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Pour les salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour les actes essentiels de la vie, la règle est de distribuer 50 masques chirurgicaux par employeur pour cinq semaines, qu’ils soient issus du stock Etat (s’il en reste) ou achetés par les pharmacies et remboursés par l’Assurance maladie. Ces masques peuvent être délivrés sur présentation au pharmacien de trois documents cumulatifs, indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : l’attestation transmise par l’URSSAF (attestation CESU), un bulletin de salaire CESU (pour les salariés de particuliers employeurs) ou un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières (pour les accueillants familiaux) de moins de 3 mois, et une pièce d’identité.
Compte tenu que ces auxiliaires de vie ont de multiples employeurs, ils peuvent présenter à l’officine plusieurs justificatifs, et donc obtenir plusieurs boîtes, comme l’a confirmé l’Assurance maladie, alors qu’au départ la consigne des syndicats était la délivrance d’une boîte de 50 masques par salarié, afin d’éviter des demandes et facturations excessives.
Ainsi, par exemple, « si un salarié de l’aide à domicile a trois employeurs, et donc trois attestations URSAAF, il pourra récupérer 150 masques (50 x 3) pour 5 semaines », précise Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Quant aux accueillants familiaux, ils peuvent recevoir 50 masques par accueillant pour cinq semaines, quel que soit le nombre de personnes accueillies.
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