Loi HPST : un texte de compromis pour la prévention contre l’alcoolisme - 10/03/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Loi HPST : un texte de compromis pour la prévention contre l’alcoolisme

Les députés ont attaqué l’ultime ligne droite avant l’adoption définitive (aujourd’hui ou demain) de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires» avec, au programme des débats, la prévention contre l’alcoolisme. La vente d’alcool sera finalement interdite aux mineurs (au lieu des moins de 16 ans) et de 18 h 00 à 8 h 00 dans les stations-service (le gouvernement voulait une interdiction totale mais a dû reculer devant les menaces de fermeture de stations-service !).
Par ailleurs, la publicité pour l’alcool est désormais autorisée sur Internet, à l’exclusion des sites pour les jeunes et les sportifs. Explication : le support Internet n’existait pas lors de l’élaboration de la loi Evin en 1991 et la filière viticole française était handicapée face à ses concurrents étrangers, a-t-on argumenté. Les députés n’ont donc finalement pas suivi la commission des Affaires sociales qui proposait d’autoriser cette publicité mais uniquement sur les sites des professionnels de l’alcool.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !