Masques FFP2 : l’approvisionnement déjà sous grande tension - 21/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques FFP2 : l’approvisionnement déjà sous grande tension

masques, FFP2, HCSP, Fédergy, UDGPO, OCP, Alliance, Phoenix Pixabay

Alors que le variant anglais du Sars-CoV-2 progresse en France, que le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande le port de masques chirurgicaux ou du masque en tissu de catégorie 1 dans les lieux publics et que la Bavière, en Allemagne, impose le port du FFP2 dans les transports et dans les commerces, les Français commencent à s’équiper en masques en bec de canard. Du coup, la tension monte et les pharmaciens commencent à avoir du mal à trouver des produits. « La demande a toujours été faible autour de 3 ou 4 %. Aujourd’hui, elle s’établit à plus de 10 %. Il faut s’attendre à une rupture de 15 jours ou trois semaines », souligne Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et du réseau Pharmacorp.

Les meilleurs négociateurs auraient dernièrement pu décrocher un tarif à 39 centimes l’unité mais jusqu’à quand ? « Je les achète à 40 centimes auprès de différents fournisseurs, » précise Laurent Filoche.

Chez les grossistes, on se veut toutefois rassurant. Phoenix affirme détenir « un stock de masques permettant de répondre aux demandes de réassort des pharmaciens », sans détailler. Même optimisme chez Alliance Healthcare Répartition, qui précise proposer des FFP2 à 0,715 € HT l’unité par boîte de 50 masques livrée à J+1. A l’OCP, le discours est plus en phase avec la tension ressentie par les pharmaciens. « Nous avions plusieurs semaines de stock mais nous sommes en tension ponctuelle. Nous avons vendu hier (le 20 janvier) ce que nous vendons habituellement en trois semaines. Nous serons réapprovisionnés en début de semaine prochaine puis plus tard dans la semaine, avec désormais des conditionnements de 20 et de 50. Actuellement, le FFP2 est à 80 centimes l’unité », détaille Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication à l’OCP.

De son côté, Negopharm, la plateforme de Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie, a encore du stock. « Aujourd’hui le FFP2 se vend 4 à 5 fois plus cher que le chirurgical. Son prix moyen tourne autour de 50 centimes l’unité en boite de 20 ou de 50. On risque rapidement d’être à flux très tendu en quelques jours car les FFP2 étaient initialement réservés pour les professionnels », observe Alain Grollaud, le président de Federgy.

Et ce n’est pas fini, car tous s’attendent à une prochaine bataille. Celle qui pourrait concerner les vaccins anti Covid-19 en officines, pour l’injection desquels la chasse aux seringues et aux aiguilles est déjà pressentie...



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 22/01/2021 à 09:08
    lby
    alerter
    Un petit retour en arrière (mars/avril) où les gens nous harcelaient pour avoir des masques!
    C'est un éternel recommencement.

    Nous avons eu successivement:
    vous avez du gel?
    vous avez des masques?
    vous avez le vaccin de la grippe?
    vous faites les tests antigéniques?
    vous avez les coordonnées du centre de vaccination covid?

    et maintenant, vous avez des ffp2?

    C'est épuisant...
  • 22/01/2021 à 10:29
    Jeum37
    alerter
    Vous avez oublié les thermomètres et les oxymètres de pouls, dans ce douloureux inventaire...
  • 22/01/2021 à 11:24
    erwann
    alerter
    Quand on voit comment sont portés les masques chir (sous le nez, dans la poche...) quel est l'intérêt d'un ffp2? Plutôt qu'une obligation de port du masque n'importe ou sans raison, le port obligatoire et CORRECT, la ou c'est nécessaire serait je pense plus efficace.
  • 24/01/2021 à 20:31
    Isagrainderiz
    alerter
    Tout à fait d’accord avec vous Ewan....que notre patientèrent sache porter correctement les masques et respecte la distanciation ! C’est la moindre des choses après 1 an de galère.... nous sommes toutes et tous fatigués de répéter les mêmes choses, tous les jours....
    Allez, demain lundi, on repart pour une semaine de recommandations et d’agacements.... mais on tient bon, avec le sourire derrière les masques bien évidement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !