Lien ville-hôpital : un rapport met en exergue l’implication officinale - 09/03/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lien ville-hôpital : un rapport met en exergue l’implication officinale

hôpital, ville, santé, urgences, médecine, pharmacie koh04160/pixabay

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté ce vendredi 9 mars ses propositions pour renforcer le lien ville-hôpital. Leur rédaction a été confiée au Dr Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste libéral et administrateur de la FHF. Son rapport présente 17 préconisations articulées autour de 4 grands axes : faciliter les liens entre la ville et l’hôpital ; investir pour la ville ; territorialiser les enjeux de santé ; organiser la gouvernance ville-hôpital.

« Il n’y a rien de nouveau, nous n’avons fait qu’écouter et rassembler », a précisé Jean-Pierre Jardry. On peut noter cependant que la FHF propose d’organiser un accueil des soins non programmés à l’hôpital, c’est-à-dire de créer un espace dédié à la médecine de ville au sein des urgences, ou bien de mettre à profit le foncier hospitalier pour les maisons de santé et les centres de santé. Le rapport est « plutôt médico-centré » a reconnu Jean-Pierre Jardry, mais la FHF prévoit d’effectuer le même travail avec les paramédicaux et les pharmaciens d’officine. 

Les pharmaciens sont néanmoins présents dans le rapport qui met en exergue plusieurs exemples du terrain comme la carte de coordination des soins en Ile-de-France, mise en place par les URPS des pharmaciens, des médecins et des infirmiers et la plateforme Zepra (Zéro papier en Rhône-Alpes) qui permet aux établissements hospitaliers de communiquer avec les médecins libéraux mais également avec les pharmaciens désignés par les patients lors de leur sortie d’hôpital. Dernier exemple cité : la convention signée entre le centre hospitalier intercommunal Cavaillon-Lauris (Vaucluse), l’URPS Pharmaciens et les pharmaciens d’officine visant au dépôt d’orthèses par les pharmaciens aux urgences avant la sortie d’hospitalisation. L’objectif est de fournir aux patients un appareillage répondant mieux à leurs besoins. 

 



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !