Port du masque obligatoire : ce n'est pas la ruée dans les officines - 23/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Port du masque obligatoire : ce n'est pas la ruée dans les officines

masque, officine, pharmacie, centre commercial, obligation

Depuis lundi dernier, le port d’un masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces clos. Quelle a été la conséquence de cette mesure sur les ventes en officine ? Dans son quartier commerçant en bord de Garonne, à Bordeaux, François Chassaigne constate des ventes à l’unité de masques chirurgicaux achetés en dépannage lorsqu’il s’agit d’entrer dans un commerce. Dans cette pharmacie qui ne mise pas sur l’attrait des prix, peu de masques avaient été vendus après le déconfinement.

Dans les Alpes-Maritimes, à Nice, le pharmacien de quartier Raphaël Gigliotti ne relève pas non plus une forte hausse des ventes. « Cela n’a plus rien à voir avec la période où les masques sont arrivés et les clients les achetaient par boîtes de 50 pour être certains d’en avoir », témoigne-t-il. Approvisionné par un importateur, le titulaire a constaté une hausse de son prix d’achat de 0,1 à 0,15 euro en quelques heures dès l’annonce du port obligatoire. Le prix de vente à Nice oscille entre 30 et 40 euros la boîte de 50 masques chirurgicaux.

Dans les centres commerciaux, des ventes supplémentaires peuvent être enregistrées depuis le début de la semaine. Mais de nombreuses galeries marchandes, comme le Centre commercial Val d’Europe en Seine-et-Marne, imposaient déjà le port du masque en leur sein.

« Il y a une dizaine de jours, lorsque cette mesure a été annoncée, nous avons constaté une commande un peu plus importante de la part des officines », indique Alain Grollaud, à la tête de la chambre syndicale des groupements Federgy. Deux éléments vont influer, selon lui, les ventes en officine. « Près de 40 millions de masques issus du stock d’Etat vont être envoyés aux personnes les plus modestes par la Poste. Nous aurions préféré que l’on fasse appel aux officines, qui ont encore du stock, pour les mettre à disposition avec prise en charge de l’Assurance maladie, tel que cela avait été envisagé », explique-t-ilPar ailleurs, selon Alain Grollaud, il faut s’attendre à ce que les masques importés soient achetés, et donc vendus, moins chers à la rentrée.



Les dernières réactions

  • 24/07/2020 à 07:40
    rab74
    alerter
    nous c'est le contraire: on n'en vendait plus depuis 1 mois, et d'un coup c'est à nouveau 25% des passages....ridicule, les gens ne comprennent que la trouille ou l'amende, surtout pas la prévention citoyenne!
  • 25/07/2020 à 13:12
    Potard17
    alerter
    Ne perdons pas de vue non plus le prix des masques chirurgicaux en pharmacie. Même réglementairement limité, il reste toujours plus élevé que celui pratiqué à l'unité ou par boîtes de 50 dans les grandes surfaces (pour une qualité de masque a priori identique) qui les achètent en plus grandes quantités et donc à un tarif bien moins cher que nous...
    De plus, tous les foyers n'ont pas les moyens financiers d'acheter en moyenne 2 masques par jour par adulte et par enfant dès 11 ans. Comme l'a souligné le ministère des Solidarités et de la Santé, les masques à usage unique, qui coûtent entre 50 et 95 centimes d'euros, doivent être renouvelés une à deux fois dans la journée, ce qui représente un certain budget mensuel pour les familles:
    - Les personnes seules doivent ainsi s'acquitter de 45 à 75 euros par mois
    - Les familles avec 2 enfants de 180 à 300 euros mensuels.
    - Quant aux familles avec 4 enfants, elles doivent faire face à un coût de 270 à 450 euros.
    Et, puis, il y a aussi tous les irresponsables (pour ne pas dire les débiles) qui considèrent que le port du masque est une atteinte à leur liberté !!! Reste à espérer que ceux-là feront vraiment l'objet d'amendes répétitives pour les y obliger par la force de cette sanction, à défaut de solidarité envers leurs concitoyens dont nombreux sont fragiles.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !