Masques chirurgicaux : combien en délivrer aux salariés de l’aide à domicile ? - 25/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques chirurgicaux : combien en délivrer aux salariés de l’aide à domicile ?

masques, stock Etat, Cesu, Urssaf, USPO, FSPF Pixabay

Pour les salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour les actes essentiels de la vie, la règle est de distribuer 50 masques chirurgicaux par employeur pour cinq semaines, qu’ils soient issus du stock Etat (s’il en reste) ou achetés par les pharmacies et remboursés par l’Assurance maladie. Ces masques peuvent être délivrés sur présentation au pharmacien de trois documents cumulatifs, indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : l’attestation transmise par l’URSSAF (attestation CESU), un bulletin de salaire CESU (pour les salariés de particuliers employeurs) ou un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières (pour les accueillants familiaux) de moins de 3 mois, et une pièce d’identité

Compte tenu que ces auxiliaires de vie ont de multiples employeurs, ils peuvent présenter à l’officine plusieurs justificatifs, et donc obtenir plusieurs boîtes, comme l’a confirmé l’Assurance maladie, alors qu’au départ la consigne des syndicats était la délivrance d’une boîte de 50 masques par salarié, afin d’éviter des demandes et facturations excessives.

Ainsi, par exemple, « si un salarié de l’aide à domicile a trois employeurs, et donc trois attestations URSAAF, il pourra récupérer 150 masques (50 x 3) pour 5 semaines », précise Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Quant aux accueillants familiaux, ils peuvent recevoir 50 masques par accueillant pour cinq semaines, quel que soit le nombre de personnes accueillies.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 26/11/2020 à 07:22
    Distributeur 2 masques
    alerter
    Donc si un employé CESU a 9 employeurs, je lui fourni 450 masques pour 5 semaines????? (Histoire vraie)
    C'est aberrant vu tout ce que l'on a traversé dans cette crise!
    Mais bon si c'est validé par notre Sainte Assurance Maladie...
  • 26/11/2020 à 09:07
    PCC1
    alerter
    Pour combien d'heures par jour chez un employeur?1h, 2h bien souvent,ce sont les mieux dotés.
  • 26/11/2020 à 09:16
    pharmagim
    alerter
    Je suis révolté de devoir délivrer une, voir 2 ou 3 boites à des aides à domiciles (contre qui je n'ai aucun grief) et de faire payer mes médecins ou infirmières.....
  • 26/11/2020 à 12:37
    papaver
    alerter
    On a une petite dame qui a 10 employeurs donc 500 masques chaque 5 semaines (!!!) D'après vous peut on tout facturer en une fois ou faut il que je passe une matinée avec elle à chaque délivrance ? (sic) sachant que derrière elle les autres patients attendent pendant ce temps...
  • 26/11/2020 à 12:44
    papaver
    alerter
    @pharmagim : Dans ce pays si les gifles étaient remboursées par la sécu les gens viendraient les réclamer par paquet de 50 ! On en a la preuve avec les tests antigéniques aussi. Tous ces masques vont bientot moisir puis partir à la poubelle, vive l'écologie !
  • 26/11/2020 à 13:46
    npspharm
    alerter
    ok mais si ces masques sont encore issu du stock de l'Etat, on les facture comment à la Secu ?
  • 25/01/2021 à 17:40
    Je ne suis pas Pharmacien
    alerter
    Pharmaciens, certaines de vos réactions sont AFFLIGEANTES !!!!!
    Comparer les moyens financiers d'un médecin qui gagne en 1 jour ce que gagne une assistante à domicile en 1 mois, vous devriez avoir HONTE !!! J'ai du stock gratuit de gifles par paquet de 50 à votre disposition.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !