Lutte contre le Covid-19 : appel aux étudiants, à la réserve sanitaire et aux retraités en renfort - 15/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lutte contre le Covid-19 : appel aux étudiants, à la réserve sanitaire et aux retraités en renfort

pixabay

Face à la forte tension dans les établissements de santé due à la reprise active de la circulation du coronavirus sur l’ensemble du territoire, le ministère de la Santé a lancé le 9 avril un appel à tous les professionnels de santé dans lequel il les encourage à venir en renfort de ces structures de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Dans le Grand-Est, où la situation de saturation dans les hôpitaux est critique, plus de 500 étudiants en santé sont déjà venus prêter main forte, de même que 45 professionnels (médecins, infirmiers, aide soignants, kinésithérapeutes) depuis cette semaine via la réserve sanitaire. Et ce, en réponse à un appel du 12 avril de l’Agence régional de santé Grand Est à l’adresse de toutes les forces vives (étudiants en santé, professionnels de santé de la réserve sanitaire, hospitaliers et libéraux retraités, médecins libéraux en perte d’activité).

Les professionnels de santé volontaire sont invités à se faire connaître sur la plateforme renfort RH crise. Pour les y inciter,  le ministère de la Santé annonce des mesures financières de soutien à la mobilisation des professionnels de santé retraités, étudiants, libéraux ou déjà inscrits à la réserve sanitaire : indemnité exceptionnelle de stage durant cette période via une majoration de 100 % pour les étudiants en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, décision localement de suspension de certaines formations suivies par les étudiants, rémunération augmentée pour les professionnels de la réserve sanitaire, dérogation pour les retraités à la règle du plafonnement du cumul de leur retraite et de leur revenu d’activité en cas d’activité dans un service Covid-19….).

Les pharmaciens habilités et formés à vacciner peuvent également se porter volontaire en centre de vaccination. Leur vacation fera l’objet à compter du 15 avril non pas d’une facturation à l’acte comme en officine mais d’une rémunération s’appuyant uniquement sur des forfaits de vacation horaire.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !