Ligne urgence précarité : pour qu’un problème administratif ne vienne plus retarder des soins urgents - 11/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ligne urgence précarité : pour qu’un problème administratif ne vienne plus retarder des soins urgents

parc, sac, herbe, homme, sommeil, sdf, sac de couchage Pixabay

Parce qu’une situation administrative d’un patient qui ne serait pas à jour (problème d’ouverture de droits, par exemple), ne doit pas retarder des soins urgents à mettre en route, l’Assurance maladie a décidé de mettre à disposition une ligne urgence précarité (LUP) réservée exclusivement aux professionnels de santé (0811 709 075) et garantissant un accès rapide et direct à un interlocuteur unique.

Le professionnel de santé peut donc composer ce numéro pour signaler une situation urgente nécessitant, selon lui, une prise en charge immédiate qu’il s’agisse de soins ou de médicaments. Les informations administratives du patient seront demandées. La LUP s’attache à trouver une réponse à mettre en place et un traitement rapide, coordonné et global des situations signalées.

Pour lancer cette procédure d’urgence, le patient doit donner son accord verbal. Un coordonnateur de la LUP restera en contact direct avec le patient jusqu’à la résolution complète des difficultés rencontrées. Quand c’est le cas, il en informe le professionnel de santé.

Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le service est facturé 0,06 €/min en plus du prix de l’appel.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 12/03/2019 à 17:27
    manux
    alerter
    Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30...
    c'est bien connu que les urgences arrivent dans ces moments la et jamais pendant les périodes de garde que la sécurité sociale appelle justement "service de garde et d'URGENCE pharmaceutique" ...
  • 18/03/2019 à 12:18
    BREZHONEG
    alerter
    Mais pour le paiement du dossier "a probleme administratif", ca sera comme d'habitude: reclamation ,et re-reclamation, et si paiement, pas de trace de la compensation financiere pour retard de Revel.......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !