Masques du stock d’Etat défectueux : un dispositif de signalement mis en place - 02/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques du stock d’Etat défectueux : un dispositif de signalement mis en place

masque, vigilance, stock Etat, DGS urgent Pixabay

Depuis mai 2020, les agences régionales de santé (ARS) et l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) font régulièrement remonter au ministère de la Santé et à Santé publique France, plusieurs défauts de qualité sur les équipements de protection individuelle distribués par l’Etat dans la lutte contre la Covid-19, dont les masques.

Le ministère de la Santé a donc mis en place un formulaire de signalement spécialement réservé aux « défauts de qualité d’un équipement de protection individuelle Covid-19 » distribué par l’Etat et n’ayant pas entraîné d’effet indésirable sur la santé du patient, de l’utilisateur ou d’un tiers, annonce la Direction générale de la santé dans un message DGS-Urgent du 29 septembre.

Pour déclarer des risques ou des incidents résultant de l’utilisation de ces équipements, la notification est à effectuer sur un autre formulaire, celui de matériovigilance.

Ces deux formulaires sont accessibles sur le portail de signalements des évènements sanitaires indésirables du ministère de la Santé. Malgré la performance optimale du dispositif, il émerge un peu tard pour les officinaux. En effet, à compter du 4 octobre, Santé publique France a décidé de stopper ses distributions de masques pour les professionnels de ville et les patients.

 

 



Justine Delestrée

Les dernières réactions

  • 04/10/2020 à 17:17
    aelia86
    alerter
    C’était temps car les merdes chinoises avec lesquelles nous équipons les soignants et nous Meme sont légion...
  • 05/10/2020 à 13:19
    OJF
    alerter
    Souvent, il y a 49 masques au lieu de 50 dans la boîte.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !