06/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Le marché du « Selfcare » (marché couvrant les médicaments à prescription médicale facultative d’automédication, les dispositifs médicaux non remboursables et les compléments alimentaires) marque le pas et sa principale composante, le médicament d’automédication représentant (à 57 % de ce marché), continue de chuter en 2019. Tel est le bilan famélique présenté ce jeudi 6 février par l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA). En panne de croissance (0 %) à 3,7 milliards d’euros (source : Openhealth Company), le Selfcare enregistre toutefois de bonnes performances sur les DM (+5,6 %) et les complémentaires alimentaires (+5,6 %). De quoi compenser la baisse des médicaments d’automédication ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 06/02/2020 à 16:32
    pcc1
    alerter
    Ils pourront se rattraper chez Amazon entre Happy hour,open bar et black friday!
  • 07/02/2020 à 08:33
    olivier91
    alerter
    C'était prévisible, et ce n'est pas fini!! Nombre de "pseudo- médicaments" (à base de miel, de sirop de machin-bio...) ont logiquement pris un statut de DM ou de Complément alimentaire (moins contraignant)...et sur ce marché (des DM et CA), le circuit pharmaceutique n'est pas concurrentiel, et -de plus- finit par perdre sa crédibilité.
  • 07/02/2020 à 10:57
    BREZHONEG
    alerter
    Et puis, comme ce n'est pas remboursé,on a droit à : "non merci ,y' m'en reste a la maison".
  • 07/02/2020 à 12:17
    Pcc
    alerter
    Pour rappel PF qui fait sauter ses AMM le suivant c'est Fluocaril ,même en se regroupant à 42 si il reste que les stups on aura le temps d'aller à la pêche...
  • 07/02/2020 à 16:09
    BREZHONEG
    alerter
    Et notre genial Bercy saute sur l'occasion pour placer son Amazone (et les autres bandits).Mais comme le dit tres justement un confrere sur Celtinews.,c'est tres stupide de donner ce marché a ces grosses societés mondiales qui refuseront de payer des impots en France, et qui vont tuer nos employés, qui en payent ,et nos officines qui en payent aussi..Bien joué Bercy !
  • 07/02/2020 à 21:05
    Dios Mine
    alerter
    Bien d'accord avec olivier 91. Je bois vos paroles. Et vais même si ça continue changer mon enseigne en Miellerie ....Les dispositifs médicaux sont une vaste arnaque qui décrédibilise notre diplôme. Arrêtons de tout gober des labos et de leur chef de produit ( qui ne sont plus pharmaciens depuis longtemps) et boycottons ces DM (qui n'auraient jamais du être créé ) . REGARDEZ LE SUBTERFUGE : un produit qui est très loin d'être un medicament, a le terme "medical" dans son appellation.
  • 09/02/2020 à 01:35
    idiotduvillage
    alerter
    L'automédication n'a jamais été un facteur de croissance du réseau officinal et est en baisse depuis 10 ans. Les DM et les compléments alimentaires n'ont rien à voir avec l'automédication et sont distribués par d'autre circuit et par Amazone. Il est dommage que l'AFIPA fasse un amalgame et associe les serviettes hygiéniques ou autre DM à l'automédication.
  • 10/02/2020 à 13:49
    olivier91
    alerter
    C'est quoi le facteur de croissance du réseau officinal....les honoraires??
  • 10/02/2020 à 14:00
    idiotduvillage
    alerter
    Le seul facteur de croissance de l'économie officinal depuis des années est le vieillissement de la population qui fait progresser le nombre de traitements chroniques.
    La population dans laquelle se retrouve le plus grand nombre de patients chroniques va progresser de près de 40% dans les 10 prochaines années.
  • 10/02/2020 à 14:24
    Pcc
    alerter
    C'est même pire ,on a un facteur de croissance en trompe l'œil avec les médicaments chers ppur ne pas dire très chers ...cf dernier en date hépatite C .Ce qui permet aux pouvoirs publics de dire , voyez vos chiffres de quoi vous plaignez vous ,double effet kiss cool !
    Quel serait le chiffre réel sans médicaments chers compte tenu que tout le vignetté pas cher à baissé de façon continue et fortement depuis des années et que le NR/para c'est la guerre des prix ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Demande d’informations, masques, conseils… La psychose sur le coronavirus prend-elle de l'ampleur chez vos patients ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !