Maladie de Kawasaki et Covid-19 : que sait-on ? - 06/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maladie de Kawasaki et Covid-19 : que sait-on ?

coronavirus, covid-19, Kawasaki, AP-HP Pixabay

Le 27 avril dernier, les équipes de réanimation pédiatrique de l’AP-HP ont alerté les autorités françaises d’une recrudescence de cas d’enfants hospitalisés présentant des myocardites aigues avec défaillance circulatoire. Le 29 avril ce sont plusieurs sociétés savantes qui ont relayé l’information aux soignants en constatant également une augmentation de cas de maladie de Kawasaki atypiques (de formes souvent incomplètes) sans défaillance cardiaque. La maladie de Kawasaki peut être due à une exposition à des agents infectieux. 

En fin de semaine dernière, une vingtaine de cas identifiés ont été hospitalisés en France et un traitement par immunoglobulines intraveineuses semble améliorer l’état clinique. Lundi, le nombre de cas s'élevait à une soixantaine d’enfants, selon les propos du sénateur Alain Millon (LR) en séance publique. Des cas sévères ont aussi été constatés dans d’autres pays (Angleterre, Italie, Espagne et Belgique). Une co-infection par le SARS-CoV2 (présente ou passée) a été documentée chez un certain nombre d’entre eux mais le lien de causalité avec l’infection par le Covid-19 reste encore à établir. 

« Je pense, mais il faut encore attendre un peu, que cela restera quelque chose de rare mais c’est néanmoins préoccupant. Depuis que l’alerte a été lancée les services hospitaliers en France recensent de façon plus systématique les cas et cela permettra d’avoir une véritable appréciation de la fréquence de ce phénomène », a expliqué Arnaud Fontanet, membre du comité scientifique Covid-19, à la commission des affaires sociales du Sénat le 30 avril.



Laura Quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !