Loi ASAP : attention à vos prix et promotions sur les compléments alimentaires et petfood - 14/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Loi ASAP : attention à vos prix et promotions sur les compléments alimentaires et petfood

ASAP, compléments alimentaires, vétérinaire, promotions MicroStockHub-iStock

Publiée au Journal officiel du 8 décembre 2020, la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi ASAP) modifie le cadre applicable aux relations entre fournisseurs et distributeurs. Elle vise principalement le relèvement du seuil de revente à perte pour les denrées alimentaires et les produits destinés à l’alimentation des animaux de compagnie revendus en l’état au consommateur, l’encadrement des promotions pour ces deux catégories de produits, l’interdiction d’imposer des pénalités disproportionnées et l’interdiction des déductions d’office. « Les compléments alimentaires et le petfood vendus en pharmacie sont concernés par ce texte », signale Caroline Cazaux, avocat du cabinet Bignon Lebray.

Reprenant à l’identique une ordonnance du 12 décembre 2018, la loi ASAP (article 125) stipule que le prix d’achat effectif défini à l’article L.442-5 du Code de commerce est affecté d’un coefficient 1,10 pour ces produits alimentaires visés par la loi ASAP, soit un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte.

Les avantages promotionnels (bons de réduction), immédiats ou différés, ayant pour effet de réduire leur prix de vente au consommateur, ne doivent pas être supérieurs à 34 % du prix de vente au consommateur ou à une augmentation de la quantité vendue équivalente. Ces avantages promotionnels, qu’ils soient accordés par le fournisseur ou par le distributeur, portent sur des produits ne représentant pas plus de 25 %, soit du chiffre d’affaires prévisionnel fixé dans la convention entre les deux parties, soit du volume prévisionnel prévu par un contrat portant sur la conception et la production de produits alimentaires selon des modalités répondant aux besoins particuliers de l’acheteur.

Ces dispositions sont à prendre en considération dans le cadre des négociations commerciales qui ont débuté le 9 décembre.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !