Masques et gels hydroalcooliques : CERP Rouen victime d'une escroquerie à 6,6 millions d'euros - 20/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques et gels hydroalcooliques : CERP Rouen victime d'une escroquerie à 6,6 millions d'euros

coronavirus, Civid-19, masques, gel hydroalcoolique, SHA, escroquerie, Cerp Pixabay

Les escrocs ont de la suite dans les idées et ne reculent devant rien, même en temps de crise sanitaire. Le grossiste-répartiteur CERP Rouen a annoncé jeudi avoir été escroqué d'environ 6,6 millions d'euros après avoir passé une commande de masques FFP2 et de gels hydroalcooliques à une société fantôme. L'entreprise, qui fait partie de la coopérative Astera, a porté plainte, confirmant ainsi une information du Parisien. Une enquête préliminaire a été ouverte le 16 mars pour « escroquerie » et « faux et usage de faux ». Elle a été confiée au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen et à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). CERP Rouen indique dans un communiqué que « des actions sont en cours pour en vue de récupérer les fonds versés », et assure que ni sa « solidité financière » ni son « efficacité opérationnelle » ne sont impactées par la situation. 

Dans ce dossier, le grossiste-répartiteur a été démarché début mars par une société se présentant comme son fournisseur habituel et lui proposant une livraison express de plus d'un million de masques FFP2 et de gels hydroalcooliques. Alors que la France connaît une pénurie importante de ces produits, l'entreprise a rapidement donné son feu vert et versé la somme nécessaire. « Mais la commande ne parvient jamais. Les interlocuteurs se sont envolés. Et derrière les identifiants bancaires se cache en fait une société fantôme », écrit Le Parisien. C'est en appelant son fournisseur habituel que CERP Rouen a découvert l'escroquerie. D'après le quotidien Paris-Normandie, le virement a pu être gelé par les autorités à Singapour mais on ne sait pas si les fonds pourront être récupérés. « Scandalisé » par cette affaire, le grossiste-répartiteur annonce qu'il va renforcer ses processus de contrôle et assure qu'il reste « au quotidien mobilisés aux côtés des pharmaciens d’officine ».



Guillaume Bietry

Les dernières réactions

  • 20/03/2020 à 17:54
    drlouzou
    alerter
    Oups ....
  • 20/03/2020 à 21:13
    Fanrice
    alerter
    L'appât du gain on se coince la main
  • 20/03/2020 à 22:56
    papaver
    alerter
    Comment peut on passer une commande de 6,6 millions d'euros à une société fantome sans se renseigner, sans assurer ses arrières ??? Peut être que leur PDG a 5 ans ? C'est surréaliste !
  • 21/03/2020 à 13:54

    alerter
    En fait on s’aperçoit qu’en cas de crise quelle qu’elle soit même les dirigeants peuvent faire des grosses boulettes.....
  • 21/03/2020 à 19:41
    drlouzou
    alerter
    Ça c’est de la boulette , même de la très grosse boulette ..
  • 21/03/2020 à 20:57
    Shelov
    alerter
    Il paye avant d avoir reçu la marchandise ??????.

    Un peu youcouncoun , non ????

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Constatez-vous une amélioration au niveau des ruptures de stock de médicaments ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !