Maladie de Lyme : un guide pour savoir qui consulter - 16/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maladie de Lyme : un guide pour savoir qui consulter

Getty Images

Suite à la publication en 2018 des recommandations de bonne pratique sur la borréliose de Lyme, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne le mardi 15 mars un guide du parcours de soins de patients présentant une suspicion de la maladie.

Réduire l’errance médicale, harmoniser la prise en charge sur l’ensemble du territoire et préciser le rôle de chacun, patients et professionnels de santé, tels sont les objectifs de ce nouveau guide.

Ainsi, le document précise qu’une consultation chez le médecin traitant ne doit être envisagée qu’en cas de difficultés à extraire la tique ou en cas d’apparition de symptômes (érythème migrant) dans le mois suivant la piqûre de tique.

Les consultations avec un médecin spécialiste, dans un centre de compétences des maladies vectorielles à tiques voire dans un centre de référence des maladies vectorielles à tiques (CRMVT) ne doivent être réservées qu’aux cas complexes ou en cas d’échec thérapeutique.



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !