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Le marché du « Selfcare » (marché couvrant les médicaments à prescription médicale facultative d’automédication, les dispositifs médicaux non remboursables et les compléments alimentaires) marque le pas et sa principale composante, le médicament d’automédication représentant (à 57 % de ce marché), continue de chuter en 2019. Tel est le bilan famélique présenté ce jeudi 6 février par l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA). En panne de croissance (0 %) à 3,7 milliards d’euros (source : Openhealth Company), le Selfcare enregistre toutefois de bonnes performances sur les DM (+5,6 %) et les complémentaires alimentaires (+5,6 %). De quoi compenser la baisse des médicaments d’automédication (-4 %), ce segment ayant été touché l’année dernière par des décisions réglementaires défavorables (relistages, retraits du libre accès) dont certaines ont été anticipées par les patients-consommateurs. Faisant allusion au retrait du libre accès du 15 janvier dernier du paracétamol, des AINS et de l’alpha-amylase et à l’annonce des pouvoirs publics en 2019, Christophe de la Fouchardière, président de l’AFIPA, explique que « tout changement réglementaire génère des habitudes différentes des patients auprès des pharmaciens. »
L’évolution des prix n’explique en rien ce nouveau coup de frein du marché OTC (médicament non remboursable de vente libre), ceux-ci ayant involué en cinq ans (-0,7 %), alors que l’inflation a été de +1,0 %, maintenant ainsi une accessibilité économique de ces produits.
Cette contreperformance du Selfcare accentue le retard français en matière d’automédication par rapport aux principaux pays de l’Union européenne. Avec une dépense moyenne d’automédication par an et par habitant de 33,50 €, soit deux fois moins que les pays ayant développé ce marché (source : AESGP, sur la période 2013-2017), notre pays reste en queue de peloton.
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