09/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
hôpital, ville, santé, urgences, médecine, pharmacie koh04160/pixabay

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté ce vendredi 9 mars ses propositions pour renforcer le lien ville-hôpital. Leur rédaction a été confiée au Dr Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste libéral et administrateur de la FHF. Son rapport présente 17 préconisations articulées autour de 4 grands axes : faciliter les liens entre la ville et l’hôpital ; investir pour la ville ; territorialiser les enjeux de santé ; organiser la gouvernance ville-hôpital.

« Il n’y a rien de nouveau, nous n’avons fait qu’écouter et rassembler », a précisé Jean-Pierre Jardry. On peut noter cependant que la FHF propose d’organiser un accueil des soins non programmés à l’hôpital, c’est-à-dire de créer un espace dédié à la médecine de ville au sein des urgences, ou bien de mettre à profit le foncier hospitalier pour les maisons de santé et les centres de santé. Le rapport est « plutôt médico-centré » a reconnu Jean-Pierre Jardry, mais la FHF prévoit d’effectuer le même travail avec les paramédicaux et les pharmaciens d’officine. 

Les pharmaciens sont néanmoins présents dans le rapport qui met en exergue plusieurs exemples du terrain comme la carte de coordination des soins en Ile-de-France, mise en place par les URPS des pharmaciens, des médecins et des infirmiers et la plateforme Zepra (Zéro papier en Rhône-Alpes) qui permet aux établissements hospitaliers de communiquer avec les médecins libéraux mais également avec les pharmaciens désignés par les patients lors de leur sortie d’hôpital. Dernier exemple cité : la convention signée entre le centre hospitalier intercommunal Cavaillon-Lauris (Vaucluse), l’URPS Pharmaciens et les pharmaciens d’officine visant au dépôt d’orthèses par les pharmaciens aux urgences avant la sortie d’hospitalisation. L’objectif est de fournir aux patients un appareillage répondant mieux à leurs besoins. 

 






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK