30/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Magali Clausener

Les annonces ce matin du 30 avril des enseignes de grande distribution sur les millions de masques chirurgicaux qu’elles vont commercialiser provoquent de très vives réactions. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a adressé en fin d’après-midi une lettre ouverte à Olivier Véran, ministre de la Santé, réclamant la réquisition « des stocks détenus par le groupe Leclerc et plus généralement, par la grande distribution, afin que ces masques soient remis prioritairement aux populations en ayant le plus besoin ». « Ces masques doivent avant tout servir à protéger les populations et non à assurer la promotion d’enseignes de la grande distribution », ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 30/04/2020 à 22:30

    alerter
    Une fois de plus le pharmacien est le dindon de la farce...
  • 01/05/2020 à 06:06
    Sidonie
    alerter
    collusion extrême du gouvernement avec la grande surface, depuis le début tout est organisé pour favoriser ce circuit, fermeture des marchés et petits commerces, grandes surfaces ouvertes.
    Aujourd'hui masques chirurgicaux dans la grande surface, pénurie chez les soignants.
    RÉQUISITION.
  • 01/05/2020 à 07:09
    PCC
    alerter
    Ils ont même réussi à faire fermer Amazon sous de fallacieux prétextes sanitaires alors que les hyper étaient bondés de monde au plus fort de l'épidémie et personnel longtemps sans protection . Ça paye les affiches ...
  • 01/05/2020 à 08:00
    PCC
    alerter
    Avec Bercy dans la poche c'est facile , Mel a meme réussi à garder ses paras ouvertes .
  • 01/05/2020 à 08:03
    Jarod
    alerter
    Qui est surpris par le fait que la GMS torpille tout ? Nous on a essayé de faire le max pour respecter la loi alors que nos patients en auraient eu besoin et eux comme d'hab ils s'en foutent ! la GMS dans toute sa splendeur en France
  • 01/05/2020 à 08:50
    Domino
    alerter
    Et les représentants des hypermarchés, Leclerc en tête, demandent aux consommateurs d’être responsables et de n’acheter que quelques masques à chaque fois « pour ne pas refaire le coup des pâtes alimentaires ».
    Quelle belle technique de manipulation, pour forcer les gens à revenir dans les hypers plusieurs fois par semaine, et au passage à remplir un chariot de courses...
    Et les Français, gilets jaunes en tête, verront là un acte héroïque de la part de la GMS qui vendra des masques chirurgicaux à prix coutant, alors que les immoraux pharmaciens osent gagner de l’argent sur le dos de la maladie !
  • 01/05/2020 à 09:29
    hindou94
    alerter
    Mais c'est tous simplement de la provocation de la part de nôtre cher gouvernement vis à vis des professionnels de santé qui ont travaillées dans des conditions morbide tout en risquant leurs propres vie , hier encore ils nous disaient que les masques chirurgicaux été destinés pour eux et maintenant , distribués dans les grandes surfaces a prix certainement compétitif . N'est ce pas de la provocation ? N'avait ils pas dit que le grand public aura le droit a des masques alternatifs ? Mais uniquement ???
  • 01/05/2020 à 13:37

    alerter
    Dégoûtée c’est le mot . Nous avons été de bons petits soldats qui avons distribué au compte-goutte les précieux masques pour que la gms constitue ses stocks afin de s’en servir de produits d’appel. J’espère que dès demain nous serons nombreux à ne plus faire le décompte des masques sur Amélie ou par mail! C’est vraiment se moquer des professionnels de santé et de nos patients.....
  • 01/05/2020 à 14:59
    roller33
    alerter
    Agnès Pannier Runacher vient de dire sur BFM que le gouvernement étudie une liste de personnes "fragiles" qui auront droit à une distribution gratuite de masques chirurgicaux en pharmacie.

    D'autre part, face à la polémique naissante, elle a précisé que les stocks annoncés par la grande distribution ne sont pas présents sur le territoire national mais arrivent au fur et à mesure comme pour les autres commandes.

    Affaire à suivre...
  • 01/05/2020 à 15:06
    fama81
    alerter
    Nous sommes encore au stade de distribuer des masques selon un quota en fonction des soignants à la semaine, à ne pas en donner ou en vendre aux malades, aux personnes dites à risque.
    Mais scandaleusement on va autoriser la vente des masques chirurgicaux par les GMS. Quand ont ils fait les stocks? Combien ont ils en stock? Où ont ils acheté ces masques?. A quel prix?. Qui sont leurs intermédiaires? Aura t'on un journaliste courageux pour effectuer une investigation?
  • 01/05/2020 à 15:16
    roller33
    alerter
    Correctif, c'était sur LCI à 14h35 et elle répondait au Dr Sebbag ( infectiologue à la Pitié-Salpêtrière ) qui l'interpellait sur la nécessité de rendre gratuit le masque en tant que dispositif de santé publique mis en regard du coût d'1 jour de réanimation : 9000 euros ...
  • 01/05/2020 à 15:31
    heli
    alerter
    Écœurant...d’accord avec tout ce qui a été dit.
    Quand je pense aussi à toutes ces personnes qui ont fait la chasse aux masques pour fournir les pauvres soignants....
    Notre dame de Paris a suscité plus de compassion de la part des grosses fortunes....
  • 01/05/2020 à 16:28
    PCC
    alerter
    À fama81
    Faut mettre Lucet sur le coup mais France 2 est aux ordres .
  • 01/05/2020 à 18:02
    pascal.r
    alerter
    Dans ce "merdier" total, il est effarant de constater que la GMS concrétise ce que l'état Français, géré a était incapable de faire, laissant des soignants exposés et sans protection (kiné, dentistes...) ! Leclerc et ses copains, plus fort que la 6eme puissance mondiale, reste plus qu'à leur laisser clefs ! C’est effarant !
  • 01/05/2020 à 18:14
    La_Fabasse
    alerter
    L’ordre national des chirurgiens dentistes déjà désolidarisé, ça promet ...
  • 01/05/2020 à 18:23

    alerter
    Enfin!!!
    Il était temps de réagir
  • 01/05/2020 à 19:18
    ricbo
    alerter
    Intermarché les vend que si carte de fidélité, les autres ?les GMS vont pouvoir se constituer un super fichier client et l exploiter à plein. Ils vont gagner sur tous les côtés.....
  • 01/05/2020 à 19:41
    drlouzou
    alerter
    Ce n’est pas la première fois que la vaseline est pour nous . Comme d’habitude 2% en colère et 98% de mouton . Pharmacien = Chronique de la Servitude Volontaire . Allez , portez vous bien camarades , et sortez couvert ,
  • 01/05/2020 à 19:48
    domivi
    alerter
    le comble est la distribution de ffp2 a l’unité aux concitoyens de certaines communes sur réservation et distribution avec rv dans lieux déterminés par la mairie....(voir la ciotat)
    on peut continuer à applaudir nos soignant qui travaillent avec sacs poubelles en guise de blouse et protections avant bras etc etc...

  • 01/05/2020 à 20:04
    domivi
    alerter
    que répondre aux orthophonistes ,pédicures,ostéopathes....etc..
    qui sont au quotidien en contact proche de patients et ne font pas partie de la distribution de masques de l 'Etat.
    comment ne pas réagir si ce n'est de boycotter la distribution de ces masques et leur comptabilité time consuming++++.des demain.
    renvoyons ces stocks aux gendarmeries ou mairies ...la dgccrf pourra mieux les controler.ou les distribuer eux mêmes en tant que fonctionnaires de l 'Etat ils seront bien occupés et comprendront mieux notre travail.
  • 01/05/2020 à 20:32
    Pharmoutré
    alerter
    Pharmaciens réagissez ! Publiez tous dès aujourd’hui sur vos pages Facebook cette immense et indécente tromperie. Ne laissons pas Leclerc et les autres se goinfrer sur notre dos. Faisons savoir à toute la population cette imposture. Exigeons la réquisition et la distribution gratuite dans nos pharmacies.
  • 01/05/2020 à 20:45
    titisans
    alerter
    Ils doivent réquisitionnés et c’est tout
    Combien de soignants sont morts à cause de la pénurie
    Plainte collective en vue
  • 01/05/2020 à 20:53
    Jean33
    alerter
    Je boycotte! Pharmacie fermée demain matin.
  • 01/05/2020 à 22:21
    Jean-Yves
    alerter
    Réquisition et distribution gratuite aux personnes prioritaires !
  • 01/05/2020 à 23:24
    jadwiga
    alerter
    Je cesse dès demain matin la vente du misérable stock de masques chirurgicaux appartenant à mon officine (masques vendus hier à 0,90€ l'unité). J'irai en faire don à un EHPAD ou service de soins à domicile.
    La GMS, Leclerc et Intermarché en tête, s'est rendue coupable du détournement massif des masques (170 millions pour le 1er et 90 millions pour le second) qui ont cruellement manqué durant ces dernières semaines à l'ensemble des soignants.
    Nous avons scrupuleusement respecté les règles en RATIONNANT DE MANIERE DRASTIQUE nos médecins, infirmières, aides à domicile alors que se préparait la razzia de la GMS. 3 masques par ci, 6 par là… Quelle honte!
    Pendant ce temps les fabricants travaillaient pour vampires de la GMS.

    Pré-commandes en ligne, carte de fidélité, prix cassés, "fontaines" de gel hydra-alcoolique, corner dédié à la vente des masques…
    Les si précieux masques entre la boite de cassoulet et le nettoyant WC!!! Envie de vomir.

    J'espère que nous serons au moins autorisés à distribuer gratuitement les stocks d'Etat résiduels.







  • 01/05/2020 à 23:51
    cabernet
    alerter
    Exigeons la réquisition par l'état de ces masques gardés sous le coude par les GMS et organisons un communiqué de presse avec tous les ordres pro (leur texte est passé inaperçu)
  • 02/05/2020 à 01:16
    roller33
    alerter
    Stocks de masques dans la grande distribution : Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde, demande une commission d’enquête
    il y a 1 heure

    Décidément les masques ne cesseront pas de faire parler d’eux car maintenant l’offre explose et de tout type de chirurgical à grand public en passant par FFP2 ou 3. Ceci n’est pas sans éveiller une certaine méfiance après la pénurie du début de l’épidémie. De toute manière le masque reste une pomme de discorde entre l’ancien Ministre de l’Intérieur voulant imposer le port du masque à Lyon et le nouveau qui veut lui interdire. On est tenté de dire que nous avons à faire à un gouvernement d’amateur chacun ayant sa vision des choses l’un soucieux de la santé de sa population et l’autre soucieux des règles de l’administration qui n’a pas l’air de faciliter la lutte contre le Covid 19.
    Le communiqué de Nathalie Delattre :
    Le coronavirus a forcé l’Etat à restreindre le plus possible l’utilisation des masques chirurgicaux et FFP2, face à l’insuffisance du stock et de la production nationale pour l’affronter. Pour Nathalie Delattre, "ces masques ont prioritairement, et c’était une absolue nécessité, été affectés à nos personnels soignants. Les autres professionnels, soignants ou non, alors également au front dans cet état d’urgence, n’ont pas pu en bénéficier, au péril de leur vie." Or, à peine le décret autorisant la vente de masques chirurgicaux publié, la grande distribution indique disposer de centaines de millions de masques prêts à être vendus. Dans un courrier adressé au Président du Sénat, la Sénatrice de la Gironde demande la création d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur cette situation. "De deux choses l’une : soit la grande distribution a une puissance de frappe infiniment supérieure à celle de l’Etat et a réussi à se procurer autant de masques en si peu de temps, et dans ce cas-là la commission devra faire toute la lumière sur les insuffisances de la chaîne de décision nationale. Soit la grande distribution se moque de la santé du peuple français, et devra répondre à cette question : combien de vies auraient pu être épargnées si ces stocks avaient été distribués plutôt que d’être stockés en attendant d’être vendus ! »

  • 02/05/2020 à 01:32
    Vanilone
    alerter
    Écœurée et écœurant !
    Quand des cancéreux des poumons, des personnes plus que vulnérables n'ont même pas de masques pour se rendre à l'hôpital depuis plusieures semaines et que nous leur disons ne pas pouvoir leur en fournir pour leurs trajets. NON l'hôpital ne leur en fournit pas.
    C'est ça notre métier ?
  • 02/05/2020 à 06:28
    coyote
    alerter
    Il faut surtout que la population sache qu'avant la pandémie, la boite de 50 masques était à 8 euros prix public (prix tarif ht chez un grand fournisseur :6,09 ). Les medias doivent pouvoir faire une belle info à sensation sur ce sujet.....
  • 02/05/2020 à 06:36
    Pharmadegarde
    alerter
    On attend les médias. Aujourd’hui il faut lire, entendre partout le grand scandale.
  • 02/05/2020 à 07:33
    heula
    alerter
    les accapareurs doivent être jugés comme en 1793
    le stock donné par l'état n'a plus lieu d'être il y a des masques partout. distribuons-le une ordo un masque état
  • 02/05/2020 à 07:51
    rab74
    alerter
    on pourrait parler d'escroquerie en bande organisée avec délit d'initié (les gms étaient prêtes avant la publication du décrêt), détournement de bien public (stocks légalement réquisitionnés non mis à disposition), et homicides (involontaires?) par défaut ....une paille! pendant ce temps là, on rame! quand je lis que certaines mairies envisagent de demander aux officinaux de les aider à distribuer leurs stocks, je crois rêver! les politiques vont devoir, j'espère, assumer à l'aune de leur incompétence et de leur corruption!
  • 02/05/2020 à 08:29
    PCC
    alerter
    Il faut voir l'air rigolard pour ne pas dire chamailleur , pour reprendre l'expression présidentielle d'hier, de MEL quand il annonce avoir des masques chez Bourdin l'autre matin , si ce n'est un délit d'initié c'est au moins un pied de nez à l'Etat et aux soignants .
    Peut-être pourra -t-on compter sur une petite fuite chinoise d'un bon de commande ....
  • 02/05/2020 à 10:08
    Lachesis
    alerter
    Vite lançons une pétition contre la vente de masques en GMS.
    Action : Réaction
    Qui de nous peut réagir : Conseil de l’ordre des Pharmaciens (combien sommes-nous à s’acquitter de nos cotisations annuelles ?) , Syndicats ?
    Je la signerai immédiatement ...
  • 02/05/2020 à 10:35
    Sidonie
    alerter
    Entendu a la radio ce matin: "l'Etat paye la chine en mandats d'Etat payables à 3 mois", pas étonnant que l'Etat passe derrière les GMS, qui payent comptant.
    Fernand de la compta nous emmerde.
  • 02/05/2020 à 10:57
    Méric
    alerter
    Il est urgent d'arrêter nos déclarations à la sécu à chaque délivrance de masques aux professionnels et de faire tomber nos stocks à zéro sur le site!!!
    Tout en continuant notre distribution professionnelle naturellement.
    Il ne suffit pas de râler, il faut agir!
  • 02/05/2020 à 11:13
    PATRICE59
    alerter
    Arréte du 20 mars 2020 : " Des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle jusqu'au 31 mai 2020, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre par personne morale. Le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation adressée par cette personne ou l'importateur fait obstacle à la réquisition. "
    Monsieur le MINISTRE DE LA SANTE : QUELLE EST VOTRE REPONSE.....ce n'est pas à Mme Pannier de répondre c'est à vous, c'est vous qui pouvez réquisitIonner. Vous avez du avoir avoir LA DEMANDE d'importation de la GMS et vous avez laisser faire ou alors elle ne l'a pas fait et leur importation est illégale. REPONDER
  • 02/05/2020 à 11:46
    pcc1
    alerter
    Voir les mails contrits, de l'Ordre et du Syndicat ce matin,cocufiés comme à chaque fois par l'Etat.
  • 02/05/2020 à 11:51
    roller33
    alerter
    A lire les commentaires sur les sites de presse quotidienne régionale, la population soutient la grande distribution et lui est reconnaissante de lui fournir des masques, ce que l'Etat a été incapable de faire.

    La population croit que les pharmaciens sont jaloux de la grande distribution qui les empêcherait de faire leur "business".

    Avec le recul, je pense que l'ordre des pharmaciens n'aurait pas du s'associer à la tribune : il aurait fallu que seuls les médecins et infirmiers la signent. Ainsi personne n'aurait soupçonné un intérêt mercantile ( déjà que j'ai entendu sur plusieurs chaînes qu'auparavant les pharmaciens n'étaient autorisés à VENDRE les masques chirurgicaux qu'aux soignants, sans que nos instances ne rectifient le tir, c'est dire si personne ne sait le rôle joué par la profession dans cette affaire des masques ).

    Maintenant, le mal est fait car le pire c'est que la grande distribution a sûrement respecté les règles en commandant des masques en payant cash, quand elle en avait le droit, notamment pour équiper ses salariés et que c'est l'Etat qui, avec sa bureaucratie, a été infoutu de faire pareil.

    Face au risque de troubles sociaux si pénurie de masques pour la population ( impossible de produire suffisamment de masques grand public dans les délais ), il n'y a pas beaucoup d'options...
  • 02/05/2020 à 12:54
    tnttnt
    alerter
    Ça fait un bon mois qu'il est légal d'acheter des masques à condition de ne pas dépasser 5 millions de masques par commande. Pour plus de 5 millions, blocage 72h à la douane avec possibilité de réquisition par le gouvernement.
    Perso, je n'ai pas acheté de masques (sauf pour mon équipe) car je sentais que tout le monde allait gueuler et ça se confirme...
    Mais c'est tout à fait légal et le gouvernement avait la possibilité de récupérer les stocks.
    Donc arrêtez un peu de râler et concentrez vous sur votre boulot. A un moment, il faut aller de l'avant et arrêter de se lamenter sur le passé. A pleurer dans notre coin on perd du temps et la GMS se frotte les mains.
  • 02/05/2020 à 13:05
    pov
    alerter
    Ne pas oublier que la GMS a proposé à l'état de l'aider via ses filières et réseaux commerciaux. Mais l'état a décliné l'offre. Du coup la GMS a commandé des masques de son côté et démontre à l'état qu'il a eu tort.
    Après le pêché originel (le non renouvellement du stock de 1milliard de masques), le pêché d'orgueil.
  • 02/05/2020 à 15:11
    dom49
    alerter
    je propose qu on distribue tout notre stock etat aux divers professionnels en bonne quantité et à nos malades les plus fragiles ;plus la peine des les distribuer au compte goutte!!!!!
  • 02/05/2020 à 15:34
    roller33
    alerter
    Lu dans Midi Libre ce jour :

    Système U Sud va rétrocéder les masques chirurgicaux

    Localement, la Fédération pharmaceutique méditerranéenne (Femed) qui regroupe les syndicats départementaux FSPF des régions Occitanie et Sud, "s’est mobilisée pour trouver des premières solutions dans l’optique du "déconfinement" de la population prévue au 11 mai prochain, annonce ce samedi 2 mai, par voie de presse, Frédéric Abecassis, son président ainsi que le président du Syndicat des pharmaciens de l'Hérault.

    "Devant les multiples incompréhensions à propos de la fourniture des masques chirurgicaux aux officines, et de leurs difficultés d’approvisionnement", comme le rappelle l'Héraultais, pharmacien à Roujan (près de Béziers), "nous avons engagé de nombreux échanges" avec la grande distribution.

    Appel aux autres acteurs de la grande distribution
    "Aussi, les enseignes du Groupe Système U Sud ont proposé de rétrocéder leurs masques chirurgicaux en stock à ce jour aux pharmaciens d’officines qui en auraient besoin pour les professionnels de santé et pour leurs patients fragiles", précise Frédéric Abecassis.

    Et le président de la Femed se félicite aujourd'hui de la décision de la centrale de la coopérative Système U Sud qu'elle remercie, appelant "formellement les autres acteurs de la grande distribution à faire la même proposition".

  • 02/05/2020 à 17:07
    Patrice59
    alerter
    Arrêt total pour moi des entrées et sorties sur amelipro puisqu'on nous prend pour des idiots.
    Je propose que créer un 'professionnel' bidon du nom 'me leclerc' avec numero de sécu bidon créé à partir du SGI et de destocker tout notre stock d'état qui est sur amelipro sur son nom. Qu'en pensez vous?
  • 02/05/2020 à 17:07
    Patrice59
    alerter
    Arrêt total pour moi des entrées et sorties sur amelipro puisqu'on nous prend pour des idiots.
    Je propose que créer un 'professionnel' bidon du nom 'me leclerc' avec numero de sécu bidon créé à partir du SGI et de destocker tout notre stock d'état qui est sur amelipro sur son nom. Qu'en pensez vous?
  • 02/05/2020 à 17:24
    dom49
    alerter
    oui et terminé les entrées et sorties sur amelipro !!!!
  • 02/05/2020 à 19:55
    Raphaele Marseille
    alerter
    Je suis outrée et scandalisée. On a subit une pression montre pour ne distribuer au compte goutte les Masques aux personnels soignants qui étaient aux fronts chaque jour, nous Pharmaciens et Préparateurs comme des "bons petits soldats'' de première ligne avons appliqué des règles drastiques pour faire respecter la loi.
    Toutes nos équipes sont usées moulues et là comme par magie des masques par millions apparaissent dans les grandes surfaces...
    On se fou de nous...de notre profession
    Raphaele Pharmacien à Marseille
  • 02/05/2020 à 21:47
    lisette15
    alerter
    les instances ordinales et syndicats nationaux auraient pu s'impliquer davantage dans la préparation du déconfinement en prenant en main les précommandes , ils sont aux premières loges dans les discussions avec le ministère, ils ont donc les infos à quoi servent-ils?
    signé une préparatrice
  • 02/05/2020 à 22:34
    Pharmadegarde
    alerter
    Excellente remarque Lisette!
  • 03/05/2020 à 12:38
    patrice59
    alerter
    Madame Firmin, députée du Havre et très proche politiquement d'Edouard Philippe vient de déclarer lors de la web conférence de l'USPO : "on a un très beau métier, et cette épreuve a permis de montrer le vrai visage du métier de pharmacien".
    Qu'elle le dise au Premier Ministre, le gouvernement qu'il dirige nous a planté un couteau dans le dos cette semaine avec la complicité du ministre de la santé, de Bercy et de la GMS.
  • 03/05/2020 à 12:38
    patrice59
    alerter
    Madame Firmin, députée du Havre et très proche politiquement d'Edouard Philippe vient de déclarer lors de la web conférence de l'USPO : "on a un très beau métier, et cette épreuve a permis de montrer le vrai visage du métier de pharmacien".
    Qu'elle le dise au Premier Ministre, le gouvernement qu'il dirige nous a planté un couteau dans le dos cette semaine avec la complicité du ministre de la santé, de Bercy et de la GMS.
  • 03/05/2020 à 12:56
    patrice59
    alerter
    Allez voir le compte Twitter de Mme Firmin, pharmacien, députée, très roche politiquement du premier ministre.
    Regardez la photo d'ouverture : pour la pharmacienne-députée dans son officine un masque FFP2.....pour les pharmaciens lambda : un chirurgical, pour les préparateurs rien pendant très longtemps.
    Pour les patients gravement malades : aller en GMS, ACHETER un chirurgical (à prix coutant…..eux au moins ils ne font pas bénéfice….) car en pharmacie on en a plein en stock de la dotation de l'état, mains on n'a pas le droit de vous les DONNER, même le reliquat, non distribué aux professionnels de santé, des semaines précédentes.
  • 03/05/2020 à 12:56
    patrice59
    alerter
    Allez voir le compte Twitter de Mme Firmin, pharmacien, députée, très roche politiquement du premier ministre.
    Regardez la photo d'ouverture : pour la pharmacienne-députée dans son officine un masque FFP2.....pour les pharmaciens lambda : un chirurgical, pour les préparateurs rien pendant très longtemps.
    Pour les patients gravement malades : aller en GMS, ACHETER un chirurgical (à prix coutant…..eux au moins ils ne font pas bénéfice….) car en pharmacie on en a plein en stock de la dotation de l'état, mains on n'a pas le droit de vous les DONNER, même le reliquat, non distribué aux professionnels de santé, des semaines précédentes.
  • 03/05/2020 à 16:09
    jadwiga
    alerter
    Je propose que dès demain matin, nous allions nous aussi faire la queue en blouse blanche avec nos équipes pour acheter des masques à "prix coutant" chez Leclerc, Carrefour ou les autres... puisque nos fournisseurs ont été asséchés par le détournement massif de la GMS.
    Et distribuons les gratuitement à ceux qui en ont vraiment besoin et qui ne sont pas en mesure d'avoir réservé en ligne avec leur carte de fidélité!!!
  • 03/05/2020 à 19:13
    ouf
    alerter
    Si l'état manque réellement de masques il peut réquisionner tous les masques de la grande distribution sans soucis puisqu'ils veulent les vendre a prix coutant ils ne perdrons pas un centimes !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous télécharger (ou inciter à le faire) l'application StopCovid ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK