Les syndicats de l’industrie pharmaceutique critiquent « la loi du profit » - 18/06/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les syndicats de l’industrie pharmaceutique critiquent « la loi du profit »

L'interfédérale des syndicats de l'industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Union nationale des syndicats autonomes) appelle les laboratoires à remplir leur « devoir de santé publique ». Elle propose, dans une optique permettant de « limiter les plans sociaux » tout en assurant l'information médicale, que les visiteurs médicaux « présentent les produits à tout le corps médical ». En effet, les suppressions de postes de visiteurs médicaux sont principalement liées à l'essor de médicaments de spécialité, demandant une promotion vers un nombre plus limité de médecins.
Les syndicats critiquent également la soumission de la R&D à la « loi du profit », estimant que beaucoup de molécules ayant un intérêt restent au fond des tiroirs, alors que dans le même temps de nombreux sites de R&D ont fermé. « Les médicaments sont financés par la dépense collective donc il semblerait légitime que les industriels répondent à des missions de service public », estime la CFDT, appelant les pouvoirs publics à être des « donneurs d'ordre » dans ce domaine.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !