Les pharmaciens ne se précipiteraient pas pour proposer des médicaments en libre accès - 12/03/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les pharmaciens ne se précipiteraient pas pour proposer des médicaments en libre accès

Après le premier volet de son enquête sur la mise en place du libre accès dans les officines réalisant plus d'1 million de chiffre d'affaires (voir Le Moniteur du 8 novembre 2008), le cabinet Median Conseil publie une seconde vague de résultats montrant que l’implantation du libre accès « n’a que peu progressé ». Ainsi, sur un échantillon de 350 officines, 38 % ont aujourd'hui mis en place le libre accès, soit 9 % de plus qu'en octobre 2008, et 34 % (+ 4 %) n’ont pas l’intention de le faire. Dans le détail, les motivations des pharmaciens qui l'ont déjà mis en place sont l’obligation de suivre la tendance (36 %), le souhait de développer le CA OTC (28 %) ou la curiosité (24 %).

Les pharmaciens qui projettent de le faire mais qui ne l’ont pas encore fait évoquent le manque de place (33 %), puis le manque de temps (27 %). Enfin, ceux qui s'y refusent déclarent être opposés à cette mesure (40 %) ou manquer de place (24 %).



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !