​​​​​​Les Français et les pénuries de médicaments : la réalité des chiffres - 28/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

​​​​​​Les Français et les pénuries de médicaments : la réalité des chiffres

Getty Images/iStockphoto

37 % des Français ont déjà fait l’expérience d’une pénurie de médicaments dont 35 % en pharmacie et 2 % à l’hôpital : c’est l’un des résultats du Baromètre des droits des personnes malades 2023, réalisé par France Assos Santé* et diffusé le 27 mars 2023.

Un pourcentage d’autant plus inquiétant qu’il accuse une forte augmentation : + 8 points par rapport à l'an dernier. Cependant, 61 % des patients se sont vus proposer une solution alternative. Cette situation diffère peu d’une région à l’autre. Pour autant, à Mayotte, 46 % des sondés ont été confrontés à des pénuries de médicaments, en Occitanie 44 %, contre 39 % en Ile-de-France et 25 % en Bretagne.

« France Assos Santé et d’autres acteurs du monde de la santé ne cessent de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs années face à l’accélération des ruptures de stocks pour les seuls médicaments d’intérêt thérapeutique majeur - 44 en 2008, 3000 en 2023 -, explique l’association. Il est impératif de faire appliquer la législation en vigueur vis-à-vis des industriels tant au niveau de leurs obligations que des sanctions encourues en cas de manquement, de renforcer les stocks de sécurité et d’objectiver les pertes de chances provoquées par ces pénuries. »

Un autre résultat révèle l’importance croissante de la désertification médicale : près d’1 Français sur 4 estime que le droit de choisir son médecin ou son établissement de santé n’est plus garanti, soit un recul de 5 points par rapport à l’année dernière. Si 91 % des Français évaluent positivement leur relation avec les professionnels de santé, 37 % jugent que l’obtention d’un rendez-vous est difficile, voire très difficile.

*Enquête réalisée par téléphone du 20 janvier au 21 février 2023 auprès d’un échantillon de 3690 personnes, âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population résidant sur le territoire français.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/03/2023 à 12:11
    BREZHONEG
    alerter
    Un reportage ce matiin sur BFM RADIO,attribue les penuries au fait que " le medicament est à chaque budget la variable d'ajustement utilisée " . On se rapproche encore un peu des coupables.Il ne reste plus qu' à oser donner leur nom. Et à prendre les decisions.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !