MAD : une charte pour reprendre la main sur le marché - 29/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

MAD : une charte pour reprendre la main sur le marché

MAD, matériel médical, charte, USPO, FSPF DR

Les pharmaciens vont bientôt pouvoir être davantage présents sur le marché du MAD, en constante progression et investi par une multiplicité d’acteurs avec lesquels ils ne rivalisent pas à armes égales. Car cela va changer !

Au travers d'une loi de financement de la sécurité sociale, le parlement avait confié il y a quelques années au Comité économique des produits de santé (CEPS) la mission de rédiger une charte opposable à l’ensemble des prestataires de services de dispositifs médicaux dans le domaine du MAD, fixant notamment des règles de bonnes conduites et faisant cesser les pratiques de concurrence déloyale telles que mettre en place des stocks dans les services hospitaliers, verser des remises ou ristournes à un tiers, fournir des ordonnances pré-remplies aux prescripteurs ou ne pas respecter le libre choix du patient. Autant de pratiques frauduleuses shuntant le circuit officinal.

« Le texte en préparation vise à exclure les prestataires de l’hôpital, la seule tolérance admise à leur présence concerne la formation sur le matériel médical et l’éducation thérapeutique des patients », présente Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

« Le projet de charte qui nous a été soumis et qui vise à réguler la publicité des prestataires, ressemble dans l’esprit à la charte de la visite médicale et à la charte de partenariat  que la Fédération a signée en janvier 2015 avec le syndicat national des prestataires-grossistes distributeurs d’oxygène et loueurs de matériel médical en pharmacie (SYNPOL) », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En complément, il veut rendre visible cette charte au niveau des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), « cela permettra de montrer à nos collègues médecins et infirmiers que les pharmaciens peuvent apporter les mêmes réponses que les prestataires et que l’on n’a pas besoin de ces derniers », explique-t-il.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 29/01/2021 à 22:50
    cabernet
    alerter
    Ouf ..il était temps !
  • 30/01/2021 à 07:53
    smartiz19
    alerter
    Ce n'est pas gagné pour autant car l'inertie de ces fraudes est telle qu'il faudra du temps avant de voir arriver les patients qui nous reviennent
  • 01/02/2021 à 10:17
    BREZHONEG
    alerter
    J'avais suggéré il y a quelques années d'utiliser la presence de nos etudiants stagiaires de 5 eme année dans les services pour aller vigoureusement à la reconquete d'un marché qui est notre .C'est toujours faisable.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !