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Depuis le printemps dernier, le géant américain est déjà autorisé à livrer des médicaments sous la marque Uber Health, dans quelques villes des Etats-Unis. En France, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ne l’exclut pas d’emblée. « Le problème n'est pas tant la légalité de la livraison à domicile, voire de l'usage qui peut être fait d'un intermédiaire quel qu'il soit. Des pharmacies opérant des livraisons à domicile ont déjà recours à des prestataires, tels que la poste ou autres services équivalents. Le problème est plutôt de deux ordres : S'inscrire sur une plateforme de service, et proposer par cet intermédiaire des produits, doit se faire en conformité avec les règles relatives au commerce électronique de médicaments. Le tout dans le respect des principes déontologiques (sollicitation de clientèle contraire à la dignité de la profession, incitation à la consommation abusive de médicaments...). L'officine elle-même est astreinte au respect de la réglementation sur la publicité et donc la visibilité qui peut être faite de son établissement. Il lui reviendra d'apprécier dans quelle mesure l'usage de cette plateforme est compatible avec le respect de ces règles professionnelles », écrit un porte-parole au Moniteur des pharmacies. Reste que l’entreprise Uber a déjà montré son intérêt pour le marché de la santé en France. Elle vient d’annoncer son engagement à la lutte contre le Covid-19, en participant aux frais de 20 000 trajets vers 168 principaux centres de vaccination, dans 10 villes. Pour les futurs vaccinés, il suffit de rentrer le code 10MMV2021FR pour obtenir une réduction de 20 €, sur sa course à destination d’un centre concerné. Dans le même esprit, Uber avait déjà offert des trajets aux professionnels de santé durant les deux confinements de 2020.
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