Masques chirurgicaux : pourquoi, combien et à quel prix dans les officines ? - 30/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques chirurgicaux : pourquoi, combien et à quel prix dans les officines ?

coronavirus, covid-19, Ordre, groupements, masques grand public, masques en tissu, vente en pharmacie, prix de vente, encadrement des prix Pixabay

L’Ordre des pharmaciens, les syndicats et les groupements ont acté dans la soirée du 29 avril la vente des masques chirurgicaux dans les officines. De quoi prendre de court les pharmaciens. 

Pourquoi ce revirement ?

 « Je suis écœuré outré, indigné de la façon dont les administrations de l’Etat se sont comportées avec les pharmaciens. Nous avons suivi les consignes et refuser de délivrer des masques chirurgicaux à des patients malades ou devant faire des déplacements sanitaires, parce que nous ne pouvions ni leur donner ni leur vendre et, hier, nous apprenons que la grande distribution va vendre 300 à 500 millions de masques chirurgicaux », déclare Pierre Béguerie, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens. Ce discours résume la situation : les pharmaciens demandent depuis le 15 avril la possibilité de vendre des masques chirurgicaux en vue du début du déconfinement, le 11 mai, mais n’ont aucune réponse du ministère de la Santé ou de la Direction générale de la santé (DGS) sur une évolution de la doctrine. Et le 29 avril, plusieurs enseignes de la grande distribution annoncent qu’elles vont vendre des masques grand public, mais aussi des masques chirurgicaux, à partir du 4 mai. Aucune raison que les pharmaciens ne se positionnent pas non plus.

En outre, les approvisionnements en masques grand public sont en grande tension actuellement. Un pharmacien explique que, dans sa région, la moitié des producteurs français ne peut répondre à la demande et l’autre ne pourra livrer les masques qu’en juin. Les commandes de masques grand public de catégorie 1 s’avèrent encore plus difficile. Par exemple, Pharmacorp et Alliance Healthcare n’ont pu s’approvisionner qu’en masques de catégorie 2. « La production est franco-française et il n’y aura pas suffisamment de masques grand public pour le 11 mai. Alors que nous avons des filières bien identifiées et sécurisées qui nous permettent de nous approvisionner en masques chirurgicaux », explique Laurent Filoche, président de l’UDGPO.

 

Combien de masques dans le réseau officinal ?

Selon Laurent Filoche et Alain Grollaud, président de Federgy, le réseau officinal devrait disposer aujourd’hui de 35 à 40 millions de masques chirurgicaux, dont 5 millions pour les adhérents de l’UDGPO et 13 millions de masques qui arrivent dès lundi 4 mai chez les adhérents de Federgy. Le groupement Pharmabest a ainsi annoncé hier être en mesure de proposer 4 millions de masques chirurgicaux dès samedi 2 mai dans ses 90 officines. « Aujourd’hui, nous avons 850 000 masques qui vont être livrés à partir de lundi. Nous serons ensuite régulièrement livrés et nos trois enseignes disposeront de 3,5 millions de masques chirurgicaux », détaille Lucien Bennatan, président du Groupe Ma Pharmacie Référence (MPR). 

Côté grande distribution, Leclerc doit recevoir 170 millions de masques chirurgicaux, Intermarché va vendre 90 millions et Carrefour en a « sécurisé » 175 millions. Les autres enseignes n’ont pas toutes communiqué sur le sujet, mais l’offre devrait en effet atteindre 500 millions de masques chirurgicaux. Dix fois plus que le réseau officinal...

 

Quels seront les prix en officine ?

Les prix dans les pharmacies devraient s’établir à moins d’un euro voire un euro maximum. Difficile de proposer des prix plus faibles. Les prix d’achat des masques chirurgicaux ont augmenté et les groupements doivent payer entre 0,70 à 0,90 € l’unité. Dans la grande distribution, les masques seront vendus au prix coûtant, soit entre 0,50 et 0,60 € l’unité. Les volumes achetés expliquent qu’ils puissent obtenir des conditions d’achat défiant toute concurrence. Lucien Bennatan estime cependant que les masques médicaux commercialisés en grande surface peuvent être de qualité moindre compte tenu de leur prix. 

Néanmoins, les prix des masques chirurgicaux pourraient être encadrés. C’est ce que demandent l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le prix maximum de vente pourrait être de 1 € TTC. Selon Philippe Besset, président de la FSPF, un prix de cession serait lui aussi encadré pour dégager une petite marge « raisonnable ». L’encadrement des prix pourrait être décidé ce week-end selon le président de la FSPF. 

 

Combien de masques vendre par personne ?

Les représentants des pharmaciens demandent aux officinaux de vendre les masques chirurgicaux avec « discernement » et en priorité aux personnes fragiles et à risque. Pour Laurent Filoche, il parait plutôt logique de vendre 50 masques à un patient malade et une quantité moindre à une personne bien portante et en télétravail. Lucien Bennatan juge qu’il est difficile « dans la vraie vie » de limiter la vente. « Il faut faire confiance aux pharmaciens », tranche Laurent Filoche.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 30/04/2020 à 19:43
    fed80
    alerter
    La bienveillance a des limites qui sont plus que "très" largement dépassées. Les pouvoirs publics (Etat, Cnam, CEPS, ministères & autres) n'ont jamais d'états d’âmes pour affaiblir et contraindre le réseau officinal au quotidien depuis ces dernières années.

    Il est grand temps mesdames & messieurs nos représentants de nous réveiller, de révéler la vérité aux Français qui se font manipuler par ces technocrates monarchiques.
    Il en est de même pour tout le monde médical dont ils se sont bien moqués, ... au prix de la vie de certains !!!

    Ci-joint un courrier d'un des CROP qui a le mérite d’être clair : A diffuser si possible aux presses nationales, régionales & médias divers , le scandale & l'incompétence des "cols blancs" ça suffit :

    Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens des Pays de la Loire 12 rue du Maréchal Joffre - CS 40406 - 44004 NANTES CEDEX 1 crop-pdl@ordre.pharmacien.fr Nantes, jeudi 30 Avril 2020 A l'attention des Pharmaciens titulaires d'officine des Pays de la Loire Nos chères Consoeurs, nos chers Confrères, - M A S C A R A D E - C'est sans doute le premier mot qui nous vient à l'esprit face à toute cette supercherie de la gestion des masques par l'Etat. Nos mots sont forts et sont le reflet de notre pensée. Pendant presque sept semaines, les pharmaciens ont économisé les masques chirurgicaux en les distribuant au compte goutte aux professionnels de santé (dont nos préparateurs ne faisaient pas partie). Combien d'entre nous ont été contaminés, fatigués, ou empêchés de travailler par manque de masques ? Combien de fois avons nous été contraints de refuser des masques aux patients en chimiothérapie et aux malades chroniques ? Combien de professionnels de santé n'ont pu assurer leur rôle de santé publique en toute sécurité ? Combien d'infirmiers, médecins généralistes et personnels soignants, sont décédés faute de masques ? Nous sommes devenus depuis le 17 mars, des gestionnaires et comptables bénévoles du stock d'État, acceptant semaine après semaine les nouvelles directives du Ministère de la Santé, jusqu'à passer notre temps à entrer nos stocks sur Ameli Pro pour en assurer la gestion, comme si nous avions des comptes à rendre l'Etat ! Durant ce même temps, nous étions la cible de la DGCCRF qui visitait les pharmacies pour contrôler qu'il n'y ait pas de ventes de masques chirurgicaux et vérifier le prix de vente des SHA (au centime près). La DGCCRF aura t-elle autant d'énergie et de détermination pour savoir d'où proviennent les stocks des masques chirurgicaux proposés par les GMS, ces masques qui ont cruellement manqué dans les hôpitaux et en ville depuis sept semaines. Après 15 jours de silence, le Ministère décide enfin d'autoriser les officines à vendre des masques alternatifs à toute la population, sans nous laisser le temps, avant les annonces des médias, de commander des stocks suffisants pour satisfaire notre mission de santé publique. Ce 29 avril 2020, une ANNONCE MIRACULEUSEarrive sur les chaînes médiatiques : les GMS ont des millions de masques CHIRURGICAUX à vendre À PRIX COÛTANT aux Français. Les sauveurs arrivent, pendant que nous pharmaciens apprenons le soir que nous sommes invités à vendre les masques chirurgicaux de notre propre stock avec discernement, en les délivrant en priorité aux personnes fragiles ou à risque. De quel stock parlons-nous ? Pendant cette période de réquisition de sept semaines, comment expliquez-vous que les GMS aient pu commander, obtenir et stocker plus de 500 millions de masques chirurgicaux ? Comment l'expliquer aux professionnels de santé et aux patients fragiles qui en ont cruellement manqué ? Cette crise sanitaire du coronavirus n'a pas fini de bousculer notre exercice. L'ensemble de la profession des pharmaciens d'officine et ses institutions ordinale et syndicales se devaient et avaient obligation de suivre le cadre législatif imposé par l'Etat. En choisissant le camp de la santé, et c'était fondamental, nous garantissions la sécurité des patients et des soignants. Aujourd'hui, nous avons conscience d'avoir été manipulés et piégés par l'Etat et nous sommes en colère. Nous refusons que cette gestion de crise des masques imposée par l'Etat, nous fasse perdre de la crédibilité auprès de nos patients. Nous exigeons des explications face à cette situation.
    Bien Confraternellement, Isabelle NICOLLEAU, Présidente, Jocelyn COUTABLE, Vice-Président, Emmanuel FOUCAUD, Trésorier, ainsi que l'ensemble des conseillers ordinaux de la région.


    REPONSE
    pierre56 FREDERIC G • Médecin ou Interne • Le 30/04/2020 à 18:26
    Vous avez totalement raison tant sur le fond que sur la forme mais vos syndicats et votre ordre professionnel font le gros dos devant ce gouvernement monarchique, depuis des mois voire des années.

    ils acceptent depuis des mois d'appliquer des mesures qui n'entrent pas dans la fonction des pharmaciens (diagnostic, vaccinations, délivrance de traitements soumis à prescription médicale) et maintenant vous voudriez que ce gouvernement vous traite avec respect.
    Vous avez servi sous leurs ordres à masquer la pénurie de masque avec application de contraintes paperassière et vous vous étonnez que maintenant ils vous court circuitent.
    Ils vous appliquent le même mépris que celui qu'ils ont manifesté vis à vis de la médecine de ville puis des hôpitaux en grève depuis plus d'un an.
    Ils ont masqué leur incompétence notoire car sous Mme Touraine l'EPRUS organe spécifique créé en 2009 qui avait organisé toute une logistique en cas de pandémie a été démantelé et noyé dans le géant Santé Publique France et ils ont décidé de ne pas renouveler le stock de 1 milliard de masques.
    De même en janvier 2020 ce gouvernement n'a pas fait les achats de masques sur le marché mondial avant que le tension de fasse sentir cruellement pour des économies de bout de chandelle et ils vous ont réquisitionné alors qu'ils n'ont pas réquisitionné l'industrie pour la fabrication de ces masques, qu'ils ont laissé les stocks en place chez Airbus (vous pensez bien que avec tous ces avions cloués au sol il fallait continuer d'en construire).

    Alors quand est ce que vous représentants porteront plainte contre cette monarchie républicaine pour mise en danger de la vie des soignants, des préparateurs et de la population ?
    On attend des actes forts des professions de santé, pas de grandes déclarations qu'ils traiteront comme d'habitude avec mépris (je vous renvoie à la grève administrative des 1200 PH dont 600 chefs de service avec la fine fleur de la médecine française: résultat = néant avec le mépris en plus).

    Oui vous avez été piégé et manipulé comme vous l'êtes depuis un bon bout de temps en espérant tirer votre épingle de ce jeu de dupes qui veut par un glissement habile faire pratiquer par ceux dont ce n'est pas la mission des tâches qui ne relèvent pas de leur fonction.

    Vous avez bien raison d'être en colère mais cela ne suffira pas à entamer l'autosuffisance de ce pouvoir absolu qui se moquera comme d'une guigne de votre colère comme il s'est moqué de la colère des gilets jaunes.

    Nous somme dans la continuité de l'exercice d'un pouvoir absolu enrobé dans une sophistique pernicieuse qui tend à vous faire prendre des vessies pour des lanternes et qui est capable de mentir les yeux dans les yeux à ses soignants et à sa population. Avec toute ma désolation devant ce fiasco malheureusement prévisible.

  • 30/04/2020 à 20:20
    PCC
    alerter
    Un peu tardif le communiqué de l'Ordre ,cela aurait été crédible il y a 3 semaines quand la situation devenait intenable au comptoir , on dirait un condensé des réactions de colère vues sur ce site ,quel manque de lucidité pour une instance qui côtoie régulièrement les ARS ,et plus largement les instances de santé publique .
  • 30/04/2020 à 20:31
    Dominique Jullien, Pharmacien titulaire
    alerter
    500 millions de masques chirurgicaux bloqués ( en France ou à l'étranger ) par les commandes de la GMS , donc non disponibles pour les commandes sanitaires , c'est UN SCANDALE D'ETAT !

    Honte aux BOMPARD , LECLERC , COTILLARD et consorts qui ont assisté au désarroi des malades et soignants depuis des semaines , touts assis qu'ils étaient sur leurs stocks et leurs commandes de masques à expédition différée !

    et à l'ETAT qui nous pousse à vendre à perte mais qui va quand même récupérer 5,5% de taxes sur chaque masque vendu !

    je suis écœuré
  • 30/04/2020 à 23:47
    Potard17
    alerter
    Dans l'article, il est écrit:"Dans la grande distribution, les masques seront vendus au prix coûtant, soit entre 0,50 et 0,60 € l’unité.". Ceci est faux car Carrefour propose déjà dans ses magasins une boîte de 50 masques chirurgicaux par personne au prix de 60,00€ Et on peut se demander comment les caissiers vont vérifier qu'un même client ne revient pas tous les jours voire plusieurs fois par jour car il n'est pas demandé aux GMS de mettre en place une traçabilité pour la vente au public; et idem, quel contrôle sera effectué dans les grosses pharmacies? On arrive ainsi à une situation totalement aberrante: traçabilité pour la délivrance "gratuite" aux professionnels de santé, mais rien de tel pour la "vente" au public!!!!
    Pauvre France...
  • 01/05/2020 à 00:23
    Pharma 83
    alerter
    Honte à toi l état !!! Honte de mépriser le travail quotidien des pharmaciens ! Honte à toi de faire du copinage avec le gms..pour de l argent! Honte à toi d avoir laissé des préparateurs , pharmaciens travailler a poil pendant que tu savais ...mais cela te fait visiblement plaisir de rayer le mot libéralisme du secteur de la santé.. ? Honte à toi d avoir sur la conscience des professionnels devenus malades, voire décédés par ta cupidité ! Honte à toi d envoyer des petits soldats pour vérifier tous les jours notre travail :répression des fraudes , ....chers confrères il est temps de dire STOP arrêtez de courber l échine, arrêtez que l on vous méprise , insulte..6 ans d études pour vendre la même chose que les débits de tabacs, gla ...honte à toi de penser que nous sommes des idiots...n oublié pas qu un jour la colère peut exploser !!!
  • 01/05/2020 à 00:32
    pharaspirine
    alerter
    Mais enfin , pourquoi ne pas les offrir ces masques ?
    Pour l'achat d'un SHA vendu à prix coutant ,on pourrait offrir un masque .
    Pour les gants , j 'en trouve à Métro ...il y en a des palettes !
    On se plaint tout le temps ,mais il faut positiver :on a le temps de ranger son bureau ,de répondre au téléphone pour dire qu'on a pas de masque ,pas de gel ,pas de client .
    On a le temps de rentrer nos dotations et délivrances sur ameli ,de refaire nos étiquettes de prix parceque la DGCCRF vient nous réclamer nos factures de masques ; et que la TVA baisse ;bref que des choses utiles et productives !
    Pensez à celles et ceux qui sont confinés chez eux et qui n'ont pas de carte professionnelle leur permettant de se balader toute la journée pour livrer les patients à domicile !
  • 01/05/2020 à 06:01
    Jaleel Sheik Hoossain, Pharmacien titulaire
    alerter
    En tant que dernier maillon de la chaîne sécurisée du médicament et des dispositifs médicaux, BAISSONS LES VOLETS...!

    Signé Jaleel SHEIK HOOSSAIN
    Pharmacien Titulaire - Phcie du Canal 91700 SGDB
  • 01/05/2020 à 08:53
    Domino
    alerter
    Vous croyez au mythe selon lequel le Monde va changer après cette crise sanitaire ?
  • 01/05/2020 à 09:21
    Jnh
    alerter
    Grève au pont de l’Ascencion : avec communication adéquate contre l’attitude de ce pseudo-gouvernement.
  • 01/05/2020 à 09:40
    raoult
    alerter
    On pourrait contacter par exemple une société spécialisée dans le Conseil pour les Affaires comme la " 514801430 " (voir infogreffe) dirigée par un pharmacien membre du Conseil de l'Ordre.


  • 01/05/2020 à 10:06
    phimag
    alerter
    Pour rivaliser avec la GMS....il faudrait les offrir gratuit à tout patient fidèle de l'officine...avec conseil de conformation au visage du dit masque et son retrait avec lavages mains obligatoires ou gel hydro alcoolique...c'est cela offrir ses compépences de PHARMACIEN orthopédistes...et n'être pas seulement revendeur....
  • 01/05/2020 à 10:06
    phimag
    alerter
    Pour rivaliser avec la GMS....il faudrait les offrir gratuit à tout patient fidèle de l'officine...avec conseil de conformation au visage du dit masque et son retrait avec lavages mains obligatoires ou gel hydro alcoolique...c'est cela offrir ses compépences de PHARMACIEN orthopédistes...et n'être pas seulement revendeur....
  • 01/05/2020 à 10:13
    Pharma Rhône
    alerter
    Nous répondre, c’est bien mais je pense que le besoin de polémique aidant, ce sont les journalistes qui diffuserons volontiers vos réponses!
    Et c’est pour obtenir et même exiger ce droit de réponse qu’il faut diffuser largement ces réponses !
  • 01/05/2020 à 10:16
    raoult
    alerter
    est ce qu'enfin le temps politique est arrivé ?
  • 01/05/2020 à 10:36
    PCC
    alerter
    Prix Max annoncé par Runachier 0,95cts comme cela on peut en vendre mais à perte au vu de ce que l'on nous propose (fax, mails , démarchage téléphonique....),avec en plus un contrôle DGCCRF pour vente à perte !
  • 01/05/2020 à 10:47
    PCC
    alerter
    La société de conseil de celui qui était déjà élu quand j'étais encore à la fac au siècle dernier , défenseur des cadres à 35h?
  • 01/05/2020 à 10:47
    raoult
    alerter
    Vendredi 1er mai, Agnès Pannier-Runacher : "le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical sera plafonné, il ne pourra pas dépasser 95 centimes d'euros".

  • 01/05/2020 à 10:55
    raoult
    alerter
    Vous comprenez le principe de la triple peine :

    en 1 vous n'avez pas de masque, vous passez pour des moins que rien surtout qu'ils l'ont bien dit à la télé, il y en a ...
    en 2 vous en commandez mais ils vont arriver bientôt ou pas ...
    en 3 les masques reçus vont être vendus à perte, vu le prix plafond.
  • 01/05/2020 à 11:04
    Jnh
    alerter
    A partir de demain je pose des affiches sur la porte et dans l'Officine.

    A LA DEMANDE DU GOUVERNEMENT NOUS SOMMES DANS L'IMPOSSIBILITE DE VENDRE DES MASQUES - VEUILLEZ TRANSMETTRE VOS RECLAMATIONS AU MINISTERE DE LA SANTE
  • 01/05/2020 à 11:52
    Phar67
    alerter
    Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons été au front, montré un comportement exemplaire, avons participé gratuitement à la distribution des masques pour les professionnels de santé, avons du gérer des situations très compliquées au comptoir, en l'absence des médecins qui étaient ou en arrêt ou débordés, avons dû gérer l'agressivité de nombreux clients, et maintenant on est encore pris pour des idiots, méprisés par nos gouvernants. c'est lamentable...
  • 01/05/2020 à 11:53
    phil 34
    alerter
    Depuis 40 ans les gouvernements successifs sont un ramassis d'incompetents uniquement préoccupés par les prochaines elections.Nous en avons tous les jours la preuve.
  • 01/05/2020 à 12:35
    TICBOGI
    alerter
    Je suis seulement une épouse de pharmacien qui tient l'administratif et la compta... Effarée par des années d'inaction de vos syndicats, effarée par votre soumission, effarée par ce conseil de l'ordre qui sert?? a quoi en fait?? à part vous taper dessus quand ça l'arrange.
    Quand allez vous tous vous réveiller??? Marre de voir mon mari bosser 70h par semaine à 67 ans, tout ça pour ça??.
    C'est bien d'alerter mais il faudrait vous décider à agir.
  • 01/05/2020 à 12:38

    alerter
    Leclerc et compagnie grand samaritain....alors que l’état se faisait piller ses achats sur le tarmac par les américains on avait des loups sur notre propre territoire qui dormaient sur750 MILLIONS DE MASQUES qui auraient pu et dû être distribués dès le début de la crise !!!
  • 01/05/2020 à 12:52
    Jnh
    alerter
    Les syndicats envisagent ils (compte tenu de la somme de conneries gouvernementales) de déposer plaintes en justice pour "mise en danger de la vie d"autrui" et "incitation à ne pas respecter la législation du travail" concernant la non distribution des masques aux préparateurs et aux internes en médecin de ville ?
    D'autres raisons peuvent aussi, certainement, être proposées.
  • 01/05/2020 à 16:06
    phimag
    alerter
    Le masque est l'élément le plus important...
    Comme ils sont très long à obtenir...il faut conseiller les tutos à notre
    patientète...facile à réaliser donc non mise en danger de la vie d'autrui...puisque l'on peut en fabriquer...Il faut éviter la mauvaise foi..
    Restons dignes et pragmatiques..nous sommes Pharmaciens.
  • 01/05/2020 à 16:06
    phimag
    alerter
    Le masque est l'élément le plus important...
    Comme ils sont très long à obtenir...il faut conseiller les tutos à notre
    patientète...facile à réaliser donc non mise en danger de la vie d'autrui...puisque l'on peut en fabriquer...Il faut éviter la mauvaise foi..
    Restons dignes et pragmatiques..nous sommes Pharmaciens.
  • 01/05/2020 à 16:08
    raoult
    alerter
    L'ordre, il sert à envoyer une affiche pour expliquer le confinement, mais 2 semaines après le début du confinement...
    Sinon, il traque les pharmaciens diplômés non inscrits à l'Ordre par exemple.
  • 01/05/2020 à 16:12
    raoult
    alerter
    Un tuto, une bonne couturière, un vieux slip et les élastiques, pour finir par obtenir une filtration catastrophique avec un look improbable. Désolé, ton client est parti déjà en grande distribution...
  • 01/05/2020 à 16:14
    phimag
    alerter
    Retard à l'allumage...mais tout le monde est au courant.
    Pour exercer...il faut en effet être inscrit à l'Ordre.
    Un Ordre des Pharmaciens puissant et indispensable.
  • 01/05/2020 à 16:14
    phimag
    alerter
    Retard à l'allumage...mais tout le monde est au courant.
    Pour exercer...il faut en effet être inscrit à l'Ordre.
    Un Ordre des Pharmaciens puissant et indispensable.
  • 01/05/2020 à 16:21
    phimag
    alerter
    Mieux que rien le masque tissu.
    Pour savoir si étanche...faire le test de la bougie...si vous soufflez de l'intérieur de votre masque et que la flamme bouge...remettez une couche de filtre tissu..en attendant le masque de nos officines...bien plus proche du chirurgical...FFP1...Patience pour tous...
  • 01/05/2020 à 16:21
    phimag
    alerter
    Mieux que rien le masque tissu.
    Pour savoir si étanche...faire le test de la bougie...si vous soufflez de l'intérieur de votre masque et que la flamme bouge...remettez une couche de filtre tissu..en attendant le masque de nos officines...bien plus proche du chirurgical...FFP1...Patience pour tous...
  • 01/05/2020 à 16:38
    Reality
    alerter
    Depuis le début de cette crise tout sent la manipulation et une fois de plus pauvres pharmaciens nous sommes les dindons , les moutons sur le dos de qui la Gms avec l'aide du gouvernement mange la laine .....
    Des PME ,des pharmacies , des artisans vont disparaître mais les grandes surfaces et les banques et financiers n'auront rien perdus et voire même vont afficher une santé florissante plus que jamais ....
    Les affaires juteuses vont repartir pour eux .... les taux d'intérêt qui étaient désespérément bas pour eux vont repartir à la hausse .... et ce sera alleluia pour les financiers !!
    Quant aux retraités rescapés du covid19 ,ils vont voir leur pouvoir d'achat fondre comme neige au soleil grâce à leurs retraites habilement désindexés depuis quelques mois de l'inflation !!
  • 01/05/2020 à 16:56
    raoult
    alerter
    Je lis " En attendant. Patience pour tous ". Sidérant...
    Je rappelle à ceux et celles là que dès lundi, et je parle bien de masques chirurgicaux, des masques chirurgicaux seront disponibles en grande distribution : Leclerc 170 millions, Intermarché 90 millions, Carrefour 175 millions, etc.
  • 01/05/2020 à 17:06
    PCC
    alerter
    La GMS ne fonctionne que sur la com sinon la démagogie ,c'est comme les tests de grossesse à 1 € , ca a disparu .
    C'est comme les casinos l'art de faire croire que le client est gagnant .
  • 01/05/2020 à 17:23
    Phar67
    alerter
    Ma dernière garde de nuit, juste après le confinement, j'ai passé toute la nuit au téléphone (pas d'honoraires bien sur) pour pallier aux nombreux appels que le SAMU ou SOS médecins ne prenaient plus, submergés par le Covid. Et bien, je laisserais bien ces gardes à Leclerc !
  • 01/05/2020 à 18:04
    pascal.r
    alerter
    Dans ce "merdier" total, il est effarant de constater que la GMS concrétise ce que l'état Français, a était incapable de faire, laissant des soignants exposés et sans protection (kiné, dentistes...) ! Leclerc et ses copains, plus fort que la 6eme puissance mondiale, reste plus qu'à leur laisser clefs ! C’est effarant !
  • 01/05/2020 à 18:09
    phimag
    alerter
    Ce ne sont pas les masques qui à marge zéro feront cartonnés les CA des officines.En GMS la marge est de zéro.
    Les patients viendront toujours chercher les bons conseils des pharmaciens.
    Ne pas s'inquiéter...
  • 01/05/2020 à 18:09
    phimag
    alerter
    Ce ne sont pas les masques qui à marge zéro feront cartonnés les CA des officines.En GMS la marge est de zéro.
    Les patients viendront toujours chercher les bons conseils des pharmaciens.
    Ne pas s'inquiéter...
  • 01/05/2020 à 18:49
    raoult
    alerter
    phimag ne doit pas faire beaucoup de comptoir, car dans le nouveau-monde tous les bons conseils sont dans les tutos, sur internet, les réseaux sociaux. Moi j'ai été validé dans mon conseil car sur internet il disait pareil ... Il y a aussi les bons et patients conseils qui sont suivis d'un achat en para parce que là-bas c'est surement moins cher.
    Le problème n'est pas la marge, c'est simplement que la santé échappe aux pharmaciens...

  • 01/05/2020 à 19:02
    phimag
    alerter
    L'avenir est au purement médical...notre diplôme sanctionne nos connaissances scientifiques...
    Je ne pense pas que nous soyons fichus...mais il faut être vigilant
    sur les DM notamment...les médicaments resteront dans le monopole
    Leclerc a perdu toutes ses tentatives...
    En résumé l'Ordre des Pharmaciens doit plus que jamais nous protéger..
  • 01/05/2020 à 20:17
    petitsilex
    alerter
    L ordre des pharmaciens préfère convoquer la petite pharmacienne rurale au conseil de l ordre à Bordeaux pour lui coller un blâme parce qu elle n emploie son adjointe
    qu à 28h par semaine au lieu de 35 ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais le président du conseil de l ordre de Bordeaux était entouré de 14 personnes pour me juger ! Ça vous fait réfléchir quant à l utilisation de votre cotisation ! Et aujourd’hui la crise du covid confirme mon écœurement !
  • 02/05/2020 à 09:37
    phimag
    alerter
    Jalousie de confrères
    ou adjointe délatrice...

    A mon avis pas la faute de l'Ordre des pharmaciens..
    Enquêtez...
  • 02/05/2020 à 10:29
    Pharma Rhône
    alerter
    L’ordre est aussi là pour nous permettre d’exercer dignement !
    Et ma mémoire de maintenant vieux pharmacien, situe ce dogme dans le haut des missions de l’ordre.
    Les attaques que nous subissons aujourd’hui sont indignes et perturbent notre exercice. Il est difficile d’exercer sereinement sous les injures. Il est donc impératif que l’ordre prenne les devants et nous défende, voire au vu du niveau des attaques que nous subissons, passe à l’offensive avec la même bassesse que nos élus et énarques !
    Notre Ordre a fait, en sorte que, par sa rectitude et sa rigueur envers nous, nous soyons quasi irréprochables sauf quelques brebis égarées. Nous leur demanderons en retour ainsi qu’au syndicats d’être des louves pour protéger cette fameuse dignité qui est bien mise à mal aujourd’hui !
    En analysant ces dernières agressions,
    Il est assez évident qu’elles sont préparées avec un temps d’avance, il est donc important de répondre de manière intense, explicite et explicative. Les journalistes sont à la recherche de gros dossiers de presse bien étayés (c’est facile dans notre cas) et de profiter de l’unité de tous nos confrères adjoints et titulaires pour faire par exemple une grève du zèle ou un mouvement solidaire, de plus aujourd’hui nous sommes suivis par médecins et infirmiers. Ainsi que par le public, mais il est nécessaire de s’exprimer et de s’expliquer.
    C’est le moment, et l’ordre n’a pas le droit de dire que ce n’est pas leur métier à cause de La Défense de notre Dignité. Les syndicats en ce cas doivent se greffer au mouvement et sans guerre de clochers ou autre bagarre d’égos mal placées.
    Corporativement vôtre, puisqu’il ne faut pas oublier tous les nôtres, préparateurs, famille, autres collaborateurs et amis!
  • 02/05/2020 à 15:45
    phimag
    alerter
    l'Ordre ce n'est pas le désordre.
    A part cette histoire de Masques l'Ordre des Pharmaciens soutient bien les siens.
    Nous sommes en Urgence Sanitaire jusqu'au 24 Juillet ,aucun maillon de la chaîne sanitare ne doit manquer.
    Les médecins vont faire partie de la chaîne de Détection de malades atteints du Covid 19...alors nous pharmaciens nous devons nous intégrer....c'est l'intérêt Général de Sante Publique qui compte...nous en faisons partie...pas le moment de s'aigrir...On tient tous notre place irremplaçable.Confraternellement votre.
  • 02/05/2020 à 15:45
    phimag
    alerter
    l'Ordre ce n'est pas le désordre.
    A part cette histoire de Masques l'Ordre des Pharmaciens soutient bien les siens.
    Nous sommes en Urgence Sanitaire jusqu'au 24 Juillet ,aucun maillon de la chaîne sanitare ne doit manquer.
    Les médecins vont faire partie de la chaîne de Détection de malades atteints du Covid 19...alors nous pharmaciens nous devons nous intégrer....c'est l'intérêt Général de Sante Publique qui compte...nous en faisons partie...pas le moment de s'aigrir...On tient tous notre place irremplaçable.Confraternellement votre.
  • 02/05/2020 à 16:56
    pcc1
    alerter
    Beau discours,on a vu où était notre place!
  • 02/05/2020 à 18:17
    raoult
    alerter
    je pense qu'il y a ici un macronien amoureux de l'ordre et grand consommateur de fluoxétine qui nous pollue, entendez sa douce musique du Tous ensemble, Tous ensemble, "quoi qu'il en coûte "


  • 02/05/2020 à 21:02
    phimag
    alerter
    Ecoutez de la musique douce...plutôt que de prêter de bizarre intention à un confrère pas médiqué.
    Quand le pays va mal,que les pharmaciens vont bien en général on ne râle pas...on fait pour que tout s'améliore...sans politique mais tout simplement dans l'intérêt confraternel.
    La musique zen adoucit les moeurs...vous en avez particulièrement besoin...
  • 02/05/2020 à 21:40
    raoult
    alerter
    " les pharmaciens vont bien en général "
    Maintenant, c'est sur tu n'es pas au comptoir.

    " on fait pour que tout s'améliore "
    Allez va-y, donne un exemple.
  • 03/05/2020 à 06:43
    Sidonie
    alerter
    Phimag met du Reggae et fume ton pétard.
  • 03/05/2020 à 09:09
    Gassot
    alerter
    Réponse à Pierre Frederic medecin.
    La pénurie, de temps,de matériel,,du nombre de médecins formés,de spécialistes...,de préparateurs,de masques ..et j’en oublie, c’est la spécialité la plus aboutie de tous les gouvernements successifs depuis plusieurs dizaines d ´année.Cette gestion comptable est leur signature.Elle n’est accompagnée d’aucune vision à long terme ,mais par compte elle est la résultante d’erreurs stratégiques commises par des raisonnements à courte vue qui ne servent immédiatement que leurs intérêts.
    Inutile de se quereller entre professionnels de santé ,on est dans le même bain.
    Leur mépris est la résultante d’une incapacité de penser l’autre différemment de soi.
    Mais nous n’avons ni la même éthique ni le même rapport à autrui.
    Le fiasco de la gestion de cette crise le prouve parfaitement.
    Avoir laisser les médecins et tout le personnel accompagnant sans bouclier pour se défendre contre ce virus ,sans possibilité d utiliser les traitements (Même si leurs performances n’étaient pas suffisamment expérimentées) ne correspond nullement à l éthique médicale.
    Depuis quand nos dirigeants jurent ils sur le le serment d’Hypocrate?
    Ce mensonge qui a anesthésié la population ,l ´empêchant de se mobiliser pour trouver en elle même ses propres ressources afin de se protéger ,qui a précipité dans l’arène l’ensemble du corps médical ne peut être pardonné car jamais les morts ne reviendront.
    C’est la grande force du corps médical:on ne traite pas des affaires d état en soignant ses propres intérêts mais en soignant autrui sachant qu’en trichant la mort peut être au bout du chemin.
  • 03/05/2020 à 10:09
    phimag
    alerter
    Oui la Pharmacie d'officine n'est pas à plaindre...
    Des réactions telles fumer un Petard...pour un Pharmacien que vous ne méritez pas d'être sont stupides et parfaitement déplacées..

    En effet MAITRISER VOS NERFS...oui la pharmacie d'officine va bien...c'est peut être vous qui l'exercer très MAL au regard de
    réactions aussi anti déontologiques.et de niveau ras les pâquerettes..
    CONSULTEZ...
  • 03/05/2020 à 10:12
    Jnh
    alerter
    @phimag

    "MAITRISER VOS NERFS"

    Eh voilà maintenant on en arrive à l'autocritique. C'est bien phimag de s'auto-critiquer.
    Bon aller un dimanche il y a mieux à faire : se reposer par exemple.
  • 03/05/2020 à 10:27
    phimag
    alerter
    Musique douce pour vous...
    Consultez si cela n'est pas suffisant..
    Oui la Pharmacie d'Officine bien exercée et bien gérée n'a pas de problème.
    Peut être est ce vous le problème..
    Consultez...
  • 03/05/2020 à 10:28
    raoult
    alerter
    Un coup de baguette magique, par Olivier Véran dans le Parisien le 02/05, 18H10, : « A partir du 11 mai, ce sont 100 millions qui vont être distribués gratuitement à destination des professionnels de santé. »
    Problème, les 100 millions proviendront d’un stock de 155 millions de masques résultant de « toutes les commandes passées ces dernières semaines. » Autrement dit, ça sera un one shot.
  • 03/05/2020 à 10:33
    phimag
    alerter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
  • 03/05/2020 à 17:16
    Fo
    alerter
    Venez travailler en officine 13h00 par jour 6jours sur 7 avec 15 jours de vacances par an.Pendant plus de 40 ans en étant stresse en permanence par le rythme du travail ,et parfois sans salaire.
    Votre réponse n’est pas digne d’un médecin.
    Votre étroitesse d’esprit me laisse perplexe quand à votre capacité de réflexion et donc de diagnostic.
    Vous n’avez rien compris!
    Il serait plutôt préférable que vous MAiTRISIEZ votre jalousie:c’est minable.
  • 03/05/2020 à 19:00
    phimag
    alerter
    Pas de leçon à recevoir de vous...
    Moi c'est idem et peut être pire..
    C'est cela être PHARMACIEN..vous n'avez rien compris à notre noble mission de service. encore très enviable...
    Pas jalou d'un MINABLE...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !