Lévothyrox : le tribunal de Lyon dit non au préjudice moral - 05/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lévothyrox : le tribunal de Lyon dit non au préjudice moral

Levothyrox, levothyroxine, Merck, Lyon, tribunal Anne-Hélène Collin

Aujourd'hui 5 mars 2019, le Tribunal de grande instance de Lyon a rejeté la demande de 4 113 patients au sujet de la nouvelle formule du Lévothyrox.

Dans cette affaire, les patients demandaient l’indemnisation d’un préjudice moral pour défaut d’information. Ils estimaient que le laboratoire n’avait pas assez communiqué sur le changement de formule du médicament pendant la période de mars à septembre 2017.

Lors des plaidoiries, le laboratoire Merck a insisté sur le fait qu’il avait scrupuleusement respecté la procédure de communication prévue par la loi. Ce jour, c’est ce que les juges ont constaté en décidant que Merck n’avait pas manqué à son devoir d’information.

Dans les derniers jours, le Tribunal d’instance de Lyon, saisi par 4 patients en réparation d’un préjudice d’anxiété, s’était déclaré incompétent, estimant que cette question devait être tranchée par le Tribunal de grande instance.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 05/03/2019 à 22:30
    tnttnt
    alerter
    Ca va crier à la conspiration...
  • 09/03/2019 à 08:42
    Bonjour à tous
    alerter
    Ça invite à la patience en vertu de la directive européenne 85/374/EEC.

    Art. 4 La victime est obligée de prouver le dommage, le défaut ET le lien de causalité entre le défaut et le dommage.

    Soit 5 à 10 ans d'enquête au pénal...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !