Masques chirurgicaux : pas de feu vert pour une vente en officine - 20/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques chirurgicaux : pas de feu vert pour une vente en officine

coronavirus, Covid-19, masques chirurgicaux, vente en pharmacie, Olivier Véran, CNOP, Carine Wolf-Thal, Ordre des pharmaciens Pixabay

Olivier Véran, ministre de la Santé, reste sur sa position : les pharmaciens ne pourront pas vendre des masques chirurgicaux à la population. 

Comme il l’avait annoncé le 19 avril lors du point presse du gouvernement (voir notre actualité du dimanche 19 avril), le ministre a bien appelé hier soir Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre des pharmaciens. Il a confirmé : pas de changement de doctrine, la priorité est de donner les masques chirurgicaux aux professionnels de santé. « La vente des masques chirurgicaux n’est pas audible pour les professionnels de santé qui en manquent encore, explique Carine Wolf-Thal, qui a déjà reçu des appels d’autres ordres professionnels à ce sujet. Mais elle n’est pas non plus audible par la population. Je suis au comptoir et je comprends la frustration des pharmaciens qui ne peuvent pas donner des masques à la population. Il faut rapidement trouver une solution pour les patients les plus fragiles. » 

En fait, tant que les stocks de masques ne seront pas suffisants pour les professionnels de santé, difficile d’imaginer une distribution aux Français. « A raison de 10 masques par semaine pour 15 millions de Français fragiles, il faudrait déjà 150 millions de masques. La France ne les a pas, commente Carine Wolf-Thal. Les pharmacies revendront un jour des masques chirurgicaux, mais cela ne sera pas tout de suite. »

La vente des masques en tissu en arbitrage

Les pharmacies pourront-elles alors vendre des masques en tissu ? « Les pharmacies doivent faire partie du réseau de distribution des masques en tissu. Leur vente est en cours d’arbitrage ministériel », annonce la présidente de l’Ordre. Celle-ci estime que les officines devraient pouvoir vendre en particulier les masques de catégorie 1 dont les performances de filtration sont les plus élevées (plus de  90 % des particules de 3µm). « En distribuant des matériels de protection de qualité aux Français, avec des conseils associés, la pharmacie sera un gage de qualité, estime Carine Wolf-Thal. Mais le seul réseau officinal ne suffira pas à équiper de masques en tissu 60 millions de Français ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 20/04/2020 à 16:26

    alerter
    Très bien
  • 20/04/2020 à 16:35
    conseil d ami
    alerter
    juste dire que dans les grandes surfaces quand il y a du monde personne ne respecte les distances de securite et personne ne dit rien
    si nos conseils sont bons pourquoi ne serait ce pas nous qui les donnerions a tous le monde
  • 20/04/2020 à 17:14
    pcc1
    alerter
    Faut rien dire ça paye les affiches...
  • 20/04/2020 à 19:16
    Dios Mine
    alerter
    Tres bonne décision
  • 20/04/2020 à 21:54
    cabernet
    alerter
    pas grave... j'en ai commandé 5000 unités (facilement d'ailleurs) et je les donnerai à mes patients qui ont besoin ! pas de vente mais des dons !!
  • 20/04/2020 à 21:57
    Bec de canard
    alerter
    C'est inadmissible !!!Les patients immunodéprimés et les personnes âgées sont tout aussi prioritaires( si les services de réanimation ne veulent plus se retrouver à nouveau saturés).
  • 21/04/2020 à 08:43
    raoult
    alerter
    Info : La mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, est étendue à partir de ce jour à l’ensemble des TPE-PME tout secteur d’activité confondu en France métropolitaine. Dans le contexte d'urgence sanitaire et en concertation avec CCI France et CMA France, Cdiscount, filiale du Groupe Casino, se mobilise en faveur de la continuité économique des TPE et PME non adossées à des grands donneurs d'ordre. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : www.cdiscount.com/masques .
  • 21/04/2020 à 08:48
    raoult
    alerter
    Olivier Véran n'a pas de masque mais Cdiscount en a. Vous ne voyez pas le problème ?
  • 21/04/2020 à 08:57
    PCC
    alerter
    C'est bien tout le problème ,l'incurie ,la gabegie de l'Etat malgré tout ses services démultipliés à l'infini et ce avec un taux de prélèvements le plus haut explosé au grand jour .
    2 h de conférence pour entendre la même litanie depuis le début,pas de masques pas de tests .
    Hier le plus gros avion porteur au monde le fameux Antonov 225 russe a atterri chez nous avec 10 M de masques à destination d'un entreprise privée !
    Et nous au comptoir nous donnons des adresses de couturières ....
  • 21/04/2020 à 09:14
    ouf
    alerter
    Cdiscount 0.75 € Pharmazon 1.20 €

    est ce que l officine va être bien placée en prix ...?
  • 21/04/2020 à 10:33
    pasdupe
    alerter
    Bravo
  • 21/04/2020 à 11:54
    HDP
    alerter
    Incompréhensible, ce ministre est hors de toutes responsabilités.
    S'il est incapable de fournir des masques, qu'il laisse faire les pharmaciens, eux vont en trouver pour toute la population !
  • 21/04/2020 à 12:23
    raoult
    alerter
    C'est exactement comme cela que doit se passer le suite.
    En 1) oubli des querelles et réunion commune de l'ensemble des syndicats avec les grossistes. En 2) constitution d'une base de référencement sérieuse. En 3) achat massif de masques par un seul interlocuteur. En 4) mise en place de la distribution par les grossistes. En 5) vente à un prix fixé pour l'ensemble des pharmacies avec communiqué de presse et relais TV en fixant une date précise.

  • 21/04/2020 à 14:32
    35h
    alerter
    Les pharmacies ne vendront pas de masques FFP2, ni de masques chirurgicaux. Leur mission actuelle est de protéger les soignants de proximité en leur fournissant les stocks d'état.
    Qui peut dire ce qui se passera au moment du déconfinement? A priori personne.
    Qui va rester confiné à partir du 11 mai? A priori personne.

    Alors ne participons pas à dilapider ce matériel normé si rare actuellement (on ne parle pas des masques de Zorro, si vous voulez en vendre pas de problème).

    Après, pour ceux qui veulent faire comme Cdiscount...
  • 21/04/2020 à 14:35
    35h
    alerter
    @cabernet

    Quel type de masque avez-vous reçu?
  • 21/04/2020 à 14:37
    35h
    alerter
    @ouf

    Votre question est-elle vraiment d'actualité?
  • 21/04/2020 à 14:40
    35h
    alerter
    @raoult

    Vous ne voyez pas la différence entre un ministre de la santé et un discounter?
    Pour vous, y a t'il une différence entre Leclerc et la pharmacie?
  • 21/04/2020 à 15:02
    cabernet
    alerter
    chirurgicaux
  • 21/04/2020 à 15:12
    35h
    alerter
    @cabernet

    Merci de conserver vos masques chirurgicaux pour vos soignants de proximité, médecin, IDE, Ehpad, etc...
    En cas de deuxième vague et de deuxième défaillance de nos stocks d'état ils en auront bien besoin.
    Et vos patients vous remercieront.

    En espérant qu'il n'y ait pas de deuxième vague...
  • 21/04/2020 à 15:16
    raoult
    alerter
    35h est un petit macronien piqué au vif des conséquences de son impréparation, par ses pénuries et de son manque totale de vison. Rappelons les termes de la dernière conférence du 1er Ministre : "on vous en dira plus dans 15 jours".
    Le "stock d'état" il est vide, alors que chez cdiscount il est plein.
    Ceux qui réalisent les masques dits "publics sont soumis à agrément administratif et au rythme actuel ce sera insuffisant.
    Tu as aussi raté le fait que sur 4.000 labo en France pratiquant des tests, Salomon tous les soirs n'a les chiffres que pour 1.300 seulement, etc
  • 21/04/2020 à 15:47
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a 15 jours, j'ai entendu que la France avait commandé 1 milliard de masques (!) en Chine (Pour une quantité pareille , nous avons une ex- usine--rentable-- en Bretagne et qui qui ne demande qu'a re- demarrer) .On a du se les faire court circuiter par les USA, la bas ,au decollage, parce que le milliard de masques a disparu des medias....
  • 21/04/2020 à 15:53
    35h
    alerter
    @raoult

    Effectivement, j'ai un point commun avec notre gouvernement, c'est le "manque total de vision" sur le devenir de cette pandémie.
    Par contre, éviter de réitérer ses erreurs, on pourrait l'envisager non?

    Le stock d'état est pour les soignants, il est à constituer (reconstituer?) en priorité. Je n'ai pas envie d'entendre à nouveau des chefs de service hospitalier réclamer des dons pour équiper et protéger leur personnel.

    Peut-être serons d'accord sur un autre point: si deuxième vague il y a, moins de décès, et moins de décès de médecins par exemple, me semble un bon objectif.
    Plutôt que de vendre ou de donner du matériel à des personnes qui, dans leur très grande majorité, ne l'utiliseront pas à bon escient, laissons-le à disposition des professionnels.

    Quant aux tests, pouvez-vous nous dire si cdiscount en vend?
  • 21/04/2020 à 16:41
    BREZHONEG
    alerter
    Le vendre ou le donner, il va falloir rapidement se decider,parce que financierement, le 21 du mois certains sont au bout ! (on v ient de me demander de prendre des tickets restaurant pour payer du paracetamol..!!! )
  • 21/04/2020 à 16:51
    ouf
    alerter
    les réseaux sociaux ont monté en épingle cette histoire de masques en créant un besoin qui n’est pas nécessaire pour se promener dans la rue ,en voiture...
    Notre rôle est d'assumer la distribution aux professionnels de santé.(une rémunération serait bien venue)
    @35h
    ma question était faite pour montrer que nos pharmaciens discounters qui ont lancé la polémique sont déjà à la ramasse au niveau prix avant que la vente ne soit autorisée
  • 21/04/2020 à 16:53
    pcc1
    alerter
    A 35h

    Pour les tests ,demandez à l'Allemagne,ils en font 500 000/semaine depuis plus d'1 mois....bilan 58morts/ million d'hab. contre 299 chez nous .
  • 21/04/2020 à 18:17
    raoult
    alerter
    La deuxième vague arrivera, car prendre un transport en commun sans masque c'est vraiment chercher après.
    Vous avez vu ma proposition d'une action collective et de bon sens.
    Non, car en télétravail à peine 35 H (les pharmaciens apprécieront ce détail) chez soi ou en revenant du bureau dans sa voiture de fonction, on ne risque pas d'avoir à répondre à une population présente devant le comptoir et qui ne comprendra pas pourquoi en pharmacie il y a des masques, très peu de plus, mais on les garde. Pour ce qui est des hôpitaux, si tu y allais maintenant tu entendrais parler de la pénurie en blouse.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !