Les médicaments pour pathologies lourdes pèsent sur la dépense - 13/03/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les médicaments pour pathologies lourdes pèsent sur la dépense

L’analyse détaillée des dépenses de médicaments sur 2007, communiquée aujourd’hui par l’Assurance maladie, confirme une faible progression des produits pour pathologies chroniques ou aiguës (+ 2,9 % et + 1,7 %) contre une forte croissance des médicaments pour pathologies lourdes (+ 11 %), dits de spécialité, qui représentent 56 % de la hausse des dépenses.
Par ailleurs, les molécules mises sur le marché de ville depuis 2005 représentent 85 % de la hausse des dépenses en 2007, dont un tiers correspondent à des innovations thérapeutiques (le poids de Lucentis et de Gardasil est souligné), un quart relevant de traitements transférés de l’hôpital vers la ville (pour une grande part des anticancéreux) et 45 % concernant des molécules à l’amélioration du service médical rendu faible ou nul.
Des économies paraissent difficiles à réaliser sur les médicaments de spécialité ou issues de l’hôpital (même s’ils sont chers), note-t-on. C’est donc surtout sur les médicaments du chronique ou de l’aigu, notamment les plus récents, que devront continuer de porter les efforts de maîtrise, laisse entendre la CNAM.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !