Masques des stocks d’Etat : flux tiré et nouveaux bénéficiaires à partir du 15 juin - 11/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques des stocks d’Etat : flux tiré et nouveaux bénéficiaires à partir du 15 juin

covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, DGS urgent, flux tités Pixabay


Un message de DGS-Urgent du 11 juin alerte les pharmaciens sur de nouvelles dispositions concernant les masques des dotations d’Etat.

 

Flux tiré pour les masques chirurgicaux

A compter du lundi 15 juin 2020, la distribution des masques chirurgicaux sera organisée en flux tiré.

Les officines devront commander à leurs grossistes-répartiteurs « les quantités de masques chirurgicaux correspondant à leurs besoins », en respectant 3 conditions :

- l’officine ne peut commander qu’à son grossiste principal ;

- elle est limitée à une commande hebdomadaire globale de masques chirurgicaux correspondant à 120 % de sa dernière dotation. Elle peut effectuer plusieurs commandes au cours de la semaine. Cette limite pourra être revue à l’avenir ;

- la DGS recommande à l’officine de limiter chaque commande à 10 boîtes de masques chirurgicaux, en les échelonnant sur la semaine, « afin d’éviter toute saturation du flux usuel et ainsi garantir une fluidité du reste des livraisons en médicaments ».

La pharmacie peut commander des quantités supérieures, mais elles pourront « être limitées pour maintenir un approvisionnement fluide en médicaments et équitable en masques ». Pour les officines qui ont des besoins hebdomadaires au-dessus de la moyenne des dotations, un fonctionnement exceptionnel peut-être envisagé au cas par cas. La DGS les invite à se rapprocher de leur grossiste référent, qui honorera les commandes dans la limite des stocks disponibles.

Pour effectuer leurs commandes, les pharmacies devront utiliser le code suivant :

6 249 934 MASQUE CHIR COVID BT50.

 

Distribution de FFP2

Les dotations de masques FFP2 augmentent et sont portées à 5,5 millions cette semaine, contre 2 millions la semaine dernière. L’ensemble des professionnels de santé dont la fonction nécessite l’utilisation d’un masque FFP2 peuvent donc être approvisionnés. Jusqu’à présent la priorité était donnée aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes, aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés du covid-19, dont les infirmiers libéraux ayant conventionné avec un laboratoire de biologie (24 masques par semaine pour chacun de ces professionnels). Les kinés réalisant des actes de kinésithérapie respiratoire ont droit à 6 FFP2 par semaine.

Désormais, outre ces professionnels, les pharmacies peuvent distribuer des FFP2 à tous les médecins quelle que soit leur spécialité, à hauteur de 24 masques FFP2 par semaine, et à tous les infirmiers, à hauteur de 6 masques FFP2 par semaine.

En revanche, la distribution des FFP2 en flux tiré interviendra ultérieurement.

 

Masques chirurgicaux pour les opérateurs funéraires

A la longue liste des professionnels auxquels les pharmaciens doivent donner des masques chirurgicaux, s’ajoutent maintenant les opérateurs funéraires. Ils pourront avoir 15 masques par semaine sur présentation de leur arrêté préfectoral avec un numéro d’habilitation.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 11/06/2020 à 23:00
    Pharmacien 95
    alerter
    Ça va durer encore longtemps ce bord.... !!!! Moi j’ai autre chose à faire que de bosser gratis pour un gouvernement qui ne nous considère pas. Pendant la guerre ok, mais là STOP. Et nos syndicats s’écrasent.
  • 12/06/2020 à 05:56
    Sidonie
    alerter
    Qu'ils mettent en place une structure qui gère directement la distribution des masques aux professionnels, ils verront combien ça leur coûte.
  • 12/06/2020 à 10:30
    Bourvil
    alerter
    BORDEL ce mot set beaucoup trop léger pour relater cette situation, il
    faut renvoyer ces incompétents à leurs chères études
  • 12/06/2020 à 10:44
    OJF
    alerter
    J'ai encore reçu 2 cartons de 2000 masques chirurgicaux du stock d'Etat, ce matin. J'en ai désormais 7 dont 6 au sous-sol. Un carton me fait 2 à 3 mois de délivrance. Je ne sais plus où les mettre. Pitié !!! Ma pharmacie n'est pas un entrepôt.
  • 12/06/2020 à 13:55
    nhl
    alerter
    Je crois qu'on peut contacter son grossiste et lui dire d'arrêter d'envoyer les masques chir et/ou de maintenir la livraison des FFP2 seulement .
    Les demandes s'estompent significativement désormais . Chez nous on ne donne plus que des FFP2 aux dentistes et du chir à quelques infirmiers/infirmières et kinés . Les toubibs ne viennent plus ...
  • 12/06/2020 à 16:19
    BREZHONEG
    alerter
    Maintenant que les flux tirés remplacent les flux gavés, comme j'ai des masques pour jusqu'aux vacances, c'est le gros ouf de soulagement.Etant donné la baisse de la demande de professions vraiment medicales, la Secu et les mutuelles pourraient peut etre meriter l'argent qu'ils nous coutent en les distribuant a notre place?J'applaudirais a 20h, promis !!!
  • 12/06/2020 à 18:29
    Pharmaben
    alerter
    Et pas un seul malin pour s'assurer que le CIP pour facturer la délivrance de masques chirurgicaux à la sécu (2041836) corresponde à celui nécessaire au passage de commande chez le grossiste (6249934) !!

    Des vrais génies...!!
  • 17/06/2020 à 12:31
    BREZHONEG
    alerter
    aujourd hui 17 06 .... a la livraison on me gave encore de masques ...!!!!! QUE JE RETOURNE A L ENVOYEUR..!!.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !