Loi de finances rectificative : les principales mesures adoptées intéressant l’officine - 29/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Loi de finances rectificative : les principales mesures adoptées intéressant l’officine

coronavirus, loi de finances rectificative, fiscalité, prêt garanti par l'Etat Pixabay

Dans le cadre du prolongement de la crise sanitaire, une seconde loi de finances rectificative 2020 a été adoptée et publiée au Journal officiel du 26 avril 2020. Voici les mesures autres que celles déjà présentées (baisse de TVA de 20 % à 5 % pour les masques, GHA, SHA, produits d’hygiène corporelle…, mesures d’extension du chômage partiel, majoration du seuil des heures supplémentaires) : 

- Régime fiscal et social des aides : Les aides versées aux entreprises par le fonds de solidarité seront exonérées d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de toutes les contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle.

- Bailleurs et loyers : Exonération d’impôt sur les bénéfices des abandons ou renonciations des loyers par les bailleurs au profit des entreprises locataires d’immeubles entre le 15 avril et le 31 décembre 2020. Les charges correspondant à ces éléments de revenus ayant fait l’objet d’un abandon ou d’une renonciation restent, en revanche, déductibles pour les bailleurs. Lorsque l’entreprise locataire est exploitée par un ascendant, un descendant ou un membre du foyer fiscal du bailleur, le bénéfice de ces dispositions est subordonné à la condition que le bailleur puisse justifier par tous moyens des difficultés de trésorerie de l’entreprise.

- Réduction d’impôts : Pour les dons au profit d’organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas ou de soins à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement, le seuil permettant aux contribuables qui réalisent ces versements de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 % est porté à 1 000 € par an

- Prêts palliant aux refus de prêts garantis par l’Etat : jusqu’au 31 décembre 2020, les prêts octroyés à des TPE par l’Etat prendront la forme de prêts participatifs afin de renforcer leurs fonds propres et d’assurer la pérennité de leur activité et des emplois associés. Leur particularité est d’être remboursable après tous les autres prêts.

- Assurances en cas de crise sanitaire grave : Le gouvernement remettra au Parlement, six mois après la publication de la loi, un rapport relatif à la création d’un fonds de soutien permettant d’assurer une indemnisation des préjudices économiques résultant de menaces sanitaires graves non couverts par un dispositif assurantiel et aux conditions de financement d’un tel fonds.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !