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L'accélération du e-commerce a rebattu les cartes de la logistique de proximité. Un phénomène largement amplifié par la crise sanitaire liée au Covid-19. De nouveaux services se sont ainsi multipliés : drive, quick commerce, livraison à domicile…, créant de nouveaux défis pour la logistique de proximité. « Au plus fort de la pandémie, le nombre de livraisons à domicile via notre plateforme « Mes médicaments chez moi » a été multiplié par dix. Et depuis plusieurs mois, la croissance des flux reste soutenue, aux alentours de 40 % », déclare Marc Vu Quang, directeur général de La Poste Santé, persuadé que le marché de la livraison de médicaments à domicile est enfin en train de décoller. « Nous sommes désormais en capacité de proposer ce service sur l’ensemble du territoire, à l’exception des DOM qui sont en cours d’étude. « Nous enregistrons a minima 200 nouvelles pharmacies sur la plateforme chaque mois ».
En plein boomLa Poste mise sur une offre de services complète et structurée autour de la logistique de proximité intitulée « Log’issimo ». Elle propose une vaste gamme de solutions logistiques : collecte, préparation de commandes, stockage de marchandises en proximité des zones de consommation, livraisons sur mesure… L’ensemble de ces services permet de répondre aux enjeux fondamentaux de la logistique du premier et du dernier kilomètre, dans chaque territoire. Pour séduire les officines, la plateforme « Mes médicaments chez moi » fait partie de Log'issimo, tout comme le service « Proxi Course Santé », la livraison par coursier avec « Stuart » et la livraison dans l’heure avec « Minute Pharma ». Pour inciter les pharmacies à se lancer, « Mes Médicaments chez moi » a fait le choix de les enrôler gratuitement, avec l’ambition d’en attirer 15 000. A ce jour, 1 500 pharmacies utilisent déjà ce service. Et pour gagner en visibilité, La Poste Santé entend multiplier les partenariats avec les groupements de pharmacies, comme celui qu’elle a déjà signé avec Aprium Pharmacie et Pharmabest. « Grâce à cet accord, nos adhérents peuvent proposer la livraison par coursier en maximum deux heures dans 55 villes, et par facteur sur l’ensemble du territoire, se félicite Laurent Keiser, le président d’Aprium Pharmacie. Une centaine de nos adhérents sont déjà branchés sur la plateforme, l’objectif étant de convaincre l’intégralité des 410 officines d’ici six mois ». Grâce à son réseau de proximité disponible partout en France et sa qualité de service fiable et homogène sur tout le territoire, Log'issimo pourrait aussi devenir un partenaire des laboratoires pharmaceutiques et des grossistes répartiteurs pour de la livraison express ou du dépannage...
Objectif : faciliter l’accès aux soinsLe service est utilisé essentiellement par des aidants et des patients urbains atteints de pathologies aiguës ne pouvant plus se déplacer à l’officine. « A l’avenir, nous aimerions aussi développer les usages dans les zones rurales, ajoute Laurent Keiser. Nous allons également cibler les patients atteints de maladies chroniques afin de leur éviter des déplacements inutiles à l’officine lors du renouvellement de leurs ordonnances, et les 25-34 ans, une population friande de digital qui fréquente de plus en plus nos officines. Nous sommes d’ailleurs persuadés que la livraison à domicile s’inscrira demain au cœur de la stratégie de digitalisation de nos pharmacies ». Un credo partagé par La Poste Santé. « Avec cette offre de services, nous entendons faciliter l’accès aux traitements partout sur le territoire. Mais, nous avons aussi pour ambition de devenir un partenaire privilégié des pharmacies de proximité en les aidant à lutter contre l’ubérisation avec l’arrivée potentielle de nouveaux concurrents comme Amazon », souligne Marc Vu Quang. La plateforme « Mes Médicaments chez moi » est d’ailleurs référencée au sein de Mon Espace Santé et a été retenue pour illustrer les nouveaux usages numériques auprès du grand public.
Yves Rivoal
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