LGO : la version Ségur attendue dans un an - 22/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

LGO : la version Ségur attendue dans un an

Après une phase de co-construction menée au cours du second semestre 2021 entre d’un côté, les pouvoirs publics - la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l'Agence du numérique en santé (ANS) et l'Assurance maladie -, et de l’autre, l’ensemble des acteurs de la filière officinale (l'Ordre national des pharmaciens, les syndicats et éditeurs de logiciels de gestion d’officine), le cahier des charges des fonctionnalités à intégrer dans la mise à jour des LGO afin de respecter les engagements Ségur a été validé. L’objectif étant de faire passer ces derniers d’une logique de facturation à une logique de gestion des parcours de soins et de services.
Getty Images/iStockphoto


Les éditeurs ont désormais un an pour développer la version Ségur de leur logiciel. Celle-ci va permettre aux pharmaciens d'échanger avec leurs patients via une messagerie sécurisée de santé, d’alimenter le carnet de vaccination électronique du patient et de partager son bilan partagé de médication (BPM) avec les autres acteurs du parcours de soins via le dossier médical partagé (DMP). Les logiciels seront également en capacité d'alimenter le nouvel espace numérique Mon Espace Santé, lancé le 3 février 2022 et projet phare de la feuille de route du numétique en santé. « Le défi en termes d’évolution de nos LGO et de délai est ambitieux, mais nous nous y engageons tous avec pour objectif une diffusion des versions Ségur de nos logiciels métiers aux dates prévues et avec un seul but, celui de permettre aux pharmaciens d’accéder simplement aux données de Mon espace santé pour une meilleure prise en charge de leurs patients », assure Denis Supplisson, le vice-président de la Fédération des éditeurs d'informatique médicale et paramédicale ambulatoire (FEIMA) - Collège Pharmaciens. Pour rappel, la mise à jour du parc informatique des professionnels de santé et l’intégration de Mon Espace Santé par les éditeurs de logiciels métiers est financée dans le cadre du Ségur du numérique via un plan d'investissement de 2 milliards d’euros.



Yves Rivoal 

Les dernières réactions

  • 23/02/2022 à 07:43
    Jean64
    alerter
    Des appareils plus performants à plus forte consommation chez LGPI donc plus coûteux pour moi… Qui sont les vaches à lait des informaticiens?
  • 23/02/2022 à 10:49
    erwann
    alerter
    Et bien ne restez pas chez LGPI...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !