Livraison : L’Ordre des pharmaciens ne dit pas “non“ au service d’Uber - 15/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Livraison : L’Ordre des pharmaciens ne dit pas “non“ au service d’Uber

On connaissait Uber Eats, livreur de repas, le voilà livreur de bouquets de fleurs à la suite d’un partenariat signé avec Emova Group (Au Nom de la Rose, Monceau Fleurs...). Après les restaurants et les fleuristes, à quand les pharmacies ?
DR

Depuis le printemps dernier, le géant américain est déjà autorisé à livrer des médicaments sous la marque Uber Health, dans quelques villes des Etats-Unis. En France, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ne l’exclut pas d’emblée. « Le problème n'est pas tant la légalité de la livraison à domicile, voire de l'usage qui peut être fait d'un intermédiaire quel qu'il soit. Des pharmacies opérant des livraisons à domicile ont déjà recours à des prestataires, tels que la poste ou autres services équivalents. Le problème est plutôt de deux ordres : S'inscrire sur une plateforme de service, et proposer par cet intermédiaire des produits, doit se faire en conformité avec les règles relatives au commerce électronique de médicaments. Le tout dans le respect des principes déontologiques (sollicitation de clientèle contraire à la dignité de la profession, incitation à la consommation abusive de médicaments...). L'officine elle-même est astreinte au respect de la réglementation sur la publicité et donc la visibilité qui peut être faite de son établissement. Il lui reviendra d'apprécier dans quelle mesure l'usage de cette plateforme est compatible avec le respect de ces règles professionnelles », écrit un porte-parole au Moniteur des pharmacies. Reste que l’entreprise Uber a déjà montré son intérêt pour le marché de la santé en France. Elle vient d’annoncer son engagement à la lutte contre le Covid-19, en participant aux frais de 20 000 trajets vers 168 principaux centres de vaccination, dans 10 villes. Pour les futurs vaccinés, il suffit de rentrer le code 10MMV2021FR pour obtenir une réduction de 20 €, sur sa course à destination d’un centre concerné. Dans le même esprit, Uber avait déjà offert des trajets aux professionnels de santé durant les deux confinements de 2020.



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 16/02/2021 à 16:25
    Daniel Cathalan, Pharmacien titulaire
    alerter
    pas d'accord !
    à l'heure où l'USPO a essayé de nous faire rémunérer l'acte de livraison par l'assurance maladie , le laisser partir sur des plateformes de ce type revient à laisser entrer le loup dans la bergerie, c'est bientôt eux qui vont négocier avec.
    Rien n'est gratuit et de les voir offrir des trajets doit nous inciter à plus de vigilance.
  • 16/02/2021 à 17:37
    Nicolas 34
    alerter
    C'est la porte ouverte à Amazon ....On vous aura prévenu

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !