Masques : les patients positifs au Covid n’ont plus besoin de prescription - 21/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques : les patients positifs au Covid n’ont plus besoin de prescription

masques, covid-19, cas positof, cas contact, FSPF, stock Etat Pixabay

C’est officiel : un arrêté du 18 septembre paru au Journal officiel du 20 septembre supprime l’obligation pour les patients atteints de Covid-19 de présenter une prescription pour bénéficier de la distribution de masques sanitaires issus du stock de l’Etat. Désormais, seul le résultat, positif, du test RT-PCR suffit.

Dans ce nouveau cadre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) récapitule les conditions de distribution de masques aux patients Covid-19. Ceux-ci doivent présenter à la pharmacie soit :

-        une prescription médicale ;

-        un résultat positif au test RT-PCR ;

-        un e-mail de l’Assurance maladie qui vaut prescription ;

-        un SMS de l’Assurance maladie qui vaut prescription.

 

La facturation en pratique

Le pharmacien doit délivrer 28 masques chirurgicaux pour une durée de 14 jours.

Pour les patients atteints du Covid-19 n’ayant pas de prescription mais qui présentent un e-mail, un SMS ou le résultat d'un test RT-PCR positif, le pharmacien doit, selon la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), indiquer le numéro AM 291991438.

Si le patient n’a pas de NIR, il faut renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de la pharmacie), renseigner la date de naissance du patient, renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 et établir la facture en télétransmission SESAM sans Vitale.

Si le patient est un cas contact, le pharmacien doit vérifier qu’il est bien inscrit dans « Contact Covid » d’AmeliPro, qu’il n’a pas été approvisionné par une autre officine et cocher la case correspondante pour signifier la délivrance. L’inscription dans « Contact Covid » vaut prescription.

 

Pour rappel, la distribution des masques chirurgicaux (10 masques par semaine) aux patients présentant un « très haut risque médical » se fait uniquement sur présentation d’une prescription médicale.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 22/09/2020 à 09:28
    charlie 67
    alerter
    C'estdu grand n'importe quoi. Du temps des emm... à n'en plus finir pour facturer quoi? combien? merci les technocrates
  • 22/09/2020 à 10:24
    eurobiol
    alerter
    J'adore le mot "facturation"...LOL
  • 22/09/2020 à 11:46
    charlie 67
    alerter
    LOL
  • 22/09/2020 à 20:27
    nhl
    alerter
    Encore une usine à gaz ce truc ... !
  • 24/09/2020 à 11:23
    pat31
    alerter
    Et puis quoi encore. C'est open bar maintenant ? Et on va justifier comment toutes ces sorties ? Autant mettre une pile de cartons avec un grand panneau servez-vous !
  • 24/09/2020 à 14:30
    charlie 67
    alerter
    tiens ça c'est une idée
    et puis on va aller donner de notre temps, vider nos comptes et faire la fête à Paris
    on va s'é-cla-ter !!!
  • 26/09/2020 à 17:26
    BREZHONEG
    alerter
    Verifier sur Amelie que le patient y est bien inscrit, verifier qu'il n'a pas deja été servi par une autre phie,cliquer par ci -par là ,etc....tout ça pour 2 balles!
    Nous sommes au coude a coude avec les SDF pour la remuneration des 10 minutes de travail !!!
  • 27/09/2020 à 22:47
    aelia86
    alerter
    Pourquoi alors que nous semblons tous mécontents , rien n’évolue et que nous continuons d’être des crevards à la vôtre de la sécu qui acceptons tout et n’importe quoi. Les médecins quand quelquechose ne va pas : ils font bloc et la sécu recul. Nous on ne fait pas bloc et la sécu en... ule

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !