Masques, iode : flou sur les consignes sanitaires - 04/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques, iode : flou sur les consignes sanitaires

Sur le front de la crise sanitaire comme sur celui du conflit en Ukraine, la pharmacie française est au milieu du gué quant aux mesures de protection et consignes sanitaires à mettre en place.
Getty Images/iStockphoto

Après l’annonce par le Premier ministre de la suspension du pass vaccinal à compter du 14 mars, on ne sait toujours pas si la fin de l’obligation du port du masque en intérieur s’appliquera en officine. Comme l’a expliqué Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), cela dépendra si la pharmacie est considérée ou non comme établissement de santé pour lequel le port du masque reste imposé après cette date. Toutefois, « tant que la circulation virale reste forte, les pharmaciens peuvent continuer à imposer le port du masque dans leur officine jusqu’à la publication du nouveau protocole sanitaire au Journal officiel, afin d’assurer la sécurité des équipes officinales comme celle des patients fragiles qui rentrent dans la pharmacie », conseille-t-il.

Sur la délivrance gratuite des masques aux populations concernées, le protocole en vigueur n’est pas modifié et est maintenu jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 31 juillet 2022.

On ne s’affole pas sur l’iode

Concernant les demandes de comprimés d’iode au comptoir au regard de la menace du recours à l’arme nucléaire, c’est également le stand-by. Le ministère de la Santé n’a encore rien décidé pour le moment et n’a donné aucune conduite à tenir concernant la distribution d’iode par les pharmaciens ou les messages d’attente à délivrer à la population.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 04/03/2022 à 21:10
    B53
    alerter
    état d urgence jusqu au 31 juillet

    Ouf on va pouvoir écouler nos stocks de masques

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !