02/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Magali Clausener

Le 1er mai, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a répondu au communiqué qu’elle qualifie d’« outrancier et diffamatoire » des ordres professionnels dont ceux des pharmaciens et des médecins, diffusé le 30 avril. Et répond sans prendre de gant. La FCD justifie la vente par la grande distribution des masques en faisant tout à la fois référence au décret du 23 mars qui permet d’importer des masques médicaux et à l’autorisation de vente des masques grand public (en tissu) du 24 avril. Elle affirme qu’ « il n’y a pas de stocks cachés » et que « les chiffres annoncés par les ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 02/05/2020 à 19:43
    fed80
    alerter
    On fait quoi alors ???... A force, on ne sait plus...

    Le Moniteur 29 avril 2020 :
    "Lors d’une réunion qui s’est tenue cet après-midi du 29 avril 2020, l’Ordre des pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et les syndicats de groupements Federgy et UDGPO ont décidé de vendre des masques chirurgicaux dès demain, le 30 avril. Cette information a été confirmée dans un communiqué commun diffusé ce soir."

    Le Moniteur 2 mai 2020 :
    "En effet, pour l’heure, les pharmaciens n’ont toujours pas le droit de leur délivrer des masques ou de leur en donner. "
  • 02/05/2020 à 20:28
    petitsilex
    alerter
    On fait quoi ? On attend les ordres qu on a toujours écoutés ! Comme toujours !
  • 02/05/2020 à 20:29
    pascal.r
    alerter
    C'est dingue cette histoire. Qui plus est, loin d’être défendu, sur la majorité des forums internet, les réactions sont contre les professionnels de santé et les pharmaciens en particulier prétextant que nous cherchons à conserver un monopole au détriment de la santé publique si si ...!!
    C'est à n'y rien comprendre !
    Qui plus est, nous pharmaciens, allons bientot vendre des masques tissu grand publique assimilé à de la "para" alors que la GMS se positionne sur les FFP1 du "soin" et à un prix que ne nous ne pourrons jamais égaler !
    Le monde à l'envers !
    A force d'être corvéable à merci, et on en redemande... un seul constat, on nous fait faire, et on nous prend de plus en plus, pour des cons !
    Il serait temps de vraiment réagir !
  • 02/05/2020 à 23:10
    crisa 94
    alerter
    Et que dire de cette pharmacie marseillaise, qui d'après Bfm tv aurait reçu 500000 masques et qui aurait prévenu ses clients par sms et mail, ce qui a entraîné une queue de plus de 100 metres avant même l'ouverture ?
  • 02/05/2020 à 23:14
    Flipper95
    alerter
    De source interne à Intermarché , ils stockait des masques pendant que l’état ne pouvait fournir assez de masques pour les soignants
    L’état s’écrase devant Leclerc parce qu’ils mettent les prix sur les masques au plus bas même s’ils se récupèrent sur fruits légumes ....
    Ça arrange l’état de montrer que les masques sont pas chers
  • 03/05/2020 à 07:53
    Jean64
    alerter
    A pascal.r : c’est peut-être aussi pour cette gestion catastrophique de l’encadrement de la profession que certains se reconvertissent... La grande distribution, tout comme les labos, payent des français à communiquer partout sur leurs bienfaits et à diffamer sur l’opposition. Il serait peut-être temps que notre profession se vêtisse d’un lobby plus puissant. En commençant par éduquer les journalistes et autres média sur notre profession.
  • 03/05/2020 à 09:03
    rab74
    alerter
    certes la gd a désormais le droit, mais..depuis 2mois que nous courrons après les stocks pour les soignants, certains sont morts faute de protection pendant que les gms préparaient leur coup en aggravant la pseudo pénurie. Pénurie düe au fait que l'état français paye à 10 ou12 mois, alors que d'autres pays, moins fortunés(?), ont payé cash, comme la GD, et ont donc eu le nécessaire. Nos politiques sont des irresponsables cupides et, non, le communiqué des CO, Federgy etcc n'était pas outrancier eut égards à l'importance des enjeux et aux décès des professionnels privés sciemment du matériel nécessaire. Plus que la GD, ce sont nos ministres qu'il faut assigner, car leurs décisions erratiques (en apparence), ont mis une pagaille noire dans le système et sont à l'origine de morts qu'on aurait pu éviter. Pour le sang contaminé, on n'avait pas tant tergiversé, alors que la ministre de l'époque était loin d'avoir autant de réponses à sa disposition!
  • 03/05/2020 à 09:19
    PCC1
    alerter
    Si cette pharmacie de MARSEILLE a respecté la modification du décret du 20/03 sur l'importation des masques je ne vois pas qui cela dérange à part peut-être l'élu ordinal du coin qui n'a pas réussi à en avoir.
  • 03/05/2020 à 09:37
    Authentic59
    alerter
    Peut on me dire pourquoi les gens ont besoin de masques chirurgicaux ? Il ya des masques alternatifs . J ai interroge les patients qui sont en demande de ses masque , ils m ont dit avoir deja des masques alternatifs mais les masques chirurgicaux c est pour avoir en reserve !!!! Pendant ce temps la on prive les professions de sante et d assistance aux personnes .Les masques chir n aurait jamais du etre mis en vente .Et c etait une opportunité pour l etat de refaire ses stocks que fait on si il y a une 2 eme vague de covid ? On va rechercher les masques chez les gens ? Bref on flatte l electeur , on marche sur la tete
  • 03/05/2020 à 09:53
    PCC1
    alerter
    masques alternatifs qui protègent à 70% ,dans un wagon de RER bondé ???Vous avez une voiture qui freine à 70% et les taxis en ont une qui freine à 93%?
  • 03/05/2020 à 09:53
    Jnh
    alerter
    Pour ma part je voudrais féliciter la GMS pour réserver les masques préférentiellement aux porteurs de carte de fidélité plus que pour les malades ALD.
    Révélateur.

  • 03/05/2020 à 10:13
    Phil74
    alerter
    Monsieur le ministre de la Santé fut un très bon avocat de la grande distribution tout en bottant en touche quant aux dessous de l'histoire.
  • 03/05/2020 à 10:14
    Authentic59
    alerter
    Et un masque chirurgical sur le menton comme on le voit souvent , ça protège de combien ?
  • 03/05/2020 à 10:27
    Authentic59
    alerter
    Ainsi les masques chirurgicaux vont être utilisés n'importe comment, car il ne faut pas compter sur la GMS pour prendre le temps d'expliquer comment on utilise un masque comment on l'enlève
  • 03/05/2020 à 10:34
    pascal.r
    alerter
    A Authentic59, non non pas de soucis.
    La GMS vend de la marchandise et offre en produit d'appel le FFP1.
    Ensuite nous pharmacien ferons notre travail, et avec le sourire, en expliquant comment il faut l'utiliser.
    Les ventes, et toujours plus, c'est pour la GMS
    Le service gratuit, et toujours plus, c'est pour la pharmacie
    Youpi !
  • 03/05/2020 à 11:29
    PCC1
    alerter
    Cocus mais contents,on a l'habitude
  • 03/05/2020 à 11:34
    Authentic59
    alerter
    A pascal
    Je me ferai un plaisir de prendre le temps avec chaque patient de leur dire d'un air étonné :ah bon on vous l'a pas expliqué? Et de leur dire qu'un acte de vente se doit d'etre suivi d une explication pour 'une bonne utilisation du produit.
  • 03/05/2020 à 12:22
    Logique-stic
    alerter
    Les masques chirurgicaux distribués en pharmacie selon des critères de santé publique. Distribués en priorité à ceux qui en ont le plus besoin et ainsi de suite jusqu'à ce que la demande soit couverte de façon homogène et logique.
    Les masques alternatifs vendus ou donnés via d'autres circuits : services sociaux, mairies, collectivités, commerces ...
  • 03/05/2020 à 15:13

    alerter
    En attendant ils n’en ont toujours pas...
    Et c’est nous qui sommes harcelés au téléphone !!!
    Au fait la GMS,pas d’inquiétude, on va acheter les masques chir 0,81 cts HT pour les revendre 0,95cts.Enfin les quelques boîtes que je vais recevoir au compte goutte ...super marge
  • 03/05/2020 à 15:59
    PCC
    alerter
    Sur les masques on s'en fout de la marge , on les vend à perte à 95 cts et on demande à l'Etat qui a imposé le prix après coup de nous compenser le prix à l'équilibre,soit à 0, par rapport au prix d'achat en mettant tous les élus des 2 assemblées absents au chômage partiel soir à 84% de leurs émoluments par exemple,compte tenu des sommes et de l'absentéisme il sera encore gagnant .
  • 03/05/2020 à 17:39
    Sidonie
    alerter
    Et maintenant LECLERC propose ses services aux pharmaciens, pour leur acheter des masques.
    Il se fout bien de nous, comme d'habitude.
  • 03/05/2020 à 21:16
    Jnh
    alerter
    Blague : le gouvernement manque de masques ou masque des manques (pas de moi)
  • 03/05/2020 à 21:22

    alerter
    Après avoir regardé BFM...
    Toutes les entreprises ont réussi à avoir des masques sauf nous...
    Cherchez l’erreur...

  • 04/05/2020 à 11:02
    Poutpout
    alerter
    Et qu'en est-il des patients vulnérables qui ne peuvent se permettre d'acheter des masques faute de revenus suffisants ?? Ceux là peuvent mourir dans leur coin...
    Tant que l'Etat fait des profits et se dédouane de toute responsabilité, tout va bien !
    Plus ça va et plus j'ai honte de mon pays...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !