Masques : changements à prévoir pour la distribution et le remboursement - 29/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques : changements à prévoir pour la distribution et le remboursement

covid-19, masques chirurgicaux, masques en tissu, FSPF, remboursement Pixabay

Les syndicats et l’Assurance maladie ont discuté, le 28 mai, d’un nouveau mode de distribution des masques chirurgicaux pour certains patients (voir notre actualité du 28 mai). « Les masques chirurgicaux pourraient être remboursés pour certains publics. Dans un avenir plus ou moins proche, on basculerait d’une dotation d’Etat à un système où l’officine achète des masques et les délivre aux patients avec un tarif de remboursement et, on ne sait pas encore, un ticket modérateur, et une prise en charge par l’Assurance maladie », a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors d’une conférence de presse ce 29 mai. Les tarifs, les dates d’application et les méthodes sont en cours de discussion. Ce circuit pourrait éventuellement être étendu aux professionnels de santé. Philippe Besset souhaite en effet l’arrêt des dotations d’Etat. « L’Etat est incapable de s’occuper correctement de la distribution des masques. En revanche, cela me paraît intéressant s’il y a un montant de prise en charge des masques par l’Assurance maladie, que cela soit l’officine qui les distribue aux professionnels de santé », a-t-il commenté. D’autant que le circuit pharmaceutique peut désormais approvisionner les patients et les professionnels de santé en masques chirurgicaux, les difficultés subsistant uniquement pour les FFP2. Dans l’attente du remboursement des masques chirurgicaux par l’Assurance maladie, leur distribution aux patients et aux professionnels de ville s’effectue toujours à partir des dotations d’Etat qui doivent passer de flux poussés à des flux tirés (commandes établies par chaque officine selon sa traçabilité des masques) à partir du 8 juin (voir notre actualité du 26 mai). 

 

Des masques en tissu pour les plus précaires

Les syndicats ont également avancé sur la question d’une distribution de masques grand public répondant aux normes Afnor aux patients fragiles socialement, bénéficiaire de la C2S (Complémentaire santé solidaire). Si tous les détails ne sont pas encore arrêtés, notamment les tarifs, le remboursement s’effectuerait à hauteur de 60 lavages par membre d’un foyer éligible à la C2S (6 masques lavables 10 fois ou 3 masques lavables 20 fois ou bien 2 masques lavables 30 fois). 

Le président de la FSPF est « très satisfait de ces avancées », car elles s’inscrivent « dans une stratégie de prévention à long terme qui montre que le port du masque, pas seulement pour le Covid, mais pour certaines périodes, certains lieux et certaines situations, lorsque l’on est malade, est intéressant pour ne pas contaminer l’environnement ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/05/2020 à 19:46
    charlie 67
    alerter
    ça va dépendre du type de lavage, Ariel en unidose ou Skip poudre? Avec ou sans adoucissant textile?
    faut-il mettre une lingette de sent-bon dans le sèche linge?
    au bout de combien de semaines de port doit on laver le masque parce qu'avec 52 lavages à raison d'un lavage par semaine ça fait une année complète alors là c'est vraiment moins cher que pas cher n'en déplaise à Monsieur Leclerc....

    et la lessive, elle est remboursée par la sécu?
  • 29/05/2020 à 22:53
    Nicolas 34
    alerter
    @charlie : excellent !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !