Maillage officinal : les maires appellent à préserver les pharmacies de proximité - 07/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maillage officinal : les maires appellent à préserver les pharmacies de proximité

Titre (image) :   Pharmacie rurale, campagne, proximité, maires, AMF, FSPF Olivier Jacquinot

Réunis en commission Santé le 5 février, les élus de l’Association des maires de France (AMF) ont appelé « à préserver un maillage de proximité pour les officines de pharmacie et à maintenir leur présence dans les communes ayant un nombre d’habitants inférieur au seuil de 2 500 habitants ». Cette annonce est liée à la rencontre des élus avec Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF). L’AMF craint que « la volonté de diminuer les coûts de distribution des médicaments incite à terme à une application trop restrictive et stricte de cette réglementation alors que la pénurie de médecins sur les territoires, notamment les territoires ruraux, impacte déjà fortement la présence de pharmacies ». Elle s’oppose fermement à la disparition des pharmacies de proximité, « qui constituent de réels acteurs de santé aujourd’hui présents dans les territoires », alors que la France « fait face à une pénurie d’offre de soins inédite, qui de plus va s’accentuer au cours des prochaines années »



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 07/02/2020 à 18:06
    BREZHONEG
    alerter
    Chers elus, vous vous adressez aux mauvais interlocuteurs : les 2 syndicats et l'Ordre ne leveront pas le petit doigt pour ce probleme.Tout va bien ,tout est harmonieux. signé ;un ancien maire de petit village..
  • 07/02/2020 à 21:28
    Authentic59
    alerter
    Et en plus si la vente en ligne des medicaments est votee ,une officine rurale aura moins de chance de s'implanter et de survivre...
  • 08/02/2020 à 07:34
    rab74
    alerter
    les maires n'ont qu'à aller discuter la loi ASAP à l'assemblée et au sénat....sauf qu'avec le cumul des mandats, interdit mais toujours en vogue , va y avoir de beaux conflits d'intérêts. pourquoi n'aident-ils pas le pharmacien seul au pays comme ils aident les généralistes à s'installer?
  • 08/02/2020 à 07:46
    Solu
    alerter
    Mesdames, Messieurs les Maires de France, pour protéger ce maillage territorial, plutôt que de créer des maisons médicales municipales, alliez vous aux pharmaciens entrepreneurs et aidez les à pouvoir juridiquement salarier eux-mêmes des médecins dans leurs officines ! La télé consultation n’est certainement pas la bonne alternative ! Qu’il soit physiquement présent ou virtuellement, par l’intermédiaire d’un écran, le médecin risque-t-il plus d’être convaincu de compérage !!???
  • 08/02/2020 à 10:27
    Sidonie
    alerter
    Mon fromager pharmacien de formation, est bien plus heureux dans sa boutique, et pas emmerdé par les technocrates, grandes surface, et autres Amazon qui veulent leur mort.
  • 08/02/2020 à 12:37
    HDP
    alerter
    Hélas, ce sera la mort annoncée des petites officines avec la bénédiction de la REM.
    Priez pour eux pauvre seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font !
  • 10/02/2020 à 16:08
    Jarod
    alerter
    Dans ce cas là que l'AMF mette son poids pour éviter à ces incompétents de députés de voter la loi sur la vente en ligne !!!
  • 20/02/2020 à 08:07
    paulo
    alerter
    Malheureusement est-ce que les jeunes vont reprendre ces officines où qu'elles soient ???

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !