Livraison à domicile et Covid-19 : les pharmaciens pour une indemnité de 5 à 8 euros - 20/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Livraison à domicile et Covid-19 : les pharmaciens pour une indemnité de 5 à 8 euros

coronavirus, Covid-19, livraison, dispensation à domicile, pétition, USPO Pixabay

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) vient de publier ce lundi 20 mars les résultats de sa pétition pour l’indemnisation des dispensations à domicile. Mise en ligne le 16 avril, elle a mobilisé un peu plus de 5 000 pharmaciens. 

99,3 % des signataires sont favorables à ce que les dispensations à domicile soient indemnisées. Une large majorité (82,79 %) s’est exprimée pour une facturation entre 5 euros et 8 euros, comme proposée par l’USPO. Les prix extrêmes de cette fourchette recueillent à peu près la même proportion de suffrages : 8,95 % des pharmaciens signataires préfèrent facturer moins de 5 euros et 8,27 % plus de 8 euros.

Un score suffisant pour que l’USPO appelle, dans son communiqué du 20 avril, l’Assurance maladie à reconnaître l’implication du pharmacien et à indemniser les livraisons. D’autant que « tous les autres professionnels de santé sont aujourd’hui indemnisés pour leur déplacement à domicile », constate le syndicat.

Et si la livraison à domicile contribue à la continuité des soins et à la bonne adhésion des traitements par les patients, le télésoin le peut tout autant, estime l’USPO. En lui autorisant l’accès au télésoin (moyennant rémunération aussi), le pharmacien pourrait non seulement poursuivre, en période de confinement, les bilans partagés de médication et les entretiens pharmaceutiques, mais également assurer un suivi des patients atteints par le Covid-19 et alerter si besoin leur médecin traitant.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/04/2020 à 19:44
    14
    alerter
    l'assurance maladie n'a pas à prendre en charge la livraison de médicament .qu'il soit institué un tarif par les caisses mais non remboursé pourquoi pas .mais pour le remboursement arrêté le délire pourquoi pas proposer une pharmacie itinérante en camion passant de commune en commune dans les zones rurales ...
  • 20/04/2020 à 20:38
    Hipsie
    alerter
    C’est honteux de demander une indemnisation pour aller livrer les patients. Décidément les pharmaciens ne changent pas. C’est un service qui n’a pas lieux d’être rémunéré sinon il faut pas le proposer.
    Toujours à gratter le moindre sous et ça se dit professionnel de Santé. Cela montre bien qu’une pharmacie est un commerce comme un autre.
  • 20/04/2020 à 20:57

    alerter
    Je suis parfaitement d'accord.
  • 20/04/2020 à 21:03

    alerter
    Je précise : je suis parfaitement d'accord avec la personne qui vient de dire qu'il était scandaleux de demander rémunération contre livraison. Je livre tous les jours en ce moment. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander de l'argent contre ce service. Quelle époque ! J'ai le terrible sentiment que nous ne tirerons pas les leçons de cette crise sanitaire.
  • 20/04/2020 à 22:38
    jadwiga
    alerter
    Quelle honte!!!
    Demander en pleine pandémie une rémunération pour livrer un patient qui n'est pas en mesure de se déplacer!
    Et de surcroît en faire l'objet d'une pétition à signer "massivement"
    C'est abject.
    J'ose espérer que le sujet sera vite enterré et ne viendra pas à l'oreille de nos patients.
    Et après on s'étonne que le Ministre de la Santé nous refuse la dispensation des masques pour toute la population…
    Un peu de dignité et de retenue que diable!
  • 21/04/2020 à 10:31
    14 bis
    alerter
    inconvenant !il est vrai que la livraison est interdite ou plutot non autorisée mais nous le faisons tous et comme un service gratuit .et que la poste avait mis en service payant ...au lieu de mettre toutes ses operations de formation de livraison de soit disant nouvelles missions , des pétitions transmises et véhiculées portées par les pharmacies pour que l'industrie chimique et pharmaceutique , les industries de production de masques , bref une autonomie en tout , là oui ce serait intelligent , et nécessaire !!!
  • 21/04/2020 à 11:43
    Fanrice
    alerter
    Moi mon patron m'a demandé de livrer j'ai refuser un preparateur n'est pas un livreur alors une remuneration oui mais pour qui le pharmacien ou le celui qui livre car si l'argent revient au pharmacien toujours dans la poche des mêmes non merci
  • 21/04/2020 à 13:29
    Titi59
    alerter
    C'est qqchose que l on fait déjà toute l année et gratuitement, je ne vois pas demander une facturation .
    Contrairement à ce que certains aiment dire,nous ne sommes pas tous des tiroir-caisses, arrêtez un peu.!!
  • 21/04/2020 à 13:42
    ginkogink
    alerter
    Je suis préparateur et je fais des livraisons toutes les semaines sans aucune rémunération supplémentaire.Ce serait un comble que les pharmaciens touchent une rémunération pour cela car nous les préparateurs ou préparatrices qui assurent ces livraisons, on en verra pas la couleur......
  • 21/04/2020 à 17:31
    Titi59
    alerter
    Pour info je suis pharmacien mais pas titulaire, quand je livre c est en dehors de mes heures de travail. Bien souvent ( évidemment à distance en ce moment) les gens discutent car c'est parfois la seule visite qu ils aient de la journée..et je le fais aussi parce que ça fait partie des serveur l on rend surtout en campagne où ça peut-être à 15 min de l officine.
    Certains médecins et j insiste sur le certains seulement ,qui facturent un déplacement de 10 € pour avoir fait 100m...c normal?
  • 21/04/2020 à 19:07
    heula
    alerter
    préparateur, je livre à domicile pendant mes heures de travail avec mon véhicule mais mes frais kilométriques me sont remboursés. rien de choquant à ce qu'il y ait une indemnisation lorsque des frais supplémentaires sont induits par des livraison à domicile. remboursement de frais ne veut pas salaire
  • 21/04/2020 à 20:09
    Fanrice
    alerter
    Tu livre pendant tes heures de travail c'est marquer dans ton contrat a tu penser au assurance tu a juste une remboursement kilometrique sa ne fait pas parti des attributions d'un preparateur si tu fait des livraison il doit te verser un complement de salaire car si aurait fait appel a un livreur sa lui aurait couter beaucoup plus chere ne te fait pas avoir
  • 21/04/2020 à 22:22

    alerter
    Hipsie : si la personne a une aide à domicile qui lui ramène ses médicaments ou bien si elle se fait livrer par une société ça coûte de l'argent, quand ce sont les pharmaciens qui prennent qq euros pour le service c'est honteux... au contraire, c'est les pharmacies qu'il faut arrêter de prendre pour des associations caritatives, toujours à leur demander plus sans rien au retour.je pense qu'on rend déjà pas mal de service et gratuitement, va demander un service gratuitement ailleurs que dans les pharmacies pour voir
  • 22/04/2020 à 07:43
    Authentic59
    alerter
    Personnellement j'ai toujours fait les livraisons et avec plaisir auprès de mes clients et très souvent le Midi souvent j'avais un petit café Le paiement de la livraison est un vrai débat .Il génère un cout au niveau de l'officine mais si le pharmacien ne le fait pas il perd des clients, d'autres officines le feront, Si c'est gratuit des patients nous font venir à tout va ,si c est payant on se fait traiter de vouloir gagner de l'argent alors que d'autres sociétés de services seront prêts à prendre le marché moyennant un coût de livraison. Si la sécurité sociale donne une petite indemnité c'est peut etre le moyen de mettre tout le monde d'accord, même si je suis personnellement contre la subventon de tout pour tout. Les médecins facture leur visite les prestataires de location de matériel médical facture leur livraison. Donc il faut y réfléchir. D'autres part a tous ceux qui mangent du Pharmacien, en disant qu'il gagne beaucoup , je faisais 50 heures j'avais emprunté énormément je dormais avec mes soucis et me réveiller avec et partais en vacances avec. Alors à tout ceux la n'hésitez pas à reprendre vos études à vous installer ou reconvertissez vous .un ancien titulaire heureux de faire des remplacements et de me reveiller sans soucis...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !