Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
« Jusqu’à il y a peu, le marché des lavants n’était pas considéré comme un secteur innovant, constate Khady Sane, chef de marque BeauTerra. Les nouvelles exigences des consommateurs liées aux enjeux environnementaux et aussi dans un souci économique, ont changé la donne ». Les nombreuses initiatives green ont boosté le rayon, qui affiche une croissance de 13,2 % en valeur et de 10,8 % en volume*. Cela profite le plus à la pharmacie, principal circuit de distribution avec 73 % de parts de marché en valeur, loin devant les grandes et moyennes surfaces (20 %) et les magasins bio (7 %)*.
Les initiatives green se multiplient« Les attentes des consommateurs sont fortes autour de l’efficacité, mais aussi de la naturalité et de l’écoresponsabilité, poursuit Aude Cahuc (René Furterer). Nos shampooings et soins sont tous formulés à base d’huiles essentielles et d’actifs naturels, tous sont fabriqués dans une démarche d’éco-conception avec une volonté de limiter l’impact sur l’environnement ». A l’image du shampooing micellaire douceur qui s’offre une écorecharge de 400 ml, « permettant une réduction du plastique de 77 % ». Chez Ducray, l’Extra Doux s’affiche désormais dans un packaging flacon en 100 % PET recyclé et recyclable. « Notre objectif est de proposer un shampooing respectant les cheveux, mais aussi l’environnement en prônant de fort engagements RSE, assure Florence Grasser (Ducray). Il est d’ailleurs fabriqué dans notre usine, dans le Tarn. » Un virage green que Klorane a pris également en 2022 avec le lancement d’un shampooing solide au cédrat pour les cheveux normaux à gras. « Cette année, nous continuons à soutenir nos capillaires en proposant de nouveaux gestes innovants, qui allient efficacité, naturalité et engagement autour de la réduction d’eau/packagings », confie Lisa Kern, la directrice marketing France. En attendant, la marque (1re du top 10 avec 13 % de parts de marché en valeur*) peut s’appuyer sur ses shampooings secs, qui évoluent à + 7 % (source fabricant). « Ce geste s’inscrit dans la tendance de l’économie d’eau, liée à la réduction du nombre de shampooings sous la douche ». Enfin, Respire, qui figure parmi les pionniers sur le segment des solides, a enrichi sa gamme capillaire en 2022, avec un shampooing solide purifiant pour les cheveux gras et un shampooing solide pour les cheveux secs. « Nous avons aussi lancé une gamme de shampooings liquides naturels en flacon aluminium de 250 ml (99 % d'ingrédients d’origine naturelle, certifiés bio, vegan, made in France et 100 % recyclable) avec une écorecharge de 500 ml », précise Pauline Raillard, responsable des ventes au sein de l'équipe commerciale.
*En cumul annuel mobile 2022. Source Gers Data.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !