Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
« Pénuries de médicaments, recul de la souveraineté et dégradation de la balance commerciale : l’économie de la santé marche sur la tête en France », n’hésite pas à déclarer l’AMLIS dans un communiqué du 22 septembre 2023. « Premières victimes d’un système qui ignore les contraintes de coûts et avantage les acteurs extra-européens », les PME de santé se mobilisent donc pour défendre le Med in France, c’est-à-dire le médicament made in France. Et pour cela, l’association diffuse sur son site et dès le 26 septembre sur LinkedIn et X (anciennement Twitter), quatre témoignages de dirigeantes et dirigeants de PME qui dénoncent « le déséquilibre croissant de leurs conditions de marché » à travers quatre thématiques : l’innovation utile, la souveraineté sur les approvisionnements, la réduction de l’empreinte carbone, l’emploi et le maintien des compétences et du savoir-vivre.
A quand un statut spécial « PME française de santé » ?L’AMLIS profite du lancement de cette campagne pour réaffirmer que « le niveau de prix pratiqué aujourd’hui en France, décorrélé de toute réalité économique est un problème car il agit comme un repoussoir pour des investissements venus de l’extérieur et décourage les acteurs présents dans notre pays ». Et de proposer pour sortir de « cette spirale délétère » de : Créer un statut spécial « PME française de santé », pour mieux reconnaître et intégrer les spécificités des entreprises ; construire un modèle économique stimulant pour les PME en faveur de l’indépendance sanitaire, notamment à travers une modulation des prix et une facilitation de l’accès à la commande publique ; valoriser les métiers du secteur et renforcer la formation...
Magali Clausener
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !