04/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Dans le contexte actuel de pénurie de masques, les grands acteurs français du tissu médical ont aménagé une partie de leurs lignes de fabrication pour en produire. Gibaud, Innothéra, Thuasne ou encore Sigvaris se sont lancés dans la confection de masques en tissu, dits « non sanitaires ». Ces dispositifs réutilisables (par lavage en machine pendant au moins 30 minutes à 60°C) sont également appelés « masques barrière » par l’AFNOR qui a édité fin mars un cahier des charges auquel se réfèrent les industriels pour cette production. « Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 04/04/2020 à 12:57

    alerter
    BRAVO !!! Les masques tissus restent disponibles à l achat chez les dealers ... Ét chez certains commerçants sous le manteau . Mais pas chez les professionnels de santé . Devons nous toujours dire que ça sert à rien ?
  • 04/04/2020 à 15:14
    Claude 45
    alerter
    Vendons des medicaments ....réservons le reste aux épiciers !
  • 04/04/2020 à 15:37
    smartiz19
    alerter
    En période de crise sanitaire, de guerre sanitaire, je pense que je devrais et nous devrions peut-être fournir, car nous demeurons parmi les rares commerces encore ouverts.

    Ou alors, l'Etat n'a qu'à l'organiser et inciter les hyper, supermarchés à en vendre en encadrant leur prix, comme pour les SHA ou autres Gels Hydro Alcooliques
  • 04/04/2020 à 17:44
    EtlaMarmotte
    alerter
    @Claude45
    Parce que dans votre pharmacie, il n'y a que des médicaments ?
    Pas de para, pas de dentifrice, lait en poudre pour bébé, etc.. etc.. etc..
  • 04/04/2020 à 20:44
    EDITO
    alerter
    pourquoi ne pas vendre les masques des partenaires cités thuasnes ..donc avec serieux alors que cela peut être tres utile et surtout sensibiliser nos concitoyens aux gestes de protection et d hygiene ? comment peut on encore etre un des seuls pays a dire que les masques sont inutiles ? l Académie de médecine vient de se positionner !
  • 04/04/2020 à 21:20

    alerter
    Alors où pourra-t-on les trouver?
    Je doute que tous ces labos uniquement présents dans les officines n’aillent les mettre en vente sur un autre circuit
  • 05/04/2020 à 08:32
    rab74
    alerter
    thuasne est dans les magasins de sports avec une gamme de compression et d'attelles légères: ça ne devrait pas poser de problème pour la vente en gms...où le public se contamine en manipulant les caddies qui ont servi de poubelle aux gants et masques utilisés pendants les achats!
  • 05/04/2020 à 09:45
    Pharmacien 95
    alerter
    la pharmacie est la garantie que ces masques auront les qualités nécessaires pour être efficaces, car nous avons des fournisseurs sérieux qui produiront aux normes
    hors pharma ça va être du grand n'importe quoi
  • 05/04/2020 à 09:54
    tnttnt
    alerter
    Malgré cela il y a déjà des pharmas qui en vendent et sans aucune norme...
  • 05/04/2020 à 10:10
    Aristochat68100
    alerter
    Bonjour,

    J'ai appris hier qu'en parlant on pouvait contaminer les autres, être contaminés par les autres.

    Que faire, quand je vais acheter mon pain dans une boulangerie. Je ne sais pas si je suis contaminée, je ne sais pas si la boulangère est contaminée.

    Je suis âgée, handicapée suite à un accident (je marche avec une canne). Je ne fais que les achats indispensables. Je n'ai aucun masque. Mon médecin peut-il me prescrire un masque? Un masque en tissu peut-il servir à quelque chose ?

    Merci pour votre réponse0
  • 05/04/2020 à 10:30
    Nicolas 34
    alerter
    La moitié des produits que l'on vend n'ont aucune preuve de leur efficacité scientifique alors oui on peut vendre des masques en tissu.
  • 05/04/2020 à 10:33
    smartiz19
    alerter
    On risque la prison si on t'en donne un, même si le Grand Manitou Alias ton Docteur te le prescrit sur une ordonnance. Tout est dit.
  • 05/04/2020 à 10:38
    smartiz19
    alerter
    Je sais la tnt puissante, mais là, ça va doublement péter ! MDR ton pseudo.
    Sans normes... J'appelle ça des vendeurs ou des vendus plutôt, pas des pharmaciens.
    Défendons notre déontologie et notre sérieux tout de même.
    J'espère que de tels pharmaciens l'annoncent au moins ; néanmoins, ils n'ont pas tort dans le fait qu'il faille s'équiper avec n'importe quoi "coûte que coûte" (dixit notre Président)
    Demain, j'afficherai que tout est bon pour se protéger, protéger les autres, ses aînés, et son prochain.
    En avant, mes frères d'armes ! En avant !

    NB, personnellement, j'ai 36 ans et je pense avoir été infecté première quinzaine de février (si vous aviez vu ma femme tousser... morbide ses quintes...) une semaine de fièvres ponctuelles pour ma part et de la toux récalcitrante, surtout au coucher pendant une bonne heure
  • 05/04/2020 à 10:55
    tnttnt
    alerter
    Content que mon pseudo t'ait fait sourire mais aucun rapport avec l'explosif :) Ce sont des initiales
  • 05/04/2020 à 11:01
    tnttnt
    alerter
    Et bonne nouvelle que tu te sois bien remis !
  • 05/04/2020 à 11:29
    fama81
    alerter
    Je préfère un million de fois de vendre des masques en tissu accompagnés de conseils d’hygiène que de vendre un seul de ces produits amincissants qui envahissent les officines (à la recherche de preuve scientifique en double aveugle).
  • 05/04/2020 à 21:08
    chafou
    alerter
    Les officines restent parmi les seuls commerces ouverts, et on ne pourrait pas y trouver des masques ??? On vend bien des mouchoirs en papier, des protections périodiques, des accessoires , et j'en passe, qui ne sont pas pour la protection individuelle ni inscrits au LPP. C'est lamentable...
  • 07/04/2020 à 09:59
    jean-françois
    alerter
    plus d'un mois que les pharmacies nous martèlent le même message:pas de gel hydroalcoolique, cela commence à bien faire alors qu'on nous dit qu'on en fabrique chaque jour des milliers d'hectolitres;certes,les particuliers ne sont pas prioritaires par rapport au corps médical,mais il ne faut pas exagérer;devons nous quand on se rend dans une grande surface emporter un bloc de savon et une bouteille d'eau pour rincer nos mains savonnées,mais où va t-on? sommes nous dans un pays sous développé?
  • 07/04/2020 à 09:59
    jean-françois
    alerter
    plus d'un mois que les pharmacies nous martèlent le même message:pas de gel hydroalcoolique, cela commence à bien faire alors qu'on nous dit qu'on en fabrique chaque jour des milliers d'hectolitres;certes,les particuliers ne sont pas prioritaires par rapport au corps médical,mais il ne faut pas exagérer;devons nous quand on se rend dans une grande surface emporter un bloc de savon et une bouteille d'eau pour rincer nos mains savonnées,mais où va t-on? sommes nous dans un pays sous développé?
  • 13/04/2020 à 15:57
    Yannick595
    alerter
    J'ai acheté des masques en février provenant de chine j'en ai pas mal en stock ai je le droit de les revendres ?
  • 13/04/2020 à 15:57
    Yannick595
    alerter
    J'ai acheté des masques en février provenant de chine j'en ai pas mal en stock ai je le droit de les revendres ?
  • 13/04/2020 à 17:07
    Aristochat
    alerter
    C'était certainement des masques volés.
  • 23/04/2020 à 15:40
    Pakoff
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !