Masques : les professionnels de santé se rebellent - 09/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques : les professionnels de santé se rebellent

masques, stock Etat, UNPS, FSPF, USPO, PLFSS Pixabay

Lors de la commission paritaire nationale (CPN) du 7 octobre, les syndicats pharmaceutiques ont demandé à Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), de pouvoir délivrer jusqu’au 30 octobre des masques du stock Etat (dans la limite des quantités disponibles restantes) à la fois aux professionnels et aux patients éligibles (patients Covid-19, cas contact et patients vulnérables). Et donc de reprendre la distribution de ces masques aux professionnels qui s’est arrêtée depuis le 5 octobre.

Cette requête est appuyée deux jours plus tard par un communiqué de presse de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS). En effet, depuis cette date, les professionnels de santé libéraux doivent débourser pour se procurer en officine des masques issus des stocks de la pharmacie.

Interprétant cette décision du gouvernement comme un manque de considération à leur égard, les professionnels de santé réunis au sein de l’UNPS demandent à pouvoir bénéficier du reliquat du stock Etat de masque chirurgicaux et FFP2 et, d’une façon plus générale, de pouvoir disposer des équipements de protection individuelle (masques, gants, blouses, surblouses, surchaussures, gel hydroalcoolique et autres protections spécifiques) à un prix acceptable et en nombre suffisant. Pour cela, l’UNPS propose de consacrer une partie du budget du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 réservée à la gestion de la crise sanitaire (4,3 milliards d’euros) à l’équipement des professionnels de santé.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 10/10/2020 à 10:28
    Jeum37
    alerter
    Quelle corvée de commander, stocker, décompter/déconditionner/remettre en sachets, tracer (en engageant notre responsabilité, de fait) tous ces masques gratuitement !
    Je ne comprends pas que certains réclament de continuer !
    À mon avis, il y a bien d’autres combats à mener pour notre exercice quotidien (disparition des ROSP, substitution générique, rabotage des prix des médicaments et bientôt des dispositifs médicaux, impossibilité de vacciner les autres patients que ceux qui ont un bon pour la grippe, etc.), mais chacun voit midi à sa porte, comme dit l’adage populaire...
  • 10/10/2020 à 16:03
    Sirius67
    alerter
    Oui mais quel gaspillage de ne pas pouvoir écouler nos derniers stocks de FFP2 aux professionnels de santé qui sont sur le front et qui en ont grand besoin ! Ils vont finir périmés au fond d'une cave...
  • 11/10/2020 à 09:40

    alerter
    Ce n'est pas un scandale de devoir acheter ses masques pour un professionnel. C'est de l'équipement au même titre qu'une blouse, un stéthoscope, un ordinateur...Le problème était plutôt d'avoir des masques, plutôt que de les financer.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !