait bien rire en nous demandant d'être présents!! Combien de patients a-t-elle servi depuis le début du confinement et avant?
  • 18/03/2020 à 11:43
    roller33
    alerter
    Bien sûr qu'il y en a en aérosol puisqu'une étude a été faite en étudiant la présence/absence de SARS-CoV-2 dans des chambres d'hôpital de malades infectés. On a pu mettre en évidence la présence du virus dans des grilles d'aération attestant que les gouttelettes contaminées pouvaient être transportées dans les flux d'air. ( étude du Centre National des Maladies Infectieuses de Singapour et du DSO National Laboratories ).

    Cependant, il faut rester prudent car on ne peut pas déduire du fait de détecter du matériel génétique viral sur une surface qu'il y aurait une capacité de contamination car le virus n'est pas forcément entier et vivant disait un professeur de virologie hier sur une chaîne d'information ( je le livre tel quel, je pense qu'elle connaît sa partie mieux que moi ).

    A voir quand toutes les études auront été menées.
  • 18/03/2020 à 11:45
    Goo
    alerter
    Nous avons reçu hier un carton/2 de masques chirurgicaux , le livreur nous a pas fait la remarque, tous mes confrères ont émargé " reçu un colis" , y aurait il pas des vols ?
  • 18/03/2020 à 12:23
    Authentic59
    alerter
    Nous on a ete livre dans des sacs poubelles..
    Je reve ..
  • 18/03/2020 à 16:07
    toutoune
    alerter
    Le personnel des Laboratoires d'Analyses Biologiques? n'a t-il pas droit aux masques
  • 19/03/2020 à 07:58
    rab74
    alerter
    authentic ne râle pas: bien qu'en zône prioritaire, à jeudi matin, aucune livraison! même en sac poubelle....
  • 19/03/2020 à 09:34
    Carinella
    alerter
    Ces masques dont tous les professionnels de santé ont besoin...nos médecins, nos hôpitaux ,nos infirmiers(ières) et nous aussi pharmaciens et préparateurs(trices)...
    Ces masques qui ont pu créés un certain malaise dans les officines ....en effet comment ne pas réagir quand je vois passer à l officine un papier expliquant que les pharmaciens pourront porter 1 FFP2 et les préparateurs 1 masque chirurgical ?????
    Dans notre officine,avant et depuis le Covid19 mes 3 collègues préparatrices ont toujours fait et font ce que nous pharmaciens faisons comme d'ailleurs dans beaucoup d'officines..
    Depuis l'épidémie aucune n'a posé son droit de retrait, toutes ont trouvé qui de venir sur leur jour de repos,qui de faire garder leur enfant.
    Elles ont raccourci leur pause, sont restées après la fermeture tout en s'inquiétant pour leur famille.
    Toutes ont servi au comptoir, n'ont pas eu peur d'être confrontées au virus, elles ont répondu au téléphone le tout avec le sourire derrière nos masques chirurgicaux quand on en a....afin que les patients repartent avec leurs traitements, leurs conseils, leurs réponses à leurs questions.
    Je leur adresse à toutes les 3 mon estime et ma considération.
    Je suis très fière de cette équipe.
    Merci les filles d être avec nous pharmaciens pour nous aider tous les jours dans l'exercice de notre profession.

    Je souhaite beaucoup de courage à tous les médecins personnels hospitaliers infirmiers et à tous ceux qui vont oeuvrer pour faire que cette épidémie cesse....
    Bon courage à tous mes confrères pharmaciens dont je vis le quotidien...

    C....pharmacienne assistante.
  • 19/03/2020 à 16:45
    Fanrice
    alerter
    Ses gentille maisTon estime ne vaut pas une vie
  • 19/03/2020 à 16:46
    Fanrice
    alerter
    Demain il seront remplacer si il décède et on nous oubliera rapidement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !